Le Canada marche - bulletin électronique mai 2012        
 Faites suivre ce bulletin à vos amis !
Banner, French


Sur Facebook 

(en anglais) :

Le Canada marche 

et Bonheur durable 

 



Twitter 

et
  Spread

Bonheur durable : prêcher la bonne nouvelle    

C O'Brien

  

L'initiative Le Canada marche, de Green Communities, a invité la Docteure Catherine O'Brien, de l'Université du Cap Breton, à animer une série d'ateliers sur le bonheur durable pour quatre collectivités de l'Ontario : les villes de Thunder Bay, d'Arnprior (comté de Renfrew) et d'Ottawa, et la région de Waterloo. La Docteure O'Brien a présenté ses constats de recherche sur les moyens d'atteindre un niveau positif de santé mentale en faisant des choix sains et durables, par exemple en adoptant des modes de transport actif et durable pour les trajets courts et locaux. En tout, sept ateliers auront eu lieu avant le début de mai. Les premières réactions étant extrêmement positives, nous comptons animer un webinaire plus tard dans l'année pour atteindre davantage de collectivités.

  

Nous remercions le gouvernement de l'Ontario et l'initiative COALITION du Partenariat canadien contre le cancer d'avoir appuyé ces ateliers.

  

La Docteure O'Brien offre également une version en ligne et interactive de son cours sur le bonheur durable (en anglais). Pour de plus amples renseignements : http://www.sustainablehappinesscourse.com/ 

  

Découvrez comment les écoliers du Nunavut conçoivent le bonheur durable (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=pxMu0pEX0As. Pour en savoir plus sur le bonheur durable et pour accéder aux ressources à l'intention des enseignants, consulter : http://www.sustainablehappiness.ca (en anglais). 

 
 JustReleasedNSNA
Our Health, Our Future
Rapport sur l'initiative Notre santé, notre avenir - Dialogue national sur le poids santé  

 

Lancée en mars 2011, l'initiative Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé vise :

  • à informer les Canadiens sur les conséquences de l'obésité ; 
  • à leur faire connaître les facteurs déterminants de ce problème de santé ; 
  • à favoriser la discussion sur la question ; 
  • à encourager la prise de mesures pour aider les enfants à avoir un poids santé. 

Cette initiative se terminera par un sommet national, auquel des intervenants de partout au pays présenteront des pratiques exemplaires et proposeront des mesures concrètes pour l'avenir. Par la suite, les principales constatations qui se dégageront du processus seront présentées aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé. 

 

Le rapport vient d'être publié :

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/ohof-nsna/index-fra.php (HTML)

http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/ohof-nsna/assets/pdf/ohof-nsna-fra.pdf (PDF, 15 Mo)

  
 AirQuality
Cote air santé 
 

Le 17 février, dans le cadre d'un projet conjoint entre Environnement Canada et Santé Canada, l'initiative Le Canada marche, de Green Communities, a animé un webinaire pour présenter la Cote air santé (CAS). Dave Henderson, conseiller principal pour la santé et les services de la qualité de l'air de la Division des opérations des prévisions nationales au Service météorologique du Canada, a dirigé la présentation avec Christina Daly, de la Division des programmes sur la qualité de l'air de Santé Canada.

 

Webinaire archivé « AQHI: Air Quality & Active Travel » (en anglais) : http://www.saferoutestoschool.ca/webinars

 

Chaque année dans le monde, environ 800 000 personnes meurent à cause de la pollution atmosphérique liée aux émissions véhiculaires et industrielles (Organisation mondiale de la Santé), et 5 900 Canadiens meurent prématurément à cause de cette même pollution, dont environ le tiers par suite d'une exposition de courte durée (Santé Canada, 2005).

 

La CAS :

  • est un outil de communication simple qui permet de mesurer la qualité de l'air à l'échelle nationale, et de faire des prévisions afin d'aider les Canadiens à agir pour se protéger des effets néfastes de la « pollution atmosphérique mixte » sur leur santé ;
  •  
  • est un outil de « sensibilisation à la santé » qui encourage les initiatives personnelles visant une réduction de la pollution de l'air ;
  • permet d'attirer des partisans de la lutte contre la pollution de l'air. 

