Banner

Parution no 19                                                                       Septembre 2012
Bonjour!

Saviez-vous que, au Canada, plus de 37 000 Autochtones possèdent leur propre entreprise?

 

Étant donné que 72 % de ces entreprises sont situées sur des réserves, elles sont souvent à proximité des projets d'électricité et d'énergies renouvelables du pays. Les entreprises autochtones offrent toute une gamme de produits et services, allant de la construction et des secteurs primaires aux secteurs des services et de l'économie du savoir. Elles sont donc des candidates de premier ordre pour participer à l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables à titre de fournisseurs de biens et services.

 

On constate de plus en plus qu'il y a une corrélation positive entre la diversité des fournisseurs et une valeur accrue pour les actionnaires. En s'engageant fermement à l'interne en faveur de la diversité des fournisseurs, les firmes qui connaissent du succès se constituent un nouveau type d'avantage concurrentiel, qui leur permettra de profiter plus efficacement de la diversification de leurs fournisseurs et d'être plus compétitives dans leur marché. En donnant une place aux petites entreprises qui appartiennent à des minorités et qui ont du potentiel, on aide ces petites entreprises à développer leur pleine capacité et à être un atout encore plus grand pour une firme importante.

 

Bâtir les relations

 

En travaillant en partenariat avec les entreprises autochtones, les firmes d'électricité peuvent développer et accroître leur capacité à long terme. On peut définir la capacité comme un ensemble d'habiletés, de compétences, de connaissances et de ressources qui permettent aux organisations de fonctionner de façon profitable et efficace. L'objectif du développement de la capacité est d'aider une organisation à améliorer ses compétences et à en acquérir de nouvelles qui consolideront et amélioreront ses relations d'affaires. En nouant des partenariats avec les entreprises autochtones, les firmes d'électricité aident ces entreprises à renforcer leurs compétences. Ces compétences font en sorte que les entreprises autochtones sont prêtes à conclure des partenariats fructueux et à profiter des possibilités économiques qui sont à l'avantage des deux parties.

 

Les entreprises autochtones, particulièrement celles qui sont situées sur les réserves ou dans des régions éloignées, sont souvent auprès des firmes canadiennes des fournisseurs importants de produits et services locaux et importés. Beaucoup de firmes, surtout dans les secteurs des ressources naturelles (p. ex., secteurs minier et forestier), doivent importer à grands frais du matériel vers les régions éloignées où sont mis en œuvre leurs projets. Les entrepreneurs autochtones entrent en scène pour leur offrir des produits et des services. Ces opportunités sont bénéfiques tant pour les entreprises autochtones que pour les firmes qui sont leurs clients, car les entreprises autochtones offrent souvent des avantages comparatifs en raison de l'endroit où elles sont situées, des coûts et de la proximité avec les clients.

 

Stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones

 

Grâce à un projet mené par le Conseil sectoriel de l'électricité : Diagnostic sur les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones, plusieurs outils et ressources sont offerts aux intervenants de l'industrie. 

 

Pour en savoir davantage ou pour lire des études de cas présentant des organisations qui ont mis en place des stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones, contactez info@brightfutures.ca ou visitez http://brightfutures.ca/aboriginal/aaa/

 

 

Soutenir la perfection des métiers des lignes sous tension

   

Le projet Soutenir la perfection des métiers des lignes sous tension est une initiative de deux ans qui a débuté en janvier 2011. L'objectif de la recherche est de soutenir et d'améliorer le travail des monteurs de lignes, métier qui connaît une période de profonde évolution technologique alors que s'accroît l'exploitation des réseaux électriques. Une bonne formation a des effets directs sur la capacité des techniciens de lignes électriques, leur permettant d'accomplir leurs tâches de manière sécuritaire et d'adopter plus efficacement les nouvelles technologies. Le projet s'emploie à identifier l'écart entre les besoins de formation et la formation offerte au Canada aux techniciens de lignes électriques, et à créer des normes professionnelles nationales (NPN) pour deux rôles clés de soutien : épisseur de câbles et arboriculteur pour les services publics.

 

On en est train d'élaborer une boîte à outils en ligne ainsi que des ressources connexes afin d'aider l'industrie et les provinces à mettre au point une formation pour recycler efficacement les techniciens de lignes électriques qui ont terminé l'étape du compagnonnage.

 

La recherche pour tous les aspects de ce projet a été effectuée à la faveur de groupes de discussion avec des experts de l'industrie, lors de réunions d'une journée qui ont été tenues de Halifax à Vancouver. Aujourd'hui, ça peut sembler un cliché de dire qu'une personne est passionnée par son travail, mais tous les participants souhaitent que l'industrie de l'électricité soit à son meilleur, et désirent partager leur temps et leur expérience à cette fin.  

