Banner

Parution No. 17                                                                       mai 2012
 Greetings! 

Des Normes professionnelles nationales (NPN) pour le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables

 

À quoi servent les NPN?

Les normes professionnelles nationales (NPN) décrivent et regroupent les tâches associées à une profession spécifique. Elles exposent les connaissances, compétences, habiletés et aptitudes que doit posséder un travailleur afin d'être jugé apte à bien exercer cette profession.

 

Comment sont utilisées les NPN?

Bien conçues, les normes professionnelles nationales peuvent faire en sorte que les connaissances et les compétences des travailleurs soient reconnues dans tout le marché du travail canadien, ce qui facilite la mobilité de la main-d'œuvre dans tous les secteurs au pays.

 

Les NPN, qui peuvent être utilisées de bien des façons par les employeurs, les employés et les établissements d'enseignement, soutiennent une bonne planification RH. Les NPN peuvent servir pour la formation; le développement de programmes d'études et l'agrément des programmes de formation; le recrutement, le rendement et l'amélioration du personnel. En outre, les NPN peuvent favoriser la rétention du personnel en cernant des parcours de carrière.

 

Comment le Conseil sectoriel de l'électricité peut-il dès maintenant répondre efficacement à vos besoins de planification de la main-d'œuvre?

Le Conseil sectoriel de l'électricité (CSE) a élaboré pour vous les NPN suivantes : Techniciens et technologues en génie électrique, Opérateurs et opératrices de centrales électriques, Opérateur de réseaux électriques, Gestionnaire de projet pour les services publics, Technologues et techniciens en protection et en commande de réseau d'énergie, Techniciens en éoliennes, Installateur de systèmes géothermiques, Installateur de systèmes solaires thermiques, Installateur de systèmes solaires photovoltaïques.

 

Des NPN pour les professions d'arboriculteur pour les services publics et d'épisseur de câbles électriques sont en cours d'élaboration, et vous seront offertes à la fin de 2012.

 

Toutes nos NPN ont été élaborées et validées avec la participation d'employeurs, d'employés, de syndicats et d'établissements de formation, et sont marquées du « sceau » d'approbation de l'industrie. Faites parvenir les normes professionnelles aux établissements d'enseignement ou de formation de votre région; vous les aiderez ainsi à mieux vous servir et à dispenser une meilleure formation à vos employés potentiels.

 

Faites parvenir les normes professionnelles aux associations de conseillers en orientation qui vous envoient des employés potentiels. Aidez-les à comprendre vos besoins.

 

Pour obtenir des exemplaires des normes professionnelles, contactez le CSE à info@brightfutures.ca

 

Quelles seront les prochaines NPN?

Nous aimerions que vous nous disiez vos besoins en matière de normes professionnelles qui n'auraient pas encore été élaborées pour les professions de notre industrie. Quelles sont les lacunes? Quelles professions devrions-nous examiner maintenant? Y a-t-il des normes professionnelles nationales qui doivent être révisées et mises à jour?
 
Contactez le CSE pour nous communiquer votre pensée et vos besoins.

Mise à jour sur le CSE

   

Alors que le gouvernement du Canada a coupé le financement du Programme des conseils sectoriels (mesure qui sera effective en mars 2013), les conseils sectoriels ne seront pas tous touchés de la même façon. Le CSE est bien positionné pour continuer à servir l'industrie en vue de développer et de maintenir une main-d'œuvre compétente, soucieuse de la sécurité, diversifiée et productive.

 

Ces six dernières années, le CSE s'est forgé un degré élevé de crédibilité au sein de l'industrie et auprès de beaucoup d'autres partenaires. Au cours des derniers mois, nous avons continué à communiquer avec vous, nos intervenants, pour connaître vos besoins et pour nous assurer que nos projets et nos services sont durables, pratiques et pertinents. Nous sommes en train de redéfinir notre vision, notre mission et notre plan stratégique, de façon à pouvoir poursuivre notre appui en faveur de vos enjeux prioritaires. Nous sommes très enthousiastes au sujet des nouvelles possibilités qui s'ouvrent et nous visons à aller de l'avant tous ensemble. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions ou des suggestions : info@brightfutures.ca ou 613-235-5540.

 

Energy Specialist Certified Knowledge Manager (CKM)

Formation offerte du 4 au 6 juin 2012    

 

Lors de notre recherche au sujet des besoins de nos intervenants, nous vous avons demandé d'énumérer certains des principaux enjeux auxquels votre organisation était confrontée quotidiennement, et de nous dire comment le CSE pouvait vous aider dans ces domaines. Un des sujets mentionnés le plus souvent portait sur le transfert des connaissances, et sur les façons de gérer et de conserver les connaissances cruciales. Le Knowledge Management Institute of Canada (KMIC) offre un programme de formation de professionnels agréés en gestion des connaissances (Certified Knowledge Manager, ou CKM), et le CSE est très heureux d'annoncer que le KMIC a adapté ce programme spécifiquement à l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables. De plus, les intervenants du CSE profiteront d'un rabais de 15 %.

 

Cette formation pour les spécialistes de l'énergie (Energy Specialist CKM Program) aidera les participants à développer des solutions aux défis complexes de l'industrie, en s'appuyant sur les données de la recherche menée par le Conseil sectoriel de l'électricité et sur les pratiques exemplaires d'intervenants du secteur. Cette approche combinée pour la prestation du programme favorisera une résolution de problème et une collaboration de haut niveau, permettant aux participants d'acquérir de nouvelles connaissances et perspectives qu'ils pourront appliquer dans leur organisation à la fin de la formation.

