Banner
6e numéro                                                                                Septembre, 2009
 Bonjour!

Même si, pour la plupart des organisations, la saison estivale est en général la période la moins effervescente de l'année, il en a été tout autrement du CSE, qui a produit cet été des rapports sur des projets et des outils en matière de main-d'oeuvre. Certains grands projets ayant atteint leur terme, plusieurs études ont été complétées et sont maintenant disponibles sur le site Web du Conseil au www.avenirbrillant.ca.
 
À titre de président du Projet de normes professionnelles nationales, j'estime que le comité a accompli de l'excellent travail, produisant des normes professionnelles nationales (NPN) et des profils de compétences essentielles (PCE) touchant neuf professions de l'industrie de l'électricité. Au cours des deux dernières années, le CSE a tenu des réunions avec du personnel de divers secteurs de l'électricité, ce qui a mené à l'établissement de normes nationales qui aideront l'industrie de l'électricité à mettre au point des stratégies de ressources humaines efficaces et à permettre la reconnaissances des compétences et la prestation de programmes de formation uniformisés. Les normes sont maintenant offertes en ligne par le biais de notre portail Web des Communautés de pratique (CdP).   
 
En ce qui concerne les projets en cours, le Conseil a tenu son premier camp Avenir brillant en 2009 Conference photoaoût. Ce camp d'une durée d'une semaine, qui a eu lieu à Thunder Bay, en Ontario, était organisé à l'intention des jeunes autochtones et a connu un grand succès ! Les participants ont pu en apprendre davantage sur les modes de production d'électricité, et ce, dans un cadre agréable et interactif. Ils y ont acquis des connaissances de base sur le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables. Ils ont aussi appris qu'ils devaient suivre des cours de mathématiques et de sciences au niveau secondaire s'ils voulaient faire carrière dans le domaine. Nous vous invitons à vous tenir informé sur les prochains camps.
 
Dans la foulée du retour des vacances, nous espérons que chacun est bien reposé et prêt pour la période d'effervescence qui nous attend !
 
Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
 
2009 Conference photo
 
Jerry Wilson
Membre du conseil, CSE
Représentant international, FIOE
 
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) compte quelque 725 000 membres provenant d'une grande variété de domaines d'activités, dont les services publics, le bâtiment, les télécommunications, la radiodiffusion, la fabrication, les chemins de fer et la fonction publique. La FIOE compte des membres aux États-Unis et au Canada et est l'un des principaux syndicats des États-Unis membres de l'AFL-CIO en raison des nombreux métiers spécialisés qu'elle représente.  
www.ibew.org
 
Projets présentés 

Le programme de subventions L'électricité comme premier emploi est de retour !
 
Le programme L'électricité comme premier emploi du CSE, une initiative axée sur les choix de carrière, verse jusqu'à 10 000 $ aux employeurs et aux participants admissibles pour l'embauche de techniciens, de technologues et d'ingénieurs pour des postes dans le domaine de l'énergie. Pour savoir comment un employeur peut bénéficier d'un montant pouvant représenter jusqu'à un tiers du salaire pour une nouvelle embauche durant un an, veuillez cliquer
ici.

Les normes professionnelles nationales font ressortir nos besoins !
 
Encadré par un comité national d'intervenants de l'industrie, le Conseil sectoriel de l'électricité a élaboré un ensemble de normes nationales touchant des professions de référence se rapportant à la production, au transport et à la distribution d'électricité ainsi qu'aux énergies renouvelables. 
 
L'établissement d'un ensemble uniformisé de compétences pour des NOS French Brochure Coverprofessions données aide les cadres de l'industrie à définir clairement les critères sur lesquels ils doivent s'appuyer pour former et garder une main-d'oeuvre qualifiée. Les normes nationales aident aussi les dirigeants et éducateurs à concevoir des programmes de formation éclairés qui favorisent le recyclage des compétences et la mobilité de la main-d'oeuvre.  
 
On peut accéder aux normes par le truchement du portail Web des
Communautés de pratique (CdP); si vous désirez vous joindre à cette communauté en ligne, veuillez transmettre un courriel à l'adresse info@brightfutures.ca en mentionnant vos coordonnées complètes et nous vous communiquerons vos paramètres de connexion. Pour plus de renseignements sur les normes professionnelles nationales, veuillez cliquer ici.
 
Projet de mobilisation des travailleurs autochtones
 
Le camp Avenir brillant à l'intention des jeunes autochtones s'est 2009 Conference phototenu du 17 au 21 août et était le premier d'une série de camps jeunesse prévus pour 2009-2010. Il a eu lieu à Thunder Bay, en Ontario, et a accueilli 15 jeunes.  
 
