5e numéro Juin, 2009 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour!
Depuis que j'ai joint le Conseil d'administration du Conseil sectoriel de l'électricité en octobre 2008, j'ai été témoin de grandes réussites dans cet organisme. Ayant entrepris différents projets, le Conseil a produit toute une batterie de rapports et d'outils présentant des données essentielles sur l'industrie qui contribueront à la résolution de problèmes de main-d'œuvre à venir dans le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable. De nombreuses entreprises de l'industrie profiteront de ces conclusions clés et étofferont leurs connaissances en vue de leur future planification. Très récemment, la deuxième Conférence du CSÉ, Avenirs Brillants au Canada : « Des talents pour des lendemains énergiques » s'est tenue à Toronto et a offert une excellente occasion pour le CSÉ de partager les conclusions de sa recherche et de ses initiatives. L'événement a attiré quelque 150 délégués de l'industrie, des gouvernements, des syndicats et des établissements d'enseignement, et invité des conférenciers de prestige comme l'honorable George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario qui a parlé de la Loi de 2009 sur l'énergie verte à laquelle la sanction royale a été accordée le 14 mai 2009. Le ministre a déclaré que cette loi fera de l'Ontario le fer de lance d'un avenir plus vert et plus durable en ciblant l'énergie renouvelable et la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. En plus de créer des emplois, la loi ciblera la croissance du développement économique communautaire pour les régions rurales et éloignées, les Premières Nations et les communautés des Métis.
À la fin de 2008, en partenariat avec l'Association des industries solaires du Canada (CanSIA), le CSÉ a commandé une enquête sur la main-d'œuvre de l'industrie canadienne de l'énergie solaire. L'enquête avait pour objectif d'identifier les principales tendances de la main-d'œuvre et les problèmes de l'industrie solaire au cours des trois prochaines années. Le CSÉ a également élaboré de nouvelles normes professionnelles pour les installateurs de matériel solaire, en partenariat avec le gouvernement du Canada et CanSIA.
Un autre aspect de l'énergie renouvelable au CSÉ est représenté par le projet Bright Futures BC, dans lequel les emplois de l'industrie de l'énergie renouvelable sont soulignés. En incluant l'énergie renouvelable dans leur plan de travail, les organisations peuvent contribuer à l'instauration d'un avenir durable en Ontario. Outre des travaux livrables et sa Conférence, le Conseil poursuit l'établissement de partenariats avec les leaders de l'industrie et a de grandes ambitions pour l'avenir. Bien à vous, Elizabeth McDonald Membre du Conseil d'administration, CSÉ Présidente, Association des industries solaires du Canada
CanSIA est un association sans but lucratif à charte fédérale constituée de personnes, d'entreprises et de gouvernements qui partagent un même intérêt pour la technologie solaire. www.cansia.ca |
|
|
|
|
|
| Projets présentés
Rapport d'enquête sur la main-d'oeuvre dans le secteur canadien de l'énergie solaire
Vers la fin de 2008, le Conseil sectoriel de l'électricité (CSÉ), en partenariat avec l'Association des Industries Solaires du Canada (CanSIA), a commandé une Enquête sur la main-d'oeuvre de l'industrie solaire canadienne. Cette enquête avait pour objectif d'identifier les principaux enjeux et tendances au sein de l'industrie solaire au cours des trois prochaines années. Cliquez ici pour lire le rapport de l'enquête.
Le projet Bâtir la connectivité Enquête de validation de la Stratégie nationale de ressources humaines
Le Conseil sectoriel de l'électricité a récemment élaboré une stratégie essentielle nationale des ressources humaines à partir de  consultations régionales et d'entrevues à l'échelle du pays. Ce plan servira à souligner à l'intention des collectivités des aspects de pratiques exemplaires ainsi que des aspects qui auront besoin d'être améliorés et de prises de décisions et d'action stratégique. À titre de membres de la communauté de l'électricité et de l'énergie renouvelable, vous avez là une excellente occasion de donner votre avis et contribuer à donner forme à l'avenir de l'industrie. Votre participation à cette initiative essentielle nous permettra de mettre au point la stratégie pour qu'elle devienne un reflet fidèle de l'industrie actuelle. Nous espérons que vous prendrez le temps d'y participer.
Cliquez ici pour télécharger l'ébauche anglaise de notre Stratégie nationale des ressources humaines. La stratégie est seulement disponible en anglais. Nous vous serions reconnaissants d'examiner le document avant de répondre aux questions de l'enquête. Cliquez ici pour ouvrir la page de la courte enquête anglaise qui nous permettra de valider les conclusions de notre recherche. L'enquête n'exige pas plus de 10 minutes et est seulement disponible en anglais.
Nous espérons que tout le monde aura répondu avant le 22 juin 2009 à 17 h HNP. Veuillez communiquer avec Kevin Joseph à joseph@brightfutures.ca pour tout renseignement additionnel sur l'enquête ou notre recherche.
