Nouvelles de la Marcholution - Septembre 2012  
          Faites suivre ce 
bulletin à vos amis !

Banner, French


Sur Facebook 
(en anglais) : 



Twitter 

Dans ce numéro
Le Canada marche, programme de Green Communities Canada en constante évolution, a pour but de présenter les meilleures pratiques dans l'aménagement de collectivités axées sur la marche.
  Spread Poster and Sticker, French
Octobre est le mois international de la marche des écoliers      

  

Au Canada, nous célébrons la Journée internationale de la marche (JIME) le 10 octobre, et notre Semaine de la marche se déroule du 8 au 12 octobre. Les écoles peuvent s'inscrire en ligne. Elles recevront des autocollants pour les élèves et des affiches promotionnelles.

  

Et si vous faisiez de la JIME le premier événement parmi les nombreuses activités de marche et de cyclisme prévues tout au long de l'année scolaire ? Signez la promesse « Je vais à l'école à PIED...et toi ? » et comptez le nombre de kilomètres qu'accumulent vos élèves sur le chemin de l'école et à l'école même, et vous serez admissible à des prix offerts par la Fondation des maladies du cœur, lors d'un tirage au sort des écoles participantes en juin 2013.

 

 

  Heart & Stroke bilingual

 
 
 
 
 
foot Commandez en ligne des articles incitatifs pour vos initiatives de transport scolaire actif en consultant le site Web de M.P. Russo & Associates :  www.mprusso.com
 
Dites-leur que c'est grâce à nous que vous avez entendu parler d'eux! 
 
 JustReleased
Écoles gagnantes de 2011-2012 : prix Je vais à l'école à PIED...et toi ? 
  • École publique Highgate (Markham)
  • École catholique Notre Dame (Newmarket)
  • École publique P.L. Robertson (Milton)
  • École catholique St. Cecilia (Toronto)
  • École publique Winchester (Brooklin)
  • École catholique Saint Matthew (Waterloo)
  • Académie de la Tamise (London)
  • École publique Viscount Alexander (Ottawa)
  • École intermédiaire Don Mills (Toronto)
  • École publique Mitchell Hepburn (St. Thomas)
 AirQuality
WALK Friendly Ontario :
outil signé Le Canada marche
 
 

L'outil WALK Friendly, en cours d'élaboration, servira à évaluer le potentiel piétonnier des municipalités ontariennes qui veulent être reconnues en tant que collectivités axées sur la marche. Le programme vise à reconnaitre les efforts des municipalités en leur accordant une désignation Bronze, Argent, Or ou Platine. Quatre collectivités de la province seront choisies pour participer à un essai pilote de cet outil d'évaluation, plus tard cet automne. Celles désirant participer à ce projet peuvent remplir la formule d'expression d'intérêt et trouver de plus amples renseignements à  www.walkfriendly.ca (en anglais). Pendant que vous consultez ces pages, jetez un coup d'œil sur les nombreuses ressources conçues pour aider les collectivités à se préparer à la première période de réception des demandes Walk Friendly en 2013.

 

Nous croyons que la désignation Walk Friendly suscitera un grand intérêt. Voici comment diverses collectivités offrent à leurs résidents des options de transport actif et sain :
 

OSHAWA : Oshawa F

en tant que participante au projet Ontario Communities walkON, « la ville d'Oshawa est fière de figurer parmi les villes du monde les mieux axées sur la marche », déclare John Henry, maire. « En signant la Charte internationale de la marche, le conseil municipal s'est engagé à promouvoir les avantages de la marche et à travailler pour améliorer le potentiel piétonnier de notre belle ville. » Le maire a signé la Charte le 26 juin. Le centre-ville a subi une métamorphose complète pour devenir un milieu favorable aux piétons, accentuée par l'arrivée de 2 200 étudiants de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Le centre-ville est désormais revitalisé grâce aux étudiants et aux gens d'affaires qui remplissent les cafés et les boutiques et rendent les rues vibrantes et vivantes. Lire en détail (en anglais).

 

La ville d'Oshawa a fait un travail absolument remarquable en développant des réseaux de sentiers à usages multiples (non motorisés) sur son secteur riverain et ses berges. Son infrastructure axée sur le vélo lui a d'ailleurs valu, en 2011, la désignation « Bronze » de l'organisme Share the Road (en anglais).

 

Nous avons hâte d'avoir d'autres nouvelles des améliorations apportées à Oshawa pour qu'elle devienne une ville encore plus axée sur la marche. 
 

