 10e numéro Septembre, 2010
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour!
Encore une fois, l'été tire hâtivement à sa fin, et nombre d'entre nous rentrent de vacances pour se mettre en mode travail sérieux, le CSÉ est impatient de partager avec vous ce qu'il a fait cet été. Michelle a entamé sa carrière au CSÉ en 2007 comme Gestionnaire principale de projet et a hâte de représenter, à ce titre, le Conseil.
Cette édition du bulletin de nouvelles mettra en valeur les camps Avenirs brillants qui durent une  semaine et qui sont destinés aux jeunes Autochtones du Québec et de la Colombie-Britannique au mois de juillet. Nous traitons également de l'initiative Objectif carrière et des nouvelles intéressantes de l'industrie.
À titre de membre du groupe d'affinité Électricité/Énergies renouvelables de l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), j'applaudis les effets positifs du partenariat entre l'ACCC et le CSÉ sur l'industrie et sur la communauté collégiale. Le Conseil a également fait le choix judicieux d'inviter l'ACCC à se faire représenter au Conseil d'administration au cours des quatre dernières années. Cet engagement soutenu et de haut niveau favorise la cohésion de la communication entre les différents programmes et projets du CSÉ et la communauté enseignante qui répond aux besoins en apprentissage et formation du secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable. Cette collaboration est essentielle vu qu'elle fait en sorte que les programmes offerts par le CSÉ et par les prestataires de formation soient compatibles avec les besoins de l'industrie et qu'ils les satisfassent.
Le Conseil offre à l'industrie une autre initiative d'excellentes possibilités de réseautage, la Conférence Avenirs brillants 2011 dont ce bulletin donne un aperçu.
Alors que nous nous dirigeons vers les mois plus frais, j'espère que vous trouverez ce numéro du bulletin instructif.
Membre du Conseil d'administration, CSÉ Doyen, École des technologies de la construction et d'ingénierie,
Red River College
Le Red River College ( www.rrc.mb.ca), le plus important institut d'apprentissage appliqué du Manitoba, compte plus de 32 000 étudiants et dispense plus de 110 programmes à plein temps. Les neuf campus dont il dispose à travers la province offrent des certificats, des diplômes, des diplômes avancés, de l'apprentissage et une éducation menant à la diplomation, l'éducation continue et à distance, du matériel de pointe ainsi que des instructeurs ayant une expérience industrielle. |
|
|
|
|
|
Projets présentés
Une fois encore, les Camps d'été pour jeunes Autochtones : une réussite totale !
Dans le cadre de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail (IPAMT), le Conseil a organisé en juillet deux camps Avenirs brillants pour les jeunes Autochtones âgés de 10 à 13 ans. Les filles et les garçons de Rouyn-Noranda, Québec, et de Prince George, Colombie-Britannique ont ainsi eu l'occasion de se réunir pendant une semaine sur le thème de l'électricité dans une ambiance à la fois ludique et instructive.
Au cours de la semaine, les enfants de différentes communautés ont appris les différents types de production d'électricité, notamment l'hydroélectricité, l'électricité solaire et éolienne ainsi que les différents types de circuits et matériaux conducteurs; la manière dont l'électricité est produite; et surtout, l'élément le plus important de cette industrie, la sécurité au travail. Ces sujets ont été adjoints à des jeux et des cours sur la culture autochtone et à des visites accompagnées par des acteurs de l'industrie. En outre, au cours de cette semaine, on a organisé plusieurs séances fondées sur une adaptation du programme des Cercles d'accompagnement du Conseil des ressources humaines autochtones (CRHA). Ces séances ont permis aux enfants d'identifier les talents qu'ils possèdent et apprécient, et comment les transformer en éléments de carrière à venir.
Chaque camp se terminait par une journée « portes ouvertes » pour les parents, les membres de la collectivité et des médias qui étaient invités à participer à la cérémonie de clôture, et à constater ce que les enfants ont appris au cours de la semaine.
Nous voulons remercier nos commanditaires qui ont permis l'organisation de ce camp :
Commanditaires du Québec : Niskamoon Corporation, le Service de développement des ressources humaines cries, Hydro-Québec, la Commission scolaire crie
Commanditaires de Colombie-Britannique : Carrier Sekani Tribal Council, la section locale 258 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité, BC Hydro, University of Northern British Columbia
Les commanditaires suivants ont subventionné les deux camps au Québec et en Colombie-Britannique : Conseil des ressources humaines autochtones (CRHA), le Syndicat canadien de la fonction publique, Ingénieurs Canada
La Conférence Avenirs brillants au Canada 2011 :
«Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable»
Tel qu'indiqué dans le précédent numéro du Bulletin, la Conférence Avenirs brillants au Canada 2011 aura pour thème les « Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable » et se tiendra à l'InterContinental Toronto Centre Hotel du 24 au 26 mai 2011.