Lancement de Bright Futures BC Bright Futures BC a été lancé le 25 mars 2009 en Colombie-Britannique. Le projet de sensibilisation aux carrières s'est inspiré du programme ontarien TradeUp for Success et a pour objectifs d'informer les élèves, parents et éducateurs des possibilités qu'offre le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable en Colombie-Britannique et d'établir une main-d'œuvre d'envergure mondiale pour le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable pour l'avenir de la province. Grâce aux partenariats entre le British Columbia Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources, le gouvernement du Canada, les organisations du secteur en Colombie-Britannique et le CSÉ, les trousses éducatives Bright Futures BC sont maintenant à la disposition des conseillers en orientation dans les écoles secondaires de la province. Plus de 170 000 élèves ont été rejoints grâce à ce projet. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de Bright Futures BC http://www.brightfuturesbc.ca/. Projet d'initiatives d'engagement autochtone Le projet d'initiatives d'engagement autochtone a pour objectif primordial d'accroître la participation des peuples autochtones à la main-d'œuvre du secteur de l'électricité par l'étude des obstacles actuels à cette participation, l'élaboration et la conduite de stratégies d'atténuation et d'identification des partenariats potentiels et des moyens de communication entre les peuples autochtones et l'industrie. Le mois dernier, le Conseil a organisé le Symposium autochtone au cours duquel les participants ont eu l'occasion de se renseigner sur le projet et ses conclusions préliminaires. L'assistance a également écouté le conférencier Gary Lipinski, le président de la Métis Nation of Ontario, et a pu partager des idées et des connaissances dans le cadre d'un groupe interactif. Le Chef national Phil Fontaine, Assemblée des Premières Nations, a récemment annoncé le lancement dès cet été du camp jeunesse, à titre de projet pilote du CSÉ. Ce camp comprendra différentes activités pratiques visant à sensibiliser les jeunes à l'importance des mathématiques et des sciences à l'école, ainsi qu'à inciter les jeunes Autochtones à chercher des emplois dans l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable.
Pour plus de renseignements sur le projet et sur la manière dont vous pouvez parrainer le camp jeunesse, veuillez communiquer avec nous info@brightfutures.ca.
Photo: Phil Fontaine, Chef national, Assemblée des Premières Nations
Projet « technicien de lignes électriques »
En 2008, le CSÉ a achevé la réalisation de l'Analyse situationnelle du métier de technicien de lignes électriques (TLÉ) au Canada pour donner aux partenaires du secteur l'occasion de contribuer au développement du métier de technicien de lignes électriques. Ce projet en est à son étape finale et a récemment produit un rapport qui présente les conclusions clés de l'étude sur les nouvelles pratiques de recrutement, rétention et formation des TLÉ. L'Analyse situationnelle de 2008 du métier de technicien de lignes électriques au Canada sera disponible bientôt sur le site Internet du CSÉ.
Dans le cadre du projet, le CSÉ a également organisé récemment un Symposium sur les TLÉ au cours duquel s'est déroulée une discussion en profondeur par un groupe d'experts portant sur la recherche et les recommandations du rapport. Les participants ont également eu l'occasion d'assister à des présentations soulignant les pratiques régionales, notamment celles du Cambrian College's PowerTech Model, le programme innovateur d'apprentissage mobile d'Énergie NB, Bright Futures BC et le programme d'Hydro Ottawa « Restraint and Apprentice ».
Merci à tous les commanditaires de TLÉ qui ont contribué à la tenue de cet événement. La Conférence Avenirs brillants au Canada, un succès !
Le Conseil sectoriel de l'électricité est heureux d'annoncer, sans hésitation, que la Conférence de 2009, Avenirs brillants au Canada a remporté un immense succès. Plus de 150 délégués de l'industrie, des gouvernements, des syndicats et de l'enseignement y ont assisté. Le CSÉ est fier de ce que c'est là un événement unique destiné à l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable qui a réuni tout ce monde pour trouver de nouveaux moyens de planifier notre main-d'œuvre et de recruter, de former et re-former les employés talentueux.
La Conférence de cette année avait pour titre « Des talents pour des lendemains énergiques » et a mis l'accent sur les stratégies  clés de ressources humaines pour le développement d'une main-d'œuvre compétente, sûre et durable, maintenant et à l'avenir, dans le secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable, en plus de traiter de sujets relevant de la recherche et des initiatives de programmes du CSÉ. La nécessité d'une telle discussion ne s'est jamais autant imposée.
Pour consulter le texte intégral du rapport sur la Conférence et entendre les présentations qui y ont été faites, veuillez consulter notre site Internet en cliquant ici.
D'autres projets en cours :
|
Nouvelles de l'industrie
embaucheimmigrants.ca, lancement de la Feuille de route Le 31 mars 2009, le « Toronto Region Immigrant Employment Council » a lancé un outil Internet interactif destiné aux professionnels de ressources humaines. La Feuille de route Embaucheimmigrants.ca est un outil gratuit sur le Web destiné à aider les employeurs à recruter et conserver des immigrants qualifiés. Cet outil profitera aux entreprises compétitives en leur offrant un accès à des nouveaux bassins de talents, en contribuant à l'intégration et à la rétention d'immigrants qualifiés et en expliquant comment rejoindre rapidement des marchés locaux qui se diversifient. Les entreprises peuvent avoir recours à cet outil pour pénétrer des marchés internationaux et locaux. Pour consulter le communiqué de presse anglais, cliquez ici. Un nouveau site Web sur la sécurité de l'enfant En réponse aux inquiétudes de l'industrie à propos de blessures causées par des prises de courant, Électro-Fédération Canada a lancé, au mois d'avril dernier, un site Web interactif axé sur le client.