Ce camp d'une durée d'une semaine comprenait des ateliers, aux cours desquels les participants ont appris à produire de l'électricité en actionnant un modèle de turbine hydroélectrique au moyen d'un super pistolet à eau, ont domestiqué l'énergie du soleil en construisant et en faisant courir une voiture solaire et se sont amusés avec « BeetleBot », une petite créature qu'ils créent en soudant des circuits complexes. Le camp a remporté un grand succès et le Conseil désire remercier le personnel extraordinaire d'Actua de l'avoir aidé à mettre au point pour ces jeunes une expérience aussi intéressante. Le CSE désire aussi remercier le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones d'avoir accueilli ce camp ainsi que les commanditaires qui l'ont rendu possible. 
 
Nous vous invitons à cliquer ici pour visualiser des photos du camp. Des efforts sont déjà en cours en vue d'élargir cette initiative à l'échelle nationale l'an prochain. Des renseignements plus détaillés seront affichés sur le site Web du Conseil dans un avenir rapproché.
 
En guise de prochaine étape, le Conseil tiendra un Symposium national autochtone les 26 et 27 novembre à Toronto. Le nombre de participants est limité à 60, sur invitation seulement. Cet événement réunira des intervenants du secteur de l'électricité et des énergies renouvelables ainsi que des représentants des communautés autochtones, du monde de l'éducation et des gouvernements, qui formeront des réseaux, discuteront des défis qui les concernent et partageront leurs meilleures pratiques sur la manière de mieux sensibiliser les peuples autochtones aux débouchés qu'offre le secteur, dans l'optique d'intensifier les efforts actuels de l'industrie en vue d'embaucher des Autochtones. Parmi les principaux objectifs du Symposium, mentionnons les suivants : examen et validation des résultats des recherches menées jusqu'à maintenant, examen des difficultés d'accès actuelles, conception et mise en oeuvre de stratégies en vue de résoudre ces difficultés et détermination de partenariats et de voies de communication possibles entre les peuples autochtones et l'industrie. Le Symposium comportera des séances avec animateur en vue d'optimiser le dialogue et les résultats.


Le projet sur les techniciens de lignes électriques mène à des réflexions sur les nouvelles pratiques
 
Le projet relatif aux techniciens de lignes électriques (TLE) est maintenant terminé et a donné lieu à deux rapports importants intitulés Analyse situationnelle 2008 du métier de monteur de lignes sous tension au Canada et Le métier de monteur de lignes sous tension au Canada : Nouvelles pratiques et matrice de prestation de la profession. Ces documents ont procuré au CSE et à ses partenaires de l'industrie des réflexions générales sur l'avenir du métier de monteur de lignes au Canada. En disposant d'un ensemble de nouvelles pratiques de recrutement, de rétention et de formation, le secteur canadien de l'électricité sera en mesure de donner suite aux situations particulières de la main-d'oeuvre dans chaque province tout en visant une stratégie nationale.  
 
La matrice de prestation de la formation donne une description module par module de la formation comparative en apprentissage pour toutes les provinces du Canada.
 
Le CSE tient à remercier les membres du comité des TLE et tous les autres participants à ce projet fructueux.

Communautés de pratique (CdP)
 
Êtes-vous en mesure d'accéder au site Web des communautés de pratique du CSE ? Cet outil permet à ses utilisateurs d'interagir 2009 Conference photoavec notre conseil et avec les membres de l'industrie oeuvrant dans votre domaine d'intérêt dans tout le Canada. On y trouve une bibliothèque de références utiles, des rapports sur des projets, des forums de discussion, un calendrier d'événements ainsi d'autres outils et renseignements utiles. Lorsque vous serez devenu membre et aurez commencé à vous prévaloir de ce portail Web, vous comprendrez pourquoi les CdP représentent une ressource si précieuse pour votre organisation. 
 
Nos communautés vedettes pour la présente édition sont celles de la planification de la relève et des normes professionnelles. Les gestionnaires ou les intervenants des RH intéressés à la planification de la relève sont encouragés à se connecter au portail et à entrer en contact avec d'autres utilisateurs ainsi qu'à télécharger les dix outils offerts gratuitement, notamment un guide pour les mentors des compagnons et un outil de planification de la main-d'oeuvre. Les éducateurs et ceux qui font de la formation ou de l'évaluation de professions comme celles d'opérateur de réseau, de technicien en éolienne ou de directeur des opérations y trouveront notre communauté d'intérêts des normes professionnelles.
 
Si vous n'avez pas accès aux CdP, nous vous prions de transmettre un courriel à l'adresse info@brightfutures.ca et de nous mentionner vos nom, employeur, adresse et numéro de téléphone et nous ouvrirons un compte pour vous. C'est aussi simple que ça !
 
 
Pour des renseignements sur les autres projets du CSE, visitez notre site Web au
www.brightfutures.ca.  
 