L'un des outils en ligne qui permettent aux Canadiens d'évaluer quotidiennement les risques liés à la qualité de l'air s'inspire de l'indice UV, outil à grand succès qui précise les risques d'une exposition aux rayons ultraviolets entraînés par la diminution de la couche d'ozone.

  

French AQHI scale


  

Green Communities est en train d'incorporer les données de la CAS à sa trousse d'outils Planification du transport scolaire, ainsi qu'au site Internet de l'initiative Le Canada marche. 

 

Pour de plus amples renseignements sur la CAS : http://www.ec.gc.ca/cas-aqhi/default.asp?lang=Fr&n=CB0ADB16-1 

 

WalkFriendly Update
WALK Friendly
Programme de désignation Walk Friendly Ontario : 
mise à jour 

  

Comme nous l'avons rapporté dans le numéro Janvier 2012 de Nouvelles de la Marcholution, l'initiative Le Canada marche, de Green Communities, est en train de mettre au point son programme de reconnaissance WALK Friendly Ontario, calqué sur un programme américain populaire du Pedestrian & Bicycle Information Centre (www.walkfriendly.org). Grâce à une subvention du gouvernement de l'Ontario, WALK Friendly Ontario encouragera les municipalités à aménager et à améliorer des espaces adaptés à la marche, puis leur accordera une désignation Bronze, Argent, Or ou Platine. Les municipalités désirant participer devront remplir une évaluation mesurant leur progrès sur un ensemble d'éléments, notamment : infrastructure et installations piétonnes, planification et élaboration de politiques, mesures de sensibilisation et d'encouragement, projets d'ingénierie, application des règlements et procédés d'évaluation.

 

Dès qu'il sera lancé en 2013, WALK Friendly Ontario permettra aux municipalités de mesurer leur niveau de convivialité et d'établir des objectifs d'amélioration, tout en facilitant le partage des connaissances avec les autres villes, dont l'expérience sera mentionnée sur notre site. WALK Friendly Ontario permettra également d'encourager la collaboration entre les services municipaux, les organismes externes, et les secteurs privés et à but non lucratif en vue de forger des liens puissants et synergiques. Ainsi, les collectivités pourront se servir de leur désignation pour se faire connaître en tant que sites attrayants où les gens peuvent vivre, travailler et se divertir, et les enfants aller à l'école en sécurité !

 
Le site de WALK Friendly Ontario sera lancé le 3 mai :  www.walkfriendly.ca
Rendez-nous visite sur Facebook ou sur Twitter, @walkfriendlyON. 
 
 Municipality

South Huron (Ontario), nouveau signataire de la 

Charte internationale de la marche   

 

Le conseil municipal de South Huron a décidé d'appuyer la Charte internationale de la marche (http://www.walk21.com/charter/support_charter.asp, en anglais). Le Canada se classe désormais deuxième parmi les pays signataires, et le « potentiel piétonnier » figure régulièrement parmi les cinq qualités jugées les plus importantes d'une collectivité ou d'un centre-ville.

 

L'automne dernier, les groupes Main Streets Exeter et Huron County Planning ont co-animé l'événement pédestre Walkable Exeter. L'excellente participation des principales parties intéressées a permis l'élaboration d'un rapport final et d'un plan d'action. Consulter : http://www.mainstreetsexeter.org/Master-Plan.html (en anglais). 

 

 Walking
SurefootMarcher l'hiver... de pied ferme 


Un nouveau site, lancé en février, avertit les Winnipégois des routes glissantes en hiver :  http://www.surefoot.org . À l'aide de mises à jour quotidiennes, ce site classe les surfaces piétonnes selon quatre catégories, allant de « facile » à « dangereuse ». On y explique aux piétons les précautions à prendre lorsqu'ils empruntent les trottoirs, et, si l'état de ces derniers est qualifié de « dangereux », on conseille aux visiteurs de ne pas se déplacer à pied. Félicitations à la ville de Winnipeg pour ce site novateur : un outil idéal pour les gens qui prennent plaisir à marcher à longueur d'année. 

