|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salutations! C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à ce premier numéro du bulletin en ligne du Conseil sectoriel de l'électricité, Avenir brillant au Canada. Nous sommes très heureux de lancer ce bulletin comme moyen d'informer les intervenants de l'industrie sur la manière dont le Conseil sectoriel de l'électricité contribue à la résolution des problèmes de ressources humaines dans le secteur de l'électricité. Le secteur de l'électricité ayant été déclaré composante essentielle de l'infrastructure du Canada, il devient impératif que, dans l'intérêt de tous les Canadiennes et Canadiens, le pays dispose dans son secteur de l'électricité, maintenant et à l'avenir, d'une main-d'œuvre solide et durable. Nous avons pour mandat d'effectuer entre autre des recherches et de les partager avec les intervenants du secteur et le public, il nous fait plaisir d'avoir ici l'occasion de faire connaître le contexte évolutif du secteur de l'électricité au Canada. J'espère que vous trouverez ce bulletin riche en nouvelles sur le secteur de l'électricité et utile pour garder le contact avec cette industrie si dynamique et vitale sur laquelle nous comptons. Nous vous invitons à partager avec nous, et avec le restant du secteur, vos expériences des problèmes que vit l'industrie de l'électricité. Nous vous sommes reconnaissants de nous faire parvenir vos présentations et commentaires nous disant comment ce bulletin peut mieux vous être plus utile et mieux servir le secteur de l'électricité !
Bien à vous,
 Catherine Cottingham, Directrice exécutive et chef de la direction, Conseil sectoriel de l'électricité |
|
|
|
|
|
| Nouvelles de l'industrie
Consultez cette rubrique régulièrement pour vous tenir au courant du contexte évolutif du secteur de l'électricité au Canada.
Si vous pensez à une nouvelle de l'industrie que vous voudriez partager ici, veuillez communiquer avec nous au (613) 235-5540, ou par courriel info@brightfutures.ca. |
Projets présentés
Un précieux programme pour l'industrie canadienne de l'énergie : la reconnaissance des titres de compétence étrangers
Alors que de plus en plus de travailleurs de l'électricité se prévalent de leur droit à la retraite, le Canada devra faire preuve de créativité en termes de recrutement de travailleurs qualifiés pour répondre aux projections sur les besoins en électricité.
Le rapport sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers du Conseil sectoriel de l'électricité a été commandé pour examiner le potentiel du secteur canadien de l'électricité en termes de recrutement d'employés possédant des compétences équivalentes, mais obtenues dans d'autres pays. Le rapport souligne que la population actuelle du Canada ne sera pas en mesure de soutenir la main-d'œuvre exigée pour répondre à la demande future d'électricité. II fait remarquer que près de 40 pour cent des emplois dans le secteur de l'électricité resteront vacants du fait du départ à la retraite des baby-boomers, d'ici l'année 2014.
« En tant qu'industrie, il nous incombe d'envisager toutes les possibilités de solutions qui permettraient de conserver un capital humain compétent. », a déclaré Catherine Cottingham, la directrice exécutive et chef de la direction du Conseil sectoriel de l'électricité.
« Nombre d'immigrants au Canada possèdent déjà les compétences et la formation dont nous avons besoin » dit-elle. « Contribuer à l'intégration de néo-Canadiens au secteur de l'électricité fait partie de notre mandat »
|
Transition professionnelle
Selon une étude approfondie entreprise par le Conseil sectoriel de l'électricité dans le cadre du Projet relatif à la transition professionnelle, il est irréaliste de croire que les industries en déclin puissent approvisionner sérieusement en main-d'œuvre compétente le secteur de l'électricité.
Le rapport du Conseil sectoriel de l'électricité,Pénuries de main-d'œuvre et mesures de transition professionnelle dans l'industrie canadienne de l'électricité montre que, compte tenu de la formation approfondie et des compétences techniques exigées par les emplois du secteur de l'électricité, il est peu probable qu'on puisse recruter sérieusement des travailleurs d'industries en déclin. Le rapport souligne que les meilleurs moyens de développer et de consolider une forte main-d'œuvre dans le secteur de l'électricité consistent à cibler les jeunes, à valoriser les employés en poste et à analyser les marchés internationaux de la main-d'œuvre. Lire l'article intégral ici. |
Le programme L'électricité comme premier emploi, un énorme succès Le programme Objectif carrière subventionne les salaires de diplômés du cycle postsecondaire et leur offre ainsi des possibilités de perfectionnement professionnel dans le secteur de l'électricité. Le Conseil sectoriel de l'électricité est fier de participer à ce programme sur lequel il s'est appuyé pour établir le programme L'électricité comme premier emploi. La rentabilité de cet investissement s'est avérée extraordinaire. Une proportion énorme, 94,1 pour cent, des employés qui ont participé au projet initial de trois années, se sont vus offrir des emplois permanents par les entreprises qui les avaient parrainés. La réussite de ce programme a fait en sorte que le programme soit financé pour une quatrième année. Les employeurs de l'industrie disent que le programme a non seulement permis la croissance de leur entreprise, mais qu'il les a poussé à faire des investissements en capital humain dans le but d'établir une main-d'œuvre solide, compétente et sûre pour assurer l'avenir de l'électricité. Pour se renseigner davantage sur le programme et comment y participer.