 

Parmi les participants, on comptait des professionnels expérimentés, des formateurs de l'industrie et des experts en ressources humaines. La généreuse contribution de ces professionnels dévoués nous a permis d'acquérir la meilleure information possible en vue de constituer une boîte à outils en ligne pratique et à jour pour recycler les techniciens de lignes électriques qui ont terminé leur compagnonnage, et en vue d'élaborer deux excellentes NPN destinées aux arboriculteurs pour les services publics et aux épisseurs de câbles. Tous les participants ont estimé que l'aspect « réseautage » leur était des plus profitable, et certains restent en contact pour partager leurs pratiques exemplaires ou connaître l'opinion des autres sur les vêtements de sécurité ou sur d'autres sujets d'intérêt. Les constatations du projet seront publiées au début de 2013 - à suivre!

 

Camps Avenir brillant pour les jeunes Autochtones

  

 

Camp Avenir brillant pour les jeunes Autochtones - Agassiz, BC

 

 

 

 Camp Avenir brillant pour les jeunes Autochtones - Wikwemikong, ON

 

 

À l'été 2012 ont eu lieu deux autres Camps Avenir brillant pour les jeunes Autochtones. Le premier a été tenu du 16 au 20 juillet, à Agassiz, BC, et le deuxième s'est déroulé du 20 au 24 août à Wikwemikong, ON.

 

Nous désirons remercier les commanditaires suivants qui ont rendu possible la tenue de ces camps : Ingénieurs Canada, BC Hydro, Syndicat canadien de la fonction publique, Canadian Union of Skilled Workers, Ontario Power Authority, Power Workers' Union, et Brookfield Renewable Energy Group.

 

 

Le CSE s'internationalise

    

La gestionnaire principale de projet au Conseil sectoriel de l'électricité, Diane Obam Dallaire, présentera un aperçu du projet d'énergie renouvelable du CSE, Avenir Renouvelables, à l'occasion d'un atelier sur invitation seulement et qui est organisé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 

L'atelier est intitulé « International Energy Agency (IEA's) Implementing Agreement on Renewable Energy Technology Deployment (IEA-RETD) : Capitalizing on Renewables- Short- and Medium-term Opportunities and Economic & Employment Benefits ». Ressources naturelles Canada est l'hôte de cet atelier qui aura lieu durant la dernière semaine de septembre, à Ottawa.

 

Selon l'AIE, « cet atelier sur les énergies renouvelables fournira un aperçu de la façon dont différents pays visent à exploiter l'énergie renouvelable ». Par ailleurs, diverses politiques liées aux accords de mise en œuvre de l'énergie sur le déploiement des technologies d'énergie renouvelable (AMO-DTER) seront présentées par des chercheurs internationaux de premier plan, et on exposera les avantages du déploiement des technologies d'énergie renouvelable sur les emplois et sur l'économie.

En plus du président du CSE, Norm Fraser, plusieurs membres du comité directeur du projet Avenir Renouvelables et de l'équipe de consultants assisteront à cet atelier et rencontreront le comité exécutif de l'AIE.

 

Prix de la personnalité canadienne de l'année dans le domaine de l'énergie

 

Le Prix de la personnalité canadienne de l'année dans le domaine de l'énergie reconnaît un ambassadeur du secteur énergétique canadien, qui fait preuve d'engagement et d'une vision claire pour favoriser l'utilisation et le développement durables de l'énergie. Cette année, lors de la cérémonie de remise du Prix de la personnalité canadienne de l'année dans le domaine de l'énergie, le Conseil canadien de l'énergie honorera Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro Québec. La cérémonie aura lieu à Montréal, à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, le 10 octobre 2012.

 

Pour acheter des billets individuels, réserver une table ou commanditer l'événement, veuillez communiquer avec Brigitte Svarich à brigitte.svarich@energy.ca ou au 613-232-5544.

 

 

Le CSE se déplace

 

Michelle Branigan (directrice exécutive) prendra la parole lors de la réunion annuelle de l'Association des distributeurs d'électricité, district de la baie Georgienne

21 septembre 2012

Muskoka, ON

 

Kevin Joseph (gestionnaire de projet) s'adressera au Groupe de travail sur les relations avec les Autochtones, de l'Association canadienne de l'électricité

26 septembre 2012

Vancouver, BC

 

Norm Fraser (président) et Michelle Branigan (directrice exécutive) prendront la parole lors de la Conférence de Smart Grid Canada

15 et 16 octobre 2012

Toronto, ON

 

Communiquez avec nous

 

Adresse : 130, rue Slater, bureau 600, Ottawa, ON  K1P 6E2

Tél. : 613-235-5540

Téléc. : 613-235-6922

Courriel : info@brightfutures.ca