 

 StAlphonsus
Marche hivernale de l'école St. Alphonsus 

 

Danielle Viola, enseignante à l'école catholique St. Alphonsus, à Toronto, participait à sa première Marche hivernale. Danielle, chef de l'Eco Team de l'école, a remarqué que « bon nombre d'élèves se déplacent à pied, mais beaucoup d'autres prennent le bus d'école. » Le 8 février, environ 100 élèves sont allés à l'école à pied pour améliorer leur environnement. Leur récompense : une bonne tasse de chocolat chaud ! Danielle espère doubler le nombre de marcheurs à l'occasion de la marche printanière. En plus de relever ces défis excitantes, les élèves ont accepté de se mettre au « régime anti-consommation » en l'honneur du Carême : ne rien acheter de neuf pendant 40 jours et 40 nuits ! 

 

 StMarguerite
« Coureurs de neige » de l'école Sainte-Marguerite-d'Youville 

 

Le thème de la Marche hivernale de l'école catholique Sainte-Marguerite-d'Youville, à Hamilton (Ontario) : « Coureurs de neige ». Environ 500 élèves et membres du personnel ont participé.

 

St Marguerite d'Youville 2

OmMckillop
OMMcK 
Célébrer l'activité physique à l'école O.M. MacKillopO.M. MacKillop

 

Le mercredi 8 février 2012 était une de ces journées d'hiver parfaitement ensoleillées et exaltantes qui donnent si terriblement envie d'être dehors. Tout de suite après les exercices du matin et l'enregistrement des présences, l'effectif entier de l'école publique O.M. MacKillop, à Richmond Hill (Ontario), est sorti faire une promenade vivifiante autour du terrain de sports. Une large piste avait été aménagée par les élèves de huitième année. « Chaque classe a fait plusieurs fois à pied le tour de la piste. Le sol était gelé, donc pas de risque de ramener de boue avec nos bottes ! »

 

De retour en classe, la rétroaction des élèves a été instantanée et positive : « Pourquoi faut-il rentrer, pourquoi pas faire notre leçon de Sciences dehors ? » ... « On devrait faire ça tous les mercredis ! »... etc. Élèves et enseignants sont retournés en classe la tête claire et avec une attitude positive, prêts à se mettre au travail. Quelle belle façon de commencer la journée ! 
 
Patty

École Montgomery Village : Patty Pylon est de retour !



Il y a trois ans, l'école publique Montgomery Village, à Orangeville (Ontario), a fermé une section de son aire de stationnement à cause des conditions trop dangereuses pour les élèves et les parents arrivant à pied ou à vélo. À présent, l'école compte fermer l'aire de stationnement entière aux parents entre 14 h 30 et 15 h 15. On incitera les parents en voiture à stationner près du centre sportif, à une certaine distance de l'école, puis de faire le reste à pied avec leurs enfants. Ann Fenton, enseignante championne de la marche, et son « alter ego » Patty Pylon seront présentes pour appuyer les familles qui se déplacent à pied ou à vélo. Le slogan de l'école : « C'est cool d'aller à l'école à pied  » !

 
 Patty Pylon
Wheeling
OO

Aller à l'école en vélo

Woodstock

 

Les élèves de l'école Eastdale, à Woodstock, iront à London en vélo pour les Jeux olympiques !

 

Dans le cadre de l'essai pilote ontarien Wheeling to School, les parents, les enseignants et les élèves de l'école publique Eastdale ont fait à vélo plusieurs trajets qu'empruntent les enfants et les familles pour aller à l'école. Les parties intéressées de la communauté de Woodstock se sont jointes à eux : Jim Northcott, conseiller, Mary Ellen Smith, commissaire du Thames Valley District School Board, la police de Woodstock, le service de santé publique du comté d'Oxford, le service municipal du transport, et Katherine Glowacz, coordonnatrice du projet Wheeling to School.

 

Étaient également présents des représentants des médias locaux : le câblodiffuseur Rogers et le Woodstock Sentinel Review.

