|
Parution No. 18 julliet 2012
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La planification de la relève dans le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables - êtes-vous prêt?
Pourquoi est-ce important?
La ressource la plus précieuse du secteur de l'électricité et des énergies renouvelables est sa main-d'œuvre. Ces femmes et ces hommes dévoués travaillent jour après jour afin que le réseau d'électricité au Canada soit bien maintenu et capable de fournir l'électricité dont le pays a besoin pour opérer - ce qui ne sera assuré que si des travailleurs qualifiés sont prêts à prendre la relève des travailleurs plus âgés partant à la retraite. La planification de la relève est une composante clé de ce processus, car elle fournit une méthode pour faire en sorte que les postes essentiels soient pourvus, ou qu'une planification soit en place avant que les postes deviennent vacants.
La planification de la relève peut offrir bien des avantages à une organisation : réduction du roulement du personnel, réduction des coûts et des délais en vue de pourvoir les postes vacants, réduction du risque de départs soudains, augmentation de l'attrait que présente l'organisation auprès des investisseurs et des employés potentiels, et alignement des stratégies de dotation à la stratégie d'affaires globale de l'organisation.
Comment nous pouvons vous aider
Le CSE a élaboré plusieurs outils en ligne pour la planification de la relève et de la main-d'œuvre. Chaque outil est conçu de façon à aider les organisations à se préparer aux demandes de l'industrie de l'électricité en ce qui a trait à une main-d'œuvre en constante évolution. Ces outils, basés sur les pratiques exemplaires de l'industrie, comprennent de l'information et des conseils pratiques sur différents thèmes, par exemple une politique de planification de la relève, l'analyse des compétences, les communications, et l'évaluation; des fiches de travail vous aideront tout au long du processus. Nous sommes sûrs que ces outils seront des ressources utiles aux professionnels RH de l'industrie, et nous vous invitons à intégrer nos outils à vos processus de planification des ressources humaines.
Jetez un coup d'œil à l'un de nos outils
Trousse d'outils pour l'accompagnement et le mentorat
Les employeurs qui peuvent outiller leurs gestionnaires, contremaîtres et ouvriers qualifiés, en les aidant à acquérir des compétences pour l'accompagnement (coaching) en milieu de travail, leur permettent de développer les talents au sein de leur organisation et d'accroître le rendement et la productivité.
Notre trousse d'outils en ligne pour l'accompagnement et le mentorat est spécialement conçue comme une ressource pratique en vue d'aider les organisations à mieux connaître le rôle du gestionnaire, du contremaître et de l'ouvrier qualifié en ce qui a trait à l'accompagnement. Cette trousse comporte une introduction aux compétences nécessaires pour un accompagnement efficace, et adopte une approche d'apprentissage réfléchie en recourant à des exercices et à des conseils pratiques qu'on peut appliquer dans le milieu de travail.
Servez-vous de la trousse d'outils pour bâtir votre réseau de soutien et pour recevoir de façon continue des conseils d'employés plus expérimentés. C'est également un excellent moyen d'encourager le transfert des connaissances et le développement des compétences à l'échelle de l'organisation.
Afin d'avoir accès à notre trousse d'outils pour l'accompagnement et le mentorat, ou à nos outils pour la planification de la relève et de la main-d'œuvre, contactez le CSE à info@brightfutures.ca
|
Construire des partenariats pour relever les enjeux relatifs à la main-d'œuvre vieillissante
Hydro Ottawa a récemment été interviewée par Electricity Today au sujet de son nouveau partenariat avec le Collège Algonquin, qui a mené au développement d'un programme de deux ans permettant d'acquérir le diplôme de technicien de lignes électriques. Les diplômés de ce programme d'études seront des candidats de choix pour un apprentissage à Hydro Ottawa, et ils auront besoin de moins d'heures de formation en classe pour devenir des ouvriers qualifiés. Hydro Ottawa donnera la formation sur la sécurité et les compétences de base, tandis que le Collège Algonquin fournira l'instruction en classe.