  

Notre programme de formation, qui aura lieu en juin, intéressera :

1. Les gens qui sont peu familiers avec la gestion des connaissances (GC) et qui désirent acquérir une excellente compréhension de ce qu'est la GC - et de ce qu'elle n'est pas - en explorant des méthodologies et des pratiques qui ont fait leurs preuves, et qui facilitent le travail des organisations qui s'appuient sur les connaissances.

 

2. Les gens qui ont au sein de leur organisation un rôle de gestionnaire des connaissances, et qui ont besoin de renforcer leur capacité à sensibiliser à la GC, à son importance et à sa nécessité.

 

3. Les praticiens expérimentés qui mènent des initiatives en GC et qui désirent connaître d'autres stratégies et outils pour soutenir ces initiatives.

 

4. Les gens qui travaillent dans le secteur de l'électricité et de l'énergie, et qui ont besoin d'aide pour trouver des solutions aux défis uniques qui sont associés au secteur au chapitre des connaissances.

 

5. Les gens qui ont à traiter fréquemment avec les organisations du secteur de l'électricité et de l'énergie.

 

Instructeur : Blake Melnick, Chief Knowledge Officer, The Knowledge Management Institute of Canada  

 

Toronto

Du 4 au 6 juin 2012

  

Visitez le  http://www.kminstitute.ca/CKM_Pre-register pour en savoir davantage et pour remplir le formulaire d'inscription en ligne.
Entrez le code ESC0015 pour obtenir votre rabais de 15 %. 

Diagnostic sur les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones

    

Le CSE a récemment noué un partenariat avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada afin d'étudier les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones dans l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables. Ce projet s'est déployé de décembre 2011 à mars 2012, et a permis de répondre à diverses questions, notamment : Que font les entreprises dans ce domaine? Quelles sont les possibilités auxquelles peuvent participer les entreprises autochtones, et où trouver ces possibilités? Comment les organisations de l'industrie peuvent-elles développer leur propre stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones?

 

Le rapport final se penche sur ces questions, y compris sur les avantages qu'on retire lorsqu'on a mis en place une stratégie d'approvisionnement auprès des Autochtones. On y expose les tendances et les prévisions en ce qui a trait à l'approvisionnement, des études de cas sur plusieurs organisations de l'industrie où l'on découvre comment elles mettent en œuvre des stratégies autochtones, ainsi qu'un modèle pour élaborer votre propre stratégie autochtone.

 

Les résultats de ce projet seront disponibles pour le public le 30 mai, sous forme imprimée et en ligne.

 

Si vous avez des questions ou si vous désirez plus d'information, veuillez contacter le gestionnaire du projet, Kevin Joseph : joseph@brightfutures.ca


Le saviez-vous?

 

 

Le CSE a récemment mené une étude à l'échelle du secteur au sujet du marché du travail dans l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables. Les résultats de la recherche dévoilent entre autres que :

  • Une grande partie du système actuel (l'« infrastructure vieillissante ») sera remplacée ou mise à niveau (pour constituer l'« infrastructure de nouvelle génération) au cours des 20 prochaines années.
  • On s'attend à ce que les projets de nouvelle génération nécessitent deux décennies de construction, et coûtent au moins 295 milliards de dollars.
  • Les nouveaux investissements consentis de 2010 à 2030 serviront à remplacer les centrales au charbon, à moderniser les systèmes nucléaires et à répondre aux préoccupations environnementales grâce à de nouveaux systèmes de production d'énergie renouvelable.
  • On aura besoin de 45 000 nouveaux travailleurs entre 2011 et 2016, soit près de la moitié de l'effectif actuel, car l'industrie emploie plus de 100 000 personnes au Canada.
  • On prévoit que 25,4 % des opérateurs de réseaux électriques prendront leur retraite en 2016, tout comme près de 20 % des contremaîtres d'électriciens et de monteurs de lignes électriques.

L'énergie en action : Étude d'IMT du CSE (2011)

  

Pour en savoir davantage au sujet de l'étude d'information sur le marché du travail (2011) du CSE, visitez notre site Web à http://www.brightfutures.ca/lmi/landing_fr.html.

Camps Avenir brillant pour les jeunes Autochtones, 2012

 

 

 

En 2012, le premier Camp Avenir brillant pour les jeunes Autochtones sera mené dans la communauté d'Agassiz (BC), du 16 au 20 juillet.

 

Merci à tous ceux qui commanditent ce camp, sans lesquels cette activité passionnante ne serait pas possible : BC Hydro, CUSW, SCFP, Ingénieurs Canada et CRHA.

Dates et activités importantes

Solar Ontario 2012 (CanSIA) - 14 et 15 mai 2012

London, Ontario

http://www.cansia.ca/events/solar-ontario-2012

 

Lancement d'un rapport du CSE : Diagnostic sur les stratégies d'approvisionnement auprès des Autochtones - 30 mai 2012

National

http://www.brightfutures.ca

 

Canadian Utilities Equipment and Engineering Show (CUEE) - 11 et 12 septembre 2012

Toronto, Ontario

http://www.cuee.ca/

 

Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA 2012 - 14 au 17 octobre 2012

Toronto, Ontario

http://www.canwea2012.ca/

 

Quest International Conference & Tradeshow - 18 au 21 novembre 2012

Winnipeg, Manitoba

  

Communiquez avec nous

 

Adresse : 130, rue Slater, bureau 600, Ottawa (ON)  K1P 6E2

Tél. : 613-235-5540

Téléc. : 613-235-6922

Courriel info@brightfutures.ca