 

Par 20 degrés ensoleillés -- température très rare en mars -- 15 membres de l'école ont participé, à vélo ou à pied, à une évaluation globale des trajets, pour savoir si ces derniers répondent aux besoins des utilisateurs. Ils ont noté plusieurs modifications à apporter aux trajets, notamment l'aménagement d'un sentier communautaire reliant davantage de maisons d'élèves, et une réfection de la couche de roulement.

 

Ce printemps, l'école Eastdale installera des supports pour vélos et organisera une visite des services de police et de santé publique dans le but d'enseigner le code de la route aux élèves et de promouvoir le rodéo de vélos. En mai, les élèves auront l'occasion de perfectionner leurs compétences en cyclisme avec des instructeurs CAN-BIKE.

 

Nous vous invitons à visionner une vidéo (en anglais) de la ville de Portland (Oregon) sur les avantages du vélo urbain, notamment le « vélobus scolaire » :

 
Community
OO
Ressources communautaires pour encourager et promouvoir 
la création d'espaces publics sains et sécuritaires

 

 

The Walkable City: A Healthy Toronto by Design, Neighbourhood Design and Preferences, Travel Choices and Health, avril 2012

Publié par le Toronto Board of Health, ce rapport opportun s'insère dans le cadre du projet Bâtir un Canada en santé, financé par l'initiative COALITION du Partenariat canadien contre le cancer. Il se penche sur la marche comme pratique utilitaire dans la vie quotidienne, et présente des données prouvant que les résidents de Toronto qui ont le plus besoin de vivre à proximité des magasins, des écoles, des services et du réseau de transport sont précisément ceux qui habitent les quartiers les moins axés sur la marche. Rapport intégral :  http://www.toronto.ca/health/hphe/pdf/walkable_city.pdf.

  

  

Nouveau manuel sur le cyclisme pour écoliers actifs et en sécurité

Grâce à l'appui de Transport Canada et à la collaboration de divers programmateurs et experts-conseils de toutes les régions du Canada, le HASTE (Hub for Action on School Transportation Emissions) de C.-B. a réalisé un manuel à l'intention des écoles qui veulent inciter leurs élèves à aller à l'école à vélo.

  

Le manuel vise les écoles, les districts scolaires et les municipalités qui s'intéressent à soutenir et à encourager leurs membres- élèves, familles et personnel-à se déplacer en vélo. En français et en anglais.

  

 

Vélo et marche aux États-Unis

L'Alliance for Biking & Walking a récemment publié un rapport intitulé Bicycling and Walking in the United States: 2012 Benchmarking Report. Le rapport fait le survol des niveaux de participation au cyclisme et à la marche, fournit des statistiques sur la sécurité, fait état des fonds affectés à l'infrastructure pour les cyclistes et les piétons aux É.-U., et décrit les avantages de ces modes de transport pour la santé et l'économie. Feuille d'information et rapport intégral : 

  

 

Projet CAPTURE 

CAPTURE est un service d'archivage gratuit en ligne, dont peuvent se servir les praticiens, les gestionnaires et les intervenants communautaires en promotion de la santé pour identifier et réunir l'ensemble des preuves fondées sur la pratique. Le projet CAPTURE ne se limite pas à la littérature scientifique ou aux meilleures pratiques déjà publiées : il s'agit bien d'une plateforme qui permet de recueillir et de disséminer tout l'éventail des activités de promotion de la santé, à l'intérieur comme à l'extérieur du Canada. Les interventions en matière de transport scolaire actif sont désormais accessibles à partir de la plateforme CAPTURE -- nous vous invitons à la consulter. www.thecaptureplatform.ca

 

  

Présentation « Soul of the Community » à la FCM 

Lors de la dernière conférence de la Fédération canadienne des municipalités, Mandy Johnson, de l'équipe Le Canada marche, a aimé la présentation en séance plénière de la Docteure Katherine Loflin sur son projet « Soul of the Community » : 

http://www.fcm.ca/home/events/past-events/2012/2012-sustainable-communities-conference-and-trade-show/placemaking-soul-of-the-community-and-beyond.htm 

   

  