Des experts chevronnés de l'industrie discuteront des problèmes actuels et critiques de main-d'œuvre que doit affronter aujourd'hui et à l'avenir le  secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable. Les séances porteront sur des thèmes tels que la planification de la main-d'œuvre, les tendances technologiques émergentes, l'attraction et le recrutement de membres de groupes sous-représentés, et le développement de la formation et de l'apprentissage. Les panels du deuxième jour seront animés par des PDG et offriront aux participants la possibilité d'entendre ce que les grands acteurs de l'industrie font pour relever les défis que présentent les ressources humaines.
Les organisations qui auront établi un partenariat avec le CSÉ bénéficieront d'une visibilité nationale à travers la commercialisation de la conférence et auront l'occasion de publiciser leur entreprise sur les lieux mêmes de la conférence, elles se prévaudront également d'autres avantages. Adhérez dès maintenant à une liste sans cesse croissante d'entreprises déjà partenaires pour la conférence - d'excellentes possibilités sont encore disponibles.
L'inscription en ligne pourra se faire à partir du 15 novembre 2010 à travers le site Web de la conférence qui sera inauguré à la même date.
Les nouveaux diplômés et les employeurs profiteront de nouveaux financements dans le cadre du programme Objectif carrière
En réponse à la très grande demande de la part de l'industrie, le CSÉ est heureux d'annoncer que le programme Objectif carrière (POC) s'est vu accorder un financement additionnel. Grâce à ce programme, le Conseil est en mesure de verser des subventions aux petites et moyennes entreprises pour un tiers du salaire de base (à hauteur de 10 000 $) des techniciens, des technologistes et des ingénieurs fraîchement diplômés et embauchés. Le succès du POC est évident chaque fois qu'un diplômé récent est recruté et retenu grâce à ce mécanisme de financement. Le CSÉ offre depuis l'année 2005, année de sa mise en œuvre, aux employeurs de l'industrie un programme de subventions salariales, et juge qu'il constitue un excellent outil pour les diplômés récents et pour les employeurs.
Pour de plus amples renseignements sur le programme de subventions salariales, et pour vous assurer que votre entreprise y est admissible, veuillez cliquer ici.
Un projet de développement de la formation et de l'apprentissage examine les fonctions de formation à l'interne
Le projet de DFA entamé au printemps 2010 a pour objectif d'examiner la fonction « formation » à l'interne au sein de l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable pour s'assurer qu'elle est bien préparée pour la gestion de l'arrivée prévue de travailleurs qui remplaceront les nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années. Comme l'a rapporté le Bulletin du mois de mars, au cours des 12 mois du projet, le CSÉ cherchera à identifier les stratégies et tactiques pratiques pour assurer la cohérence de la capacité et de la qualité de la formation.
Les activités actuelles du projet portent sur l'identification des études de cas de pratiques exemplaires qui montreront l'exemplarité canadienne des capacités et des possibilités en termes de formation à l'interne dans le secteur. Ces études de cas contribueront à appuyer aussi bien l'évaluation que la définition des tendances futures de la formation à l'échelle du pays. Cinq initiatives seront choisies et détaillées et mises à la disposition des intervenants de l'industrie à travers le CSÉ.
Les activités à venir du projet porteront sur une enquête en ligne; un forum sectoriel destiné aux communautés importantes de formation ainsi qu'une séance consultative sur la formation lors de la conférence 2011 Avenirs brillants du CSÉ au mois de mai. Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez cliquer ici.
Pour plus de renseignements sur les autres projets du CSE, veuillez visiter notre site Web : www.avenirbrillant.ca.
|
Nouvelles de l'industrie
Nouveau sous-ministre à RHDCC
 Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a nommé M. Ian Shugart au poste de sous-ministre le 26 juillet 2010. Précédemment, Monsieur Shugart a été sous-ministre d'Environnement Canada pendant deux ans après avoir occupé plusieurs postes à Santé Canada. Lisez la biographie de M. Shugart.