 

footAvec Oshawa, désormais plus de 40 collectivités canadiennes ont signé la Charte internationale de la marche. Lire en détail  (en anglais).   

 

 Signez la Charte du transport actif des enfants et des jeunes du Canada, en ligne ou en téléchargeant l'imprimé


 

 Ajax

LA VILLE D'AJAX continue à détenir le leadership des villes les plus axées sur la marche en lançant une campagne d'éducation publique intitulée « Ajax Moves 3 Ways » (Ajax bouge de trois façons). Cette campagne bien à propos est une grande première pour la région de Durham, en pleine croissance. Cette campagne met l'accent sur les interactions entre automobilistes, piétons et cyclistes, et a pour but de réduire le nombre d'accidents et de blessures parmi les usagers de la route, surtout les plus vulnérables. En tant que leader en marketing social, et à l'aide de son site Web, de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube), de communiqués de presse et d'une représentation lors des événements communautaires, Ajax fait passer le mot (en anglais).

 

Nous nous attendons à recevoir des nouvelles sur d'autres innovations d'Ajax. La ville est à la recherche d'un coordonnateur du transport actif à temps plein qui supervisera la mise en œuvre d'un plan directeur pour piétons et cyclistes.

 

  

Stratford pianos

Durant le mois d'août, la ville de STRATFORDqui participé au projet Ontario Communities walkON, a accueilli « Play Me, I'm Yours » (en anglais), installation d'art très originale et destinée au public. Le créateur de cette œuvre est l'artiste britannique Luke Jerram. Plusieurs pianos d'occasion ont été décorés par des artistes locaux et placés dans des espaces publics bien en vue. « Les pianos sont placés à ces endroits pour provoquer les gens, les inciter à engager la conversation, pour qu'ils passent à l'action et se sentent concernés par l'image de leur environnement urbain », dit Jerram. « Mettre un piano dans un endroit public a un effet catalyseur et change la dynamique de l'espace. » Toronto a aussi accueilli « Play Me, I'm Yours » au mois de juillet pour promouvoir les Jeux panaméricains et para-panaméricains 2015 de Toronto. Visionner 

 

 

Cet automne 2012, le comité sur le potentiel piétonnier de THUNDER BAY deviendra une entité officielle en réponse à l'enthousiasme manifesté par les résidents lors de deux événements animés par le service de santé du district de Thunder Bay et EcoSuperior : Ontario Communities WalkON 2011 (avec Gil Peñalosa, de l'organisme 8-80 Cities), et l'atelier sur la stratégie WalkON de Green Communities, qui s'est déroulé en juin. L'atelier a donné lieu à un plan stratégique et un énoncé de mission : « Faire en sorte que davantage de gens se déplacent à pied pour la santé, le loisir et le transport, dans un cadre beau et sécuritaire  ». Parmi les nouvelles orientations stratégiques, citons : développement des partenariats, marketing social et activités de promotion des améliorations de l'infrastructure et des politiques. À l'avenir, les efforts se concentreront sur les politiques du plan officiel de la ville (utilisation du territoire), et sur le lancement d'une campagne invitant les gens à se joindre à la « révolution Walk-Friendly ».

 

 

La nouvelle stratégie complète de gestion de la demande en transport adoptée par la ville d'OTTAWA identifie la planification du transport scolaire comme outil principal pour les écoles, et engage la ville à prolonger son soutien financier jusqu'en 2014. De plus, Santé publique Ottawa (SPO) a diffusé une nouvelle stratégie qui identifie le transport actif comme priorité stratégique pour la promotion d'une saine alimentation et d'une vie active. Cette stratégie démontre un engagement pour mettre en œuvre des programmes de transport actif dans 30 écoles. SPO participe aux comités de planification du transport scolaire aux niveaux scolaire et municipal.

 

   

Collingwood F

Le festival Art on the Street de COLLINGWOOD est de retour pour un deuxième été ! Le centre-ville a repris des couleurs grâce à 40 lampadaires recouverts de banderoles artistiques et à une douzaine de chaises décorées, uniques en leur genre, posées sur les trottoirs par des artistes locaux. Ce projet, une collaboration entre Connect Downtown, la ville de Collingwood et la zone d'amélioration commerciale (ZAC) du centre-ville de Collingwood, a pu aboutir grâce aux commandites d'entreprises ayant un esprit de corps communautaire. « Exposer des œuvres d'art dans tout le centre-ville encourage les gens à s'approcher pour les regarder et admirer la créativité des artistes. Cela donne aussi l'occasion aux résidents et aux visiteurs de faire une promenade et d'apprécier ainsi notre culture, nos arts et notre patrimoine », dit Bradley Green, responsable de la décoration urbaine de la ZAC.