Laissons-les être des enfants 

Laissons-les être des enfants,organisme à but non lucratif composé entièrement de bénévoles, croit que chaque enfant a le droit de jouer. Dans cette optique, il se propose comme catalyseur dans l'aménagement d'espaces communautaires pour les enfants et le renforcement de la capacité communautaire. Il offre aussi des subventions aux collectivités. Laissons-les être des enfants est un programme recommandé aux collectivités qui sont en train de réaménager leurs espaces publics pour les rendre plus sains et vivables. Consulter :  http://www.ltbk.ca/kids/index.php/fr

 

Villes en transition 

Au fil de nos visites à travers le Canada, à l'occasion de colloques ou d'ateliers sur la marche et le potentiel piétonnier, nous rencontrons souvent des personnes qui représentent des « villes en transition » et qui appuient avec grand enthousiasme notre travail au niveau local. Elles le font parce que leur mission générale -- « lancer des initiatives qui renforcent la résilience des collectivités et réduire les émissions de CO2 » -- rejoint la nôtre : instaurer une culture axée sur la marche. Transition Towns, organisme à but non lucratif du R.-U., a lancé de telles initiatives aux quatre coins de la planète. Le Canada compte désormais plus de 50 « villes en transition », dont :

Liste complète des « villes en transition » canadiennes :  http://www.transitionnetwork.org/community 

  

  

Strong Towns (« villes fortes ») 

Strong Townsorganisme à but non lucratif basé aux É.-U., a pour mission d'appuyer un modèle de croissance qui permet aux villes américaines de devenir fortes et résilientes financièrement. Son travail s'applique facilement aux villes canadiennes, et son livret d'accompagnement, Curbside Chat, est recommandé. Consulter : http://www.strongtowns.org/companion-booklet/ (en anglais)

  

   

 

À venir

 

L'équipe Le Canada marche, de Green Communities, assistera aux événements suivants. Ne manquez pas de visiter notre présentoir !

 

Ontario Bike Summit, 24 et 25 avril, Toronto. Renseignements : http://www.sharetheroad.ca (en anglais).

 

Ontario Small Urban Municipalities Conference, 2 et 3 mai, Huntsville (Ontario).

 

Janes Walks, 5 et 6 mai. Renseignements : http://www.janeswalk.net/ (en anglais).

 

Symposium Town & Gown, 14 mai, Kingston (Ontario).

 

Conférence PARC, 15 mai, London (Ontario).

 

Collectivités saines et planification du transport actif  

« Talking the Talk and Walking the Walk » : 20 et 21 septembre 2012, Hilton Suites Markham Conference Centre

Participez au symposium de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario pour mieux comprendre le transport actif et entendre des récits de réussites qui auront un impact sur la planification des collectivités saines en Ontario. Cet important événement de sensibilisation et de réseautage mettra en lumière les questions que doivent aborder les collectivités pour pouvoir surmonter les défis de l'avenir. Vous acquerrez des compétences et des connaissances que vous pourrez transformer en action dans votre collectivité. Inscription en ligne : www.ontarioplanners.on.ca (en anglais). Profitez du tarif réduit en vous inscrivant avant le 15 juin !

 

« Step into the Future » : conférence internationale 2012 sur la marche et les villes durables

Walk21 annonce la tenue de la XIIIe conférence conjointe internationale sur la marche et les collectivités vivables, et le VIIe congrès international sur le transport durable, qui auront lieu du 30 septembre au 4 octobre 2012, à Mexico. Thèmes pour 2012 :

  • Inclusion : la ville de l'avenir offrira une mobilité accessible, intégrée et inclusive
  • Confiance : la ville de l'avenir sera un lieu où tous pourront vivre avec confiance et certitude, et en toute sécurité
  • Bien-être : la ville de l'avenir permettra à tous de respirer, de se déplacer librement et en toute sécurité, et de vivre sainement
  • Communauté : la ville de l'avenir sera composée de citoyens actifs, appuyés par des dirigeants responsables 

Renseignements : http://www.walk21.com/conferences/mexico_city.asp et http://www.congresotransportesustentable.org/ (en anglais).

 

 
Nos partenaires

Partners, French
Le Canada marche
Tél. : 416.488.7263
Sans frais : 1.877.533.4098, poste 411
Téléc. : 416.488.2296