Pour consulter l'article intégral, cliquez sur http://bit.ly/PA3bs0
|
|
Formation Certified Knowledge Manager (CKM) (professionnel agréé en gestion des connaissances) pour les spécialistes de l'énergie
La directrice exécutive du CSE, Michelle Branigan (au centre), avec les participants à la formation Certified Knowledge Management, à Toronto.
Le CSE a récemment noué un partenariat avec le Knowledge Management Institute of Canada (KMIC) pour offrir une première formation de professionnel agréé en gestion des connaissances (Certified Knowledge Manager), adaptée spécifiquement à l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables. La formation a eu lieu du 4 au 6 juin, à Toronto, et a été suivie par 14 participants provenant de différents pays. Des conférenciers ont représenté l'industrie : pour Hydro Ottawa, Lyne Parent-Garvey (chef des ressources humaines) et Lance Jefferies (directeur, opérations de distribution); pour le PWUTI, Bob Menard (directeur général); et pour le CSE, Michelle Branigan (directrice exécutive).
« L'équilibre entre la théorie et la pratique a été bénéfique, et les opinions et suggestions sont très précieuses. » - Participant à la formation
« Excellent mélange de techniques et d'outils d'apprentissage. J'apprécie le fait d'avoir des outils que je peux commencer à utiliser dès maintenant. » - Participant à la formation
« C'était génial d'avoir des possibilités de résoudre mes problèmes! » - Participant à la formation
Le KMIC, en partenariat avec le CSE, offrira la prochaine formation du 17 au 19 septembre 2012. Pour en savoir davantage ou pour s'inscrire, veuillez visiter : http://www.kminstitute.ca/ckm
Les intervenants du CSE profitent d'un escompte de 15 % lorsqu'ils mentionnent le CSE (utiliser le code ESC0015).
|
|
Diagnostic sur les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones
Le 6 juin a eu lieu le lancement d'un projet du CSE, Diagnostic sur les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones, qui a examiné les pratiques et les possibilités d'approvisionnement dans le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables. Le rapport final et le site Web qui l'accompagne démontrent qu'il est bénéfique d'avoir en place une stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones, et exposent les tendances et les prévisions en matière d'approvisionnement, des études de cas de l'industrie et d'organisations autochtones où l'on explique comment sont mises en œuvre des stratégies en faveur des Autochtones, et un modèle pour élaborer votre propre stratégie autochtone.
Pour obtenir un exemplaire du rapport, visitez le site Web du projet :
|
Le saviez-vous?
Le CSE a dernièrement publié sa plus récente étude d'information sur le marché du travail qui visait à examiner le marché du travail pour l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables. Les résultats de la recherche dévoilent entre autres que :
- Les constatations les plus remarquables concernent les professions des TI, pour lesquelles l'embauche provient en majorité (85 %) de l'extérieur de l'industrie. Ce qui signifie notamment que les compétences nécessaires ne sont pas disponibles aisément à l'interne ou auprès des diplômés du postsecondaire.
- À l'échelle nationale, on s'attend à une croissance de 18,9 % au cours des cinq prochaines années pour la demande d'analystes et de consultants en informatique.
- C'est au Canada Atlantique qu'on prévoit la plus forte croissance de la demande d'analystes et de consultants en informatique, soit 48,4 %.
- Les femmes constituaient 10 % des effectifs des employeurs sondés (elles étaient plus nombreuses pour la production d'électricité, et moins nombreuses pour la distribution).
- Par ailleurs, les effectifs de l'industrie de l'électricité comprennent une faible moyenne de travailleurs immigrants, soit environ 12 %, comparativement à 21 % pour les effectifs de tous les autres employeurs.