 

 

Community

Téléchargez l'étude de cas d'Ontario Communities walkON ! Cliquez ici

   
 

ASRTS Amherstburg

Succès du programme EAS 
de WINDSOR-ESSEX

 

Le mois de mai a été chargé pour l'équipe d'Écoliers actifs et en sécurité (EAS) de Windsor-Essex. Deux écoles d'Amherstburg (Saint-Jean-Baptiste et Amherstburg) et l'école Princess Elizabeth, à Windsor, ont lancé leur programme EAS.

 

L'École élémentaire Saint-Jean-Baptiste a inauguré son chemin pédestre sécuritaire en organisant un grand tour à pied du voisinage de l'école, et l'effectif entier s'est fait accompagner du chef de la police et du chef adjoint, ainsi que de planificateurs municipaux et de représentants du service de santé publique et du conseil scolaire. L'événement de l'école Amherstburg a lui aussi attiré un grand monde. Le nouveau chemin pédestre de chaque école est muni, sur toute sa longueur, de panneaux indicateurs qui servent également de points de repère aux chefs des groupes de marche. En outre, les deux écoles sont en train d'organiser un Pédibus.

 

Le 8 mai à Windsor, pour l'inauguration du programme EAS de l'école Princess Elizabeth, Jo-Anne Gignac, représentante du quartier et conseillère municipale, s'est jointe à plus de 200 élèves.

 

Le projet EAS de Windsor-Essex, dirigé par le service de santé du comté de Windsor-Essex et la présidente du comité EAS local, a fourni les panneaux pour le nouveau trajet pédestre, grâce à une subvention DÉCLIC de la Fondation des maladies du cœur (en anglais). Les médias locaux étaient sur place et les couvertures de presse relatives aux progrès du projet EAS dans la région étaient très positives.

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme EAS des écoles de Windsor-Essex (les écoles publiques J.A. McWilliam, Hugh Beaton et Princess Elizabeth, et l'école catholique Our Lady of Lourdes) cliquez ici. 
 
 Update
Conférence mondiale Velo-City   velo city logo

 

En juin, des délégués du monde entier se sont réunis à Vancouver à l'occasion de la conférence mondiale Velo-City (en anglais) pour discuter des politiques, des activités de promotion et des mesures touchant les cyclistes. Katherine Glowacz et Jamie Stuckless, de Green Communities Canada (GCC), ont assisté à la conférence pour écouter des spécialistes du monde entier et pour présenter les programmes de formation au cyclisme mis en œuvre dans des écoles d'Ottawa et du Sud de l'Ontario. Les symposiums sur les enfants et Jamie in Vancouver F les jeunes ont attiré beaucoup de participants tout au long de la conférence, et ont permis aux délégués de découvrir les programmes de formation au cyclisme qui visent les élèves, comme le programme britannique Bikeability, et les projets qui mettent l'accent sur les aspects amusants du cyclisme, comme les Bike Parks de Copenhague. Le point de mire de la semaine était la Charte de Vancouver des enfants et du cyclisme, initiative de l'Organisation cycliste européenne. Les conférenciers d'honneur ont insisté pour dire que toute municipalité voulant augmenter la part modale du vélo doit développer un bon réseau d'installations pour vélos ségréguées, imposer une limite de vitesse de 30 km/h, aménager des quartiers axés sur les piétons et lancer des programmes qui incitent les femmes et les enfants à enfourcher leurs vélos.

  
 
 Municipality

Établir le bienfondé de la marche : 

étude de RBC-Pembina   

 

En juillet 2012, RBC-Pembina a publié les résultats d'une étude (en anglais) sur les préférences des résidents de la Région du Grand Toronto quant à l'emplacement idéal des maisons. L'étude confirme ce que l'on pensait déjà, notamment :

  • les résidents considèrent l'endroit aussi important que le type d'habitation ;
  • une majorité écrasante des résidents préfèrent un logement dont l'emplacement est « efficient », c.-à-d. à une distance praticable à pied de la plupart des destinations ;
  • la plupart préfèrent passer moins de temps au volant ;
  • la plupart voudraient que les banlieues ressemblent davantage aux villes (quartiers à usage mixte, accès au transport en commun rapide).

Or, le manque d'options abordables pousse les gens à s'installer dans des quartiers qui favorisent l'automobile.

