Banner

9e numéro                                                                                          Juin, 2010
 Bonjour!

Alors que les jours allongent et que la température grimpe, le Conseil s'affaire à la réalisation de la liste des projets à venir. Le changement de saison a été l'annonciateur d'une transition au sein de notre organisme avec le départ à la retraite de sa directrice exécutive et chef de la direction, Mme Catherine Cottingham. Son dévouement envers la main-d'œuvre de l'industrie et ses problèmes a préparé le terrain pour les succès à venir. Nous lui souhaitons tout le succès dans ses prochaines initiatives.
 
Dans ce numéro du bulletin nous avons inclus des renseignements sur les prochains camp Avenirs brillants pour les jeunes Autochtones au Québec et en Colombie-Britannique, ainsi qu'un lien vers le rapport sur les pratiques exemplaires et les recommandations produit suite au Forum sur le Dialogue États-Unis - Canada sur l'énergie propre, maintenant disponible sur notre site.
 
En ce qui concerne les autres nouvelles du CSÉ, la Conférence 2011Avenirs brillants au Canada aura lieu au mois de mai prochain à l'Intercontinental Toronto Centre, et la trousses pour les possibilités de partenariat sont maintenant disponibles. Le Conseil attend avec impatience d'accueillir les intervenants de l'industrie et nous espérons que vous serez en mesure de vous joindre à vos homologues de tous les coins du Canada pour œuvrer vers la réalisation par le secteur d'une main-d'œuvre durable à l'avenir.
 
Assurez-vous de lire tout le bulletin pour en apprendre davantage sur les initiatives actuelles du Conseil et vous tenir au courant des nouvelles importantes de l'industrie qui peuvent affecter votre organisme.
 
Le CSÉ vous souhaite un été plein de santé et de bonheur !
 
Bien à vous,

Michelle Branigan Signature 
 
Michelle Branigan
Directrice exécutive intérimaire
Conseil sectoriel de l'électricité
 
Projets présentés 
 
Annonce des dates des Camps d'été pour jeunes Autochtones
 
Le
 Conseil a le plaisir d'annoncer que suite au succès remporté l'année dernière par le camp pilote Avenirs brillants pour jeunes Autochtones, on prévoit l'organisation de deux autres camps en juillet au Québec et en Colombie-Britannique. 
Aboriginal Youth Camp PosterLes camps permettront aux jeunes filles et garçons de 10 à 13 ans de se renseigner sur l'électricité et l'énergie renouvelable en participant à des activités à la fois amusantes et éducatives.
 
Les camps d'une durée d'une semaine sont organisés par « Elephant Thoughts », un organisme caritatif national de promotion d'une éducation de qualité pour les enfants du monde. Ces camps feront connaître les nombreuses et excellentes possibilités de carrière  qu'offre aux jeunes Autochtones le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable, et l'importance qu'il faut accorder à l'apprentissage des mathématiques et des sciences à l'école.
 
Merci à tous nos commanditaires qui ont rendu possible la tenue de ces camps. Veuillez cliquer ici pour en savoir davantage sur la liste des commanditaires et trouver plus de renseignements sur les camps.
 

 
Devenez partenaire du CSÉ pour la Conférence 2011 Avenirs brillants au Canada
 
Le Conseil a le plaisir d'annoncer que la Conférence Avenirs brillants au Canada qui a pour thème les  « Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable » se tiendra à Toronto du 24 au 26 mai 2011 à l'hôtel Intercontinental Toronto Centre. La Conférence 2009 avait remporté beaucoup de succès et s'est avérée être une excellente occasion de réseautage et d'apprentissage pour l'industrie et les autres intervenants qui y ont participé, et fort de ce succès le Conseil a promis d'organiser une Conférence encore plus grande et bien meilleure l'année prochaine !
 