|
Bright Futures B.C. Le programme Bright Futures B.C. fera son entrée dans les écoles secondaires de la Colombie-Britannique dès cet automne pour mieux informer les jeunes talents des possibilités excitantes et diversifiées de carrière dans le secteur de l'électricité et leur permettre de prendre une décision éclairée sur ce qu'ils feront à l'avenir. Le dossier des renseignements complets, y compris des renseignements propres à la C.-B., sur la démarche pour devenir employé du secteur de l'électricité, sera élaboré selon le modèle de la trousse éducative ontarienne TradeUp for Success, elle-même élaborée et distribuée par Power Workers' Union, Hydro One, Ontario Power Generation et Bruce Power en 2006 pour traiter de la pénurie nationale imminente de travailleurs dans le secteur. Le Conseil sectoriel de l'électricité a obtenu l'autorisation des créateurs de TradeUp for Success pour la mise en œuvre d'un programme de sensibilisation aux carrières à l'échelle nationale en décembre 2007. La C.-B. sera la première province de mise en œuvre du programme. « L'étude du secteur de 2004 à laquelle se sont livré l'Association canadienne de l'électricité et RHDSC avait prévu que c'est en C.-B. que la pénurie de main-d'œuvre sera la plus sévère compte tenu que 40 pour cent de la main-d'œuvre actuelle se prévaudra de ses droits à la retraite d'ici l'année 2014 », a déclaré Catherine Cottingham, directrice exécutive et chef de la direction du Conseil sectoriel de l'électricité. Pour plus de renseignements sur TradeUp for Success et Bright Futures B.C.
Tom Goldie, Président, Conseil d'administration du Conseil sectoriel de l'électricité, Deb Carey, Administratrice, Conseil d'administration du Conseil sectoriel de l'électricité et Don McKinnon, Président de Power Workers' Union, signent le contrat officiel autorisant le Conseil sectoriel de l'électricité à mettre en œuvre TradeUp for Success.
|
Notre communauté
Stimuler l'énergie verte S'inspirant d'un modèle de société durable ancré dans des principes d'ingénierie électrique et industrielle, Lyle Weichel, fraîchement diplômé et Kim Korchinsky, étudiant en quatrième année de génie, fondaient une entreprise d'énergie verte en 2005.  WestSource Energy s'est assuré de l'exploitation de 8 500 acres de terrains en Saskatchewan qui peuvent produire, une fois développés entièrement, jusque 150 mégawatts d'énergie éolienne. Muni des études de préfaisabilité nécessaires, une évaluation complète de ressources d'énergie éolienne et ayant entrepris un processus de développement, le jeune duo veut négocier un accord de fourniture d'électricité aux organismes locaux d'utilité publique. Lire l'histoire complète ici.
|
Ressources Le site Internet du Conseil sectoriel de l'électricité - www.avenirbrillant.ca
|
Communiquer avec nous Adresse : 130, rue Slater, bureau 600 Ottawa (Ontario) K1P 6E2 Tél. : (613) 235-5540 Téléc. : (613) 235-6922 Courriel : info@avenirbrillant.ca | |
|
Quoi de neuf ? Lancement de l'outil d'IMT en octobre
L'outil de planification de la main-d'œuvre, un excellent développement découlant du Projet d'Information sur le marché du travail, consultable sur le site Internet du Conseil sectoriel de l'électricité en octobre. Elle offre les données disponibles et les rapports sur les statistiques actuelles de l'emploi, de la main-d'œuvre et de la démographie ainsi que les projections d'emploi, de départs à la retraite et l'écart offre/demande de main-d'œuvre en ce qui concerne les entreprises du secteur de l'électricité de tout le Canada. |
Lancement des Communautés de praticiens en octobre La plateforme Web des communautés de praticiens (CDP) du CSÉ est un outil de rationalisation des communications avec les clients et les intervenants par l'utilisation de logiciel de collaboration. Cet outil multidimensionnel permet aux intervenants de communiquer au sein d'un forum Web qui permet le partage d'idées et de documents de façon sécuritaire et simple. On prévoit la mise en service de la plateforme CDP à l'automne 2008 et nous envisageons avec plaisir d'offrir aux membres de notre communauté un moyen novateur de communication interactive. Les membres de la communauté recevront de plus amples renseignements au cours du mois prochain.
|
|
Surveillez ces événements passionnants du Conseil sectoriel de l'électricité :
-
Octobre 2008 - Lancement de l'outil d'Information sur le marché du travail
-
19 au 21 mai 2009 - Conférence d'Avenir brillant au Canada, Toronto
|
|
Dans le prochain numéro NOUVELLES... de l'Assemblée générale annuelle du Conseil sectoriel de l'électricité
PLUS... Un rapport sur le lancement de l'outil d'Information sur le marché du travail
ET... Suivi de la mise en œuvre de Bright Futures B.C.
| |
|
|
|
|
|