 
 Walking
Potentiel piétonnier et développement économique 

 

Une étude provenant de la chambre de commerce d'Hamilton a conclu que « les quartiers favorables à la marche doivent être considérés comme des infrastructures économiques », et met en lumière le rôle très important d'un milieu favorable à la marche dans la création et le succès des industries « créatives ». Lire le rapport (en anglais).

 
Autres nouvelles
Community

Écoutez Jackie Avent, du Green Action Centre du Manitoba, parler des expériences du Centre en tant que partenaire de l'initiative COALITION (Connaissances & actions liées pour une meilleure prévention), l'un des sept projets financés par le Partenariat canadien contre le cancer. Lire en détail

 

 

Une nouvelle version de l'étude de cas sur le programme Écoliers actifs et en sécurité, réalisée par Cullbridge Marketing pour le compte du site Outils de changement, est accessible en ligne.


 

Toronto a une nouvelle championne de la marche pour le trajet maison-école : Jennifer Keesmaat, nouvelle planificatrice en chef de la ville. Écoutez (en anglais) son discours Regina TED Talk. Jennifer raconte comment elle a incité sa fille à aller à l'école à pied et contourné un à un les obstacles qui se présentaient. Discours incontournable pour les parents !

 

       

Date limite pour la présentation des soumissions au Comité d'experts pour la santé des enfants en Ontario : 30 septembre. L'objectif de ce comité est de fournir à la ministre de la Santé et des Soins de longue durée un rapport contenant des recommandations sur la meilleure façon de réduire l'obésité chez les enfants ontariens et d'améliorer leur santé. Envoyez votre soumission, dans le format de votre choix, à  ChildhoodObesity@ontario.ca. Il n'y a aucune directive à suivre quant à la longueur ou le contenu des soumissions. Pour de plus amples renseignements, consulter : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/obesity/tor.aspx

et http://news.ontario.ca/mohltc/fr/2012/05/comite-dexperts-pour-la-sante-des-enfants-de-lontario.html.

 

  

Espaces publics « parapluie » - une bonne idée, ou un aperçu de ce que l'avenir nous réserve ? Lisez cette discussion intéressante (en anglais) sur le plan de transport de Vancouver pour les 30 prochaines années.

  

 

Charlottetown (Î.-P.-É) lancera bientôt Walk Your City, projet de signalisation qui permettra de disposer, dans toute la ville, des panneaux de signalisation bien visibles. Il s'agit d'une initiative dans le cadre du plan régional sur le transport actif (en anglais) récemment adopté par la ville. La ville de Charlottetown continue à développer son initiative Routes for Health, un réseau de sentiers de 40 km réservé à la marche et au cyclisme, et qui encercle les limites de la ville tout en reliant de nombreux quartiers et communautés. Visionner la carte (en anglais).

 

La ville de Charlottetown se concentre sur un nombre d'initiatives relatives à l'aménagement d'une collectivité plus durable, et a réalisé plusieurs vidéos sur la durabilité (en anglais).


  

L'équipe de HASTe Bvous propose iSchoolTravel, une application pour les élèves, les enseignants et les parents du Canada entier, accessible en ligne ou par le biais d'une application iPad gratuite !

 

L'outil iSchoolTravel permet non seulement de calculer, de différentes façons, les distances parcourues par l'élève entre la maison et l'école, mais aussi de déterminer les dépenses en calories, les économies en essence et les réductions de gaz à effet de serre. iSchoolTravel est aussi un superbe outil pour les enseignants et les administrateurs de programmes, et peut être configuré pour une classe ou une école en particulier en précisant l'emplacement de l'école et en administrant un questionnaire sur les attitudes à l'égard du transport actif. 

 

 

 

 

 

Sa fonction d'établissement de rapports produit des données conviviales sur le mode de transport choisi, son impact et les distances parcourues, et permet d'accéder aux réponses des élèves. Les données peuvent également servir à évaluer, en classe, les habitudes de transport avant et après la mise en œuvre d'un programme de transport scolaire actif.

 

  

Rapport Vital Signs sur la marche 

Ce rapport, diffusé en août (en anglais) par les U.S. National Centers for Disease Control and Prevention, incite à l'action : « En aménageant de meilleurs espaces et davantage d'endroits où les gens peuvent marcher, il est possible de favoriser l'activité physique. » (Traduction)

  

Nos partenaires 

French Partners
Le Canada marche 
Tél. : 416.488.7263
Sans frais : 1.877.533.4098, poste 411
Téléc. : 416.488.2296