L'énergie en action : Étude d'IMT du CSE (2011)
Pour en savoir davantage au sujet de l'étude d'information sur le marché du travail (2011) du CSE, visitez notre site Web à http://www.brightfutures.ca/lmi/landing_fr.html.
|
Service Canada - Relevés d'emploi électroniques
Remplissez-vous encore vos relevés d'emploi sur papier? Finissez-en avec la paperasse! Application en ligne conviviale et sécuritaire, RE Web permet aux administrateurs de la paie de créer, de transmettre et de modifier des relevés d'emploi. RE Web facilite la tâche aux employeurs et simplifie le traitement des demandes de prestations d'assurance-emploi des travailleurs.
Augmentez votre productivité et réduisez la paperasse et les coûts administratifs avec RE Web. Pour plus de renseignements, consultez leur site Web ou appelez le Centre de services aux employeurs au 1-800-367-5693 (ATS : 1-855-881-9874)
|
Profil d'intervenant :
De nombreux intervenants de notre industrie sont des chefs de file dans le domaine de l'innovation technique et opérationnelle. Le CSE désire présenter certaines de ces organisations dans une série de profils d'intervenants. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Kevin Joseph : joseph@brightfutures.ca
EPCOR Utilities Inc.
www.epcor.com
À propos d'EPCOR
EPCOR Utilities Inc. (EPCOR) construit, possède et opère des réseaux de transport et de distribution d'électricité, ainsi que des installations et une infrastructure pour le traitement de l'eau et des eaux usées. En 1891, un petit groupe d'entrepreneurs sont devenus les premiers actionnaires de l'Edmonton Electric Lighting and Power Company Limited. Aujourd'hui, EPCOR est l'entreprise de confiance dans le domaine de l'eau et de l'électricité qui, selon son slogan, « offre plus » (providing more) à plus de 70 collectivités et à 1 million de gens.
EPCOR met beaucoup l'accent sur la sécurité et l'amélioration constante. Les employés d'EPCOR sont fiers de travailler pour l'organisation et c'est pourquoi EPCOR a reçu de nombreuses distinctions, ayant notamment été reconnue :
- au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada
- au palmarès des 55 meilleurs employeurs de l'Alberta
- meilleur milieu de travail pour la formation et l'apprentissage, selon Alberta Venture
- au palmarès des 10 cultures organisationnelles les plus admirées dans l'Ouest canadien
Plus récemment, EPCOR a été reconnue « meilleur milieu de travail en général » (Best Overall Workplace) pour 2012 par Alberta Venture, qui a loué « ses avantages sociaux généreux, son excellente culture sur le plan de la sécurité, sa fierté et sa propriété partagées », ainsi que sa culture pour l'apprentissage et le développement personnel.
L'environnement et les collectivités sont importants chez EPCOR. Cherchant toujours à réduire son impact environnemental, EPCOR réfléchit constamment à la façon d'utiliser moins de ressources, de les recycler et de les réutiliser davantage, afin que les collectivités desservies utilisent uniquement les ressources dont elles ont besoin. EPCOR s'efforce aussi de trouver des moyens d'augmenter son impact dans les collectivités. Le Community Essentials Council d'EPCOR cible des investissements dans les collectivités afin de permettre à EPCOR de renforcer les collectivités et la santé des familles. De mai à décembre 2011, les dirigeants et les employés se sont unis pour offrir 300 000 $ en vue de soutenir des œuvres de bienfaisance ainsi que des initiatives communautaires qui fournissent de l'eau (alimentation), de l'énergie (refuge et sécurité) et une éducation.
EPCOR est continuellement à la recherche de personnes qualifiées, enthousiastes et très motivées qui s'efforcent sans cesse de réaliser leur potentiel.
|
|
Dates et activités importantes
Camp Avenir brillant pour les jeunes Autochtones, Agassiz (BC) - 16 au 20 juillet 2012
Agassiz, Colombie-Britannique
Canadian Utilities Equipment and Engineering Show (CUEE) - 11 et 12 septembre 2012
http://www.cuee.ca/
Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA 2012 - 14 au 17 octobre 2012
|
| Communiquez avec nous
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600, Ottawa (ON) K1P 6E2
Tél. : 613-235-5540
Téléc. : 613-235-6922
Courriel : info@brightfutures.ca
|
|
|
|
|
|
|
|
|