Nouvelles de l'industrie  
 
Version beta du site d'Entreprises Canada

 
Industrie Canada a lancé un nouveau site Web pour Entreprises Canada, offert pour le moment uniquement en version de démonstration beta. Ce site vise à répondre plus efficacement aux Entreprises Canadabesoins de la communauté des petites entreprises et aux personnes intéressées à en démarrer une. Industrie Canada apprécierait de recevoir des commentaires sur ce nouveau site Web; nous vous invitons à prendre le temps de le visiter et à faire parvenir vos commentaires. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements, pour accéder au site Web et pour faire parvenir vos suggestions.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti de RHDCC
 
Le 2 juillet 2009, RHDCC annonçait la mise en oeuvre de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti (SAFA). La SAFA est une subvention en espèces imposable de 2 000 $ offerte aux apprentis inscrits qui terminent avec succès leur programme d'apprentissage et obtiennent un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Les apprentis inscrits après la réussite du programme d'apprentissage et l'obtention d'un certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge à partir du 1er janvier 2009sont admissibles à la subvention et peuvent envoyer leur demande. Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez cliquer ici.  

 
Si vous avez des nouvelles de l'industrie et désirez qu'elles soient publiées ici, veuillez communiquer avec nous au (613) 235-5540 ou à l'adresse
info@brightfutures.ca
 
 
Profil de bénévole  
 
Lee Anne Cameron
Présidente, Comité directeur sur la mobilisation des Autochtones
Directrices des Affaires autochtones, Hydro One Inc.

 
Le bénévolat comme motivation - La vie personnelle et professionnelle de Lee Anne a toujours évolué dans le contexte des2009 Conference photo enjeux des Premières nations. Le bénévolat est un autre moyen pour elle d'apporter une contribution qu'elle espère positive.

Antécédents - Lee Anne, qui est membre de la Première nation Okanagan, a été nommée directrice, Relations avec les Premières nations et avec les Métis, à Hydro One Network Inc. le 14 janvier 2008.
 
Elle possède une vaste expérience des questions liées aux Premières nations et aux Métis, ayant travaillé à titre de conseillère principale auprès de Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières nations. Elle était à ce titre en étroite relation avec les leaders des Premières nations et avec des dirigeants fédéraux, provinciaux et territoriaux de tout le pays en rapport avec les enjeux d'importance. Elle a en outre travaillé antérieurement pour les ministres des Affaires indiennes et du Nord et des Ressources humaines. Elle a par ailleurs été conseillère élue pour la Première nation Okanagan et membre du Conseil tribal de cette nation.

Vie personnelle - Lee Anne s'intéresse au plus haut point à la culture et aux traditions des Premières nations. La diversité des peuples des Premières nations et leur capacité de préserver leur culture et leurs langues malgré le colonialisme et les politiques d'assimilation témoignent de leur force et l'ont toujours fascinée. Elle aime par ailleurs lire un bon livre et aller au cinéma. Enfin, elle considère très important de consacrer du temps à sa famille, dans l'Okanagan.


Campagnes externes et partenariats    
 
Le CSÉ a pour mandat de mieux faire connaître les possibilités actuelles et futures de carrière et d'emploi dans le secteur de l'électricité; d'établir des partenariats qui permettent au secteur de mieux répondre à ses besoins en ressources humaines. Cela comprend la participation à des événements de l'industrie.  
 
La directrice exécutive du Conseil a fait les présentations suivantes lors de manifestations de l'industrie qui se sont déroulées entre les mois de mars et juin, 2009, inclusivement :
 
14 août 2009 -
Séance de sensibilisation de Ressources naturelles Canada sur les ressources humaines de l'industrie de l'électricité et des énergies renouvelables, Ottawa, Ontario
 
18-19 juin 2009 - Comité des RH de l'Association canadienne de l'électricité, Whitehorse
 
1er juin 2009 - Assemblée générale annuelle de l'Association ontarienne de sécurité des services publics et électriques (EUSA), Windsor, Ontario


Ressources
 
Conseil sectoriel de l'électricité - www.avenirbrillant.ca
International Brotherhood of Electrical Workers - www.ibew.org
Ressources humaines et Développement des compétences Canada - www.rhdcc.gc.ca
Entreprises Canada - www.entreprisescanada.ca
 
Communiquer avec nous
  
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600
Ottawa (Ontario)  K1P 6E2  
Tél. : (613) 235-5540
Téléc. : (613) 235-6922
Courriel : info@avenirbrillant.ca

Dans ce numéro
Projets présentés
Nouvelles de l'industrie
Profil de bénévole
Campagnes externes et partenariats
Ressources
Communiquer avec nous
Quoi de neuf?
Prochains événements
Dans notre prochain numéro
 
Quoi de neuf?
 
 
Normes professionnelle 
 nationales et les outils de transition professionnelle sont maintenant disponibles sur Communautés de pratique
 
Prochains événements
 
Symposium national autochtone
 
les 26 et 27 novembre à Toronto, Ontario. Par invitation seulement.
 

 
Dans notre prochain numéro

NOUVELLES... les résultats de la stratégie nationales ressources humaines
 
PLUS... update sur le projet Initiative de transfert de connaissances 
 
ET... Nouvelle section « bénévole »