Alors que les préparatifs sont entamés pour s'assurer de la présence de conférenciers dynamiques et pour l'élaboration d'un programme de très grande qualité, le CSÉ souhaite vous inviter à devenir l'un des partenaires de cet important événement sectoriel. Profitez d'excellentes occasions en cliquant ici (disponible en anglais seulement pour le moment). En devenant l'une des partenaires du CSÉ à l'occasion de cette conférence sectorielle nationale, les organismes investiront de fait dans la tenue d'un important événement destiné à trouver des solutions innovatrices aux défis que présenteront les ressources humaines au secteur canadien de l'électricité et de l'énergie renouvelable.
 
Le rapport final du forum sur le Dialogue États-Unis - Canada sur l'énergie propre est maintenant disponible 
 
En février, le CSÉ et Ressources naturelles Canada ont accueilli à Toronto, Ontario, 2009 Conference photole forum sur le Dialogue États-Unis - Canada sur l'énergie propre. Ayant pour thème « La formation de la main-d'œuvre de l'électricité de demain », cet événement bilatéral a réuni des participants de toute l'Amérique du Nord pour examiner les défis que posent les ressources humaines et qui minent la solidité et la durabilité de la main-d'œuvre du secteur de l'électricité des deux côtés de la frontière.
 
 
Le forum a produit un rapport « L'énergie propre, une possibilité évidente » portant sur les pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et faisant des recommandations en réponse aux questions soulevées par l'industrie.
Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici.
 
Pour en savoir davantage sur le forum, veuillez consulter la page du projet sur notre site Web.
 
 
Pour plus de renseignements sur les autres projets du CSE, veuillez visiter notre site Web : www.avenirbrillant.ca.
 
 
Nouvelles de l'industrie   
 
Les partenaires sectoriels félicités au titre des « 45 meilleurs employeurs en termes de diversité pour l'année 2010 »
 
Félicitations aux partenaires suivants du CSÉ en reconnaissance de leur contribution à la diversification de leur milieu de travail :
 
British Columbia Hydro and Power Authority  - Pour avoir récemment élaboré des programmes pilote d'ateliers interculturels en plus d'avoir mis en œuvre un programme d'enseignement de l'anglais, langue seconde.
 
Bruce Power - Pour avoir augmenté la présence de minorités visibles dans les rôles professionnels au sein de l'entreprise en puisant dans un bassin de talents plus diversifié.
 
Cameco Corp. - Pour avoir remanié ses offres d'emploi et facilité ainsi leur lecture par tout le monde et avoir, de la sorte, favorisé les candidatures de personnes appartenant à des groupes sous-représentés.
 
SaskPower Corp. - Pour avoir remanié ses manuels de formation et y avoir ajouté, à l'intention des superviseurs, une partie sur la diversité en milieu de travail.
 
TransCanada Corp. - Pour maintenir un groupe de réseautage destiné aux employées de tous les niveaux qui leur offre des conseils en perfectionnement professionnel et du mentorat.


La nouvelle TVH de l'Ontario et l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable
 
Dans la foulée de nombreuses autres provinces, le gouvernement de l'Ontario a récemment mis en œuvre sa Taxe de vente harmonisée (TVH).Gov of Ontario Non seulement cela affectera les consommateurs, mais également toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité. On peut trouver des renseignements et conseils utiles sur la TVH et leur processus de mise en œuvre sur les sites Web des deux ordres de gouvernement. 
  
Le gouvernement de l'Ontario adopte une politique relative au harcèlement en milieu de travail 
 
Le 15 juin, le ministre ontarien du Travail commencera à veiller à l'application du projet de loi 168 - Loi modifiant la Loi sur la santé et la sécurité au travail en ce qui concerne la violence et le harcèlement au travail et d'autres questions. À partir de cette date, les employeurs de l'Ontario devront avoir mis en œuvre une politique relative au harcèlement en milieu de travail et une autre politique relative à la violence en milieu de travail. Le projet de loi 168 exige également qu'une évaluation du risque soit effectuée au sein de tous les milieux de travail pour déterminer si la violence en milieu de travail constitue ou non un problème. Chaque employeur devra élaborer un programme d'implantation de la politique relative au harcèlement en milieu de travail et, au cas où l'évaluation du risque conclut à une violence potentielle en milieu de travail, il deviendra obligatoire d'élaborer et implanter une politique pour combattre la violence en milieu de travail. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer ici.
 