Le « Child Safety Outlet Website » est parrainé par Cooper Wiring Devices, Hubbell Wiring Devices, Pass & Seymour - Legrand and Leviton Canada. Joseph Neu, Vice-président, Ingénierie, codes et normes, Electro-Fédération Canada, déclare : « Les manufacturiers ont toujours pris au sérieux la sécurité des clients. Au cours de l'année écoulée, nous avons travaillé très étroitement avec le CSA pour insérer les exigences relatives aux prises de courant inviolables dans la construction résidentielle au sein du Code canadien de l'électricité et les résultats ont influencé la conceptualisation du nouveau site Web ». Pour voir le communiqué de presse anglais, cliquez ici. Pour consulter le site anglais, cliquez ici.
Si vous pensez à une nouvelle de l'industrie que vous voudriez partager ici, veuillez communiquer avec nous au (613) 235-5540, ou par courriel info@avenirbrillant.ca. |
|
Profil de bénévole
Suzanne Desrosiers Présidente, Comité directeur Technicien de lignes électriques Agente principale des Ressources humaines, Transmission Énergie NB, Distribution et service à la clientèle Motivation au bénévolat - Suzanne est bénévole parce qu'elle croit qu'il est important de faire preuve de reconnaissance envers sa profession et d'aider les employés et l'industrie.
Historique - Suzanne a obtenu son B.A.A. de l'Université de Moncton et a ensuite obtenu une maîtrise en Éducation (Counselling et développement humain) de University of New Brunswick. À titre d'agente principale des Ressources humaines d'Énergie NB Power, elle rend compte directement au vice-président, Transmission, Distribution et Service à la clientèle. Elle est en charge de la bonne exécution de la stratégie des ressources humaines dans l'entreprise. Ayant œuvré 20 ans dans des domaines comme le recrutement, les relations industrielles, la planification des ressources humaines, l'orientation professionnelle et l'encadrement, Suzanne s'appuie sur ses connaissances pour enseigner à University of New Brunswick et au New Brunswick Community College. Outre son rôle de présidente du Comité directeur du projet de technicien de lignes électriques du CSÉ, elle assume également la vice-présidence du Comité des ressources humaines de l'Association canadienne de l'électricité. Vie personnelle - Étant très active et en bonne santé, Suzanne aime donner un coup de main lors de cliniques chez Running Room, assister aux événements sportifs de ses enfants et s'assurer du bien-être de toute sa famille. Elle aime aussi lire à ses moments de loisir. |
| Campagnes externes et partenariats
Le CSÉ a pour mandat de mieux faire connaître les possibilités actuelles et futures de carrière et d'emploi dans le secteur de l'électricité; d'établir des partenariats qui permettent au secteur de mieux répondre à ses besoins en ressources humaines. Cela comprend la participation à des événements de l'industrie.
La directrice exécutive du Conseil a fait les présentations suivantes lors de manifestations de l'industrie qui se sont déroulées entre les mois de mars et juin, 2009, inclusivement : 1er juin 2009 - Assemblée générale annuelle de l'Electrical & Utilities Safety Association (EUSA), Windsor, Ontario 19 au 21 mai 2009 - La Conférence du Conseil sectoriel de l'électricité, Avenirs brillants au Canada, Toronto, Ontario 19 mai 2009 - Groupe d'affinités, Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), Toronto, Ontario 11 mai 2009 - Association canadienne des membres des tribunaux d'utilité publique (CAMPUT), à Saint-John, Nouveau-Brunswick 30 mars 2009 - Walpole Island First Nations, Conférence « Yes We Can » (SDRHA) à Sault-Sainte-Marie, Ontario |
Communiquer avec nous
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1P 6E2 Tél. : (613) 235-5540 Téléc. : (613) 235-6922 Courriel : info@avenirbrillant.ca
| |
|
|
Quoi de neuf?
Les trousses de planification de la relève, d'encadrement/mentorat sont maintenant disponibles sur les Communautés de pratique.
Les vidéos de réussites de projets d'initiative centrée sur la carrière sont maintenant disponibles dans le site Web du CSÉ !
Rapports d'IMT régionale maintenant disponibles sur le site Web IMT.
|
|
Prochains événements
Camp jeunesse autochtone - la date et le lieu n'ont pas encore été décidés.
|
Dans notre prochain numéro
NOUVELLES... Info sur le projet du CSÉ, Normes professionnelles
PLUS... Détails sur le nouveau projet du CSÉ sur le transfert des connaissances
ET... Nouvelle section « bénévole »
| |
|
|
|
|
|