BCTC et BC Hydro fusionnent
Le 5 juillet 2010, la British Columbia Transmission Corporation (BCTC) et BC Hydro ont fusionné pour ne former qu'une seule organisation - BC Hydro. Cette transition, composante de la Clean Energy Act de la C.-B., permettra aux deux organisations de jouer un rôle intégral dans l'offre d'énergie propre à la province. Pour vous renseigner davantage sur la manière dont cela affectera les deux organisations et les résidents de la Colombie-Britannique, veuillez cliquer ici.
Les employeurs du secteur énergétique peuvent profiter de possibilités de placement professionnel
La Métis Nation of Ontario (MNO), en partenariat avec la School of Engineering du Georgian College, a mis en œuvre le « Technology Foundations for Employment in Energy Project » en mai 2010. Ce programme de 30 semaines est destiné aux Autochtones en apprentissage  et comprend deux volets, l'un académique et l'autre de formation en milieu de travail. Les employeurs du secteur de l'énergie sont invités à fournir à un ou plusieurs des 27 étudiants, qui réussissent la partie « en classe » du certificat le 8 octobre, un placement professionnel de 16 semaines. Le placement commencera le 12 octobre et le salaire sera subventionné à hauteur de 10,25 $/heure (sur la base de 35 heures par semaine pendant 16 semaines). De plus, les coûts obligatoires relatifs à l'emploi seront également couverts par le programme à hauteur de 14,3 %.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici ou communiquer avec Scott Carpenter, directeur du projet, par courriel - scottc@metisnation.org ou gratuitement par téléphone : 1-888-684-7347.
Si vous avez des nouvelles de l'industrie et désirez qu'elles soient publiées ici, veuillez communiquer avec nous au (613) 235-5540 ou à l'adresse info@avenirbrillant.ca.
|
Andrea Canada Membre du Comité directeur du projet d'Initiatives de la participation autochtone à la main-d'œuvre du CSÉ
et
Conseillère en emploi autochtone, Direction de l'emploi et du recrutement, Ressources humaines, Manitoba Hydro Le bénévolat comme motivation - Ayant passé 20 ans à l'emploi de Manitoba Hydro, Andrea Canada a eu une carrière très stimulante et enrichissante. Elle veut passionnément s'assurer que les communautés autochtones à travers le Canada aient un accès ouvert aux nombreuses carrières intéressantes de notre industrie; et réciproquement, que le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable dispose des outils nécessaires pour se servir dans ce vaste bassin de talents.
Antécédents -
Andrea est conseillère en matière d'emploi autochtone auprès de la direction du recrutement et de la diversité de Manitoba Hydro. Elle a d'abord rejoint les rangs de Manitoba Hydro en 1989 et occupé des postes administratifs dans plusieurs domaines. Depuis 2002, sa fonction l'a amenée à s'occuper principalement des relations avec les Autochtones et à élaborer des stratégies de recrutement, de rétention et de promotion d'Autochtones chez Manitoba Hydro. Elle entreprend avec passion son travail de consolidation des relations de Manitoba Hydro avec les Autochtones par le biais de l'emploi et de la réalisation des objectifs de l'entreprise à ce chapitre. Andrea possède un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques.
Andrea, femme de la Nation Métis, est née au nord Winnipeg où elle a grandi. Elle est membre de la Fédération des Métis du Manitoba où elle siège au Conseil de gestion locale pour la région de Winnipeg, nommée par Métis Women of Manitoba. Andrea est mère célibataire et habite Winnipeg avec son fils Nathan.
|
Rayonnement et partenariats
Le CSÉ a pour mandat de favoriser la sensibilisation aux carrières et possibilités d'emploi, actuelles et futures, dans le secteur de l'électricité; et de former des partenariats qui permettront au secteur de mieux répondre aux besoins en ressources humaines. Cela suppose la participation aux événements de l'industrie.
Les représentants du Conseil ont fait les présentations suivantes lors d'événements de l'industrie qui se sont tenus entre mars et juin :
le 26 août 2010 - All Canada Congress Meeting - IBEW Utility Caucus - Saskatoon, Saskatchewan
le 14 & 15 septembre 2010 - Association canadienne de l'électricité (ACÉ) Training Network Meeting - Kelowna, Colombie-Britannique
|
Communiqué avec nous
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1P 6E2
| |
|
Dans notre prochain numéro
NOUVELLES... nouveaux projets du CSE
PLUS... information sur la Conférence Avenirs Brillants au Canada CSE 2011
ET... Nouveau profil de bénévole |
|
|
|
|