Si vous avez des nouvelles de l'industrie et désirez qu'elles soient publiées ici, veuillez communiquer avec nous au (613) 235-5540 ou à l'adresse info@avenirbrillant.ca. 
  
 
Profil de bénévole  
 
John Sowagi

Président, projet de Développement de la formation et de l'apprentissage; et

Gestionnaire, Formation au leadership, Ontario Power Generation Inc.

 
Le bénévolat comme motivation -  L'une des raisons majeures pour laquelle John se porte volontaire est celle de son appréciation du travail avec d'autres au sein d'équipes et sa conviction qu'il est importantJohn Sowagi d'assumer un rôle actif dans l'industrie. Il apprécie de pouvoir partager ses expériences avec les autres et de contribuer à assurer le succès de l'industrie pour les générations à venir.
 
Antécédents - Diplômé à la fois du programme d'éducation des adultes de St. Francis Xavier University et du programme avancé de ressources humaines de l'école Rotman de l'University of Toronto, John a rejoint Ontario Power Generation (OPG) il y a déjà 30 ans.  Faisant ses débuts dans la section Instrumentation et contrôle du Resident Engineering Department, il n'a jamais quitté cette entreprise depuis et occupe actuellement le poste de Gestionnaire de la formation en leadership et en gestion. À ce titre, il a  organisé une programmation complète de formation : programmes de formation des formateurs, de formation exécutive, de formation à la supervision, et de formation en développement personnel.
 
Vie personnelle 
-
 Lorsqu'il n'est pas au bureau, John apprécie de pouvoir passer du temps avec son épouse et ses deux enfants, il aime aussi voyager, pratiquer les arts martiaux (Karaté Shotokan ) et apprend actuellement l'espagnol. Son passe-temps le plus intéressant est de piloter monomoteur étant donné que John détient une licence de pilote privé.
 
 
Rayonnement et partenariats
 
Le CSÉ a pour mandat de favoriser la sensibilisation aux carrières et possibilités d'emploi, actuelles et futures, dans le secteur de l'électricité; et de former des partenariats qui permettront au secteur de mieux répondre aux besoins en ressources humaines. Cela suppose la participation aux événements de l'industrie. 
 
Les représentants du Conseil ont fait les présentations suivantes lors d'événements de l'industrie qui se sont tenus entre mars et juin :

 
9-10 mars 2010 - Association des collèges communautaires du Canada - Bâtir des ponts pour le redressement et la croissance économique, Windsor, Ontario
 
8 avril 2010 - Electrical Distributor Association, Comité des ressources humaines, Vaughan, Ontario 
 
6 au 8 juin 2010 - L'apprentissage : le cadre de la ressource renouvelable du Canada, Conférence CAF-FCA 2010, St. John's, Terre-Neuve et Labrador
 
 
Ressources
 
Conseil sectoriel de l'électricité - www.avenirbrillant.ca
Conseil canadien de l'énergie - www.energy.ca
Agence du revenu du Canada - http://www.cra-arc.gc.ca/menu-fra.html
PricewaterhouseCoopers - www.pwc.com
 
Communiqué avec nous 
 
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600
Ottawa (Ontario)  K1P 6E2
Tél. : (613) 235-5540
Téléc. : (613) 235-6922
Courriel : info@avenirbrillant.ca  
Dans ce numéro
Projets présentés
Nouvelles de l'industrie
Profil de bénévole
Rayonnement et partenariats
Ressources
Communiquer avec nous
Quoi de neuf?
Prochains événements
Dans notre prochain numéro
 
Quoi de neuf?
 
 
Suivez-nous sur Twitter et joignez-vous à nous sur Facebook
 
Prochains événements
 
Conférence Avenirs Brillants au Canada du CSÉ
 Toronto, Ontario
24-26 Mai, 2011

 

Dans notre prochain numéro 
 
NOUVELLES...
Initiative sur la carrière
 
PLUS... Détails sur le programme de formation préparatoire à l'exercice d'un métier élaboré dans le cadre de L'initiative sur la Participation des Autochtones au Marché du Travail
 
ET... Nouveau profil de bénévole