Bulletin électronique de la Marcholution
mai 2011
 Si vous avez du mal
à lire ce courriel,
cliquez ici


facebook_icon 2
Visiter la
page Facebook
de l'initiative
Le Canada marche
 CW banner FRENCH 3

Notre Marcholution prend de l'ampleur...  Continuons sur notre lancée !
 

box_top.gif
Dans ce numéro

Le Canada marche, programme de Green Communities Canada en constante évolution, a pour but de présenter les meilleures pratiques dans l’aménagement de collectivités axées sur la marche.

box_bottom.gif

Écoles de l’Ontario : inscrivez-vous à l'initiative Printemps… Action ! 
du 21 avril au 8 juin



 

SIS Logo-BWsmall-FÇa y est, le printemps est arrivé ! Activez-vous en combinant le programme Printemps... Action ! et la Promesse « Je vais à l'école À PIED »
 

Pour signer la Promesse en ligne et compter les kilomètres parcourus à pied par vos élèves et les membres de votre personnel, tant sur le chemin de l'école qu'à l'école même, cliquez ici

 




je peux marcher stickerL'initiative « Je vais à l'école À PIED... et toi ? » est une réalisation de Green Communities Canada et de la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario. La Fondation est d'avis que chaque enfant mérite de grandir en santé, et pour ce faire, la Fondation s'est engagée à aider les écoles à créer des milieux communautaires sains. Les trousses d'outils « Déclic : en coeur pour des enfants en santé », « Sautons en coeur » et « Jeunes coeurs en santé »sont des ressources uniques conçues pour aider nos enfants à devenir actifs et à rester en bonne santé. Pour en savoir plus, consultez http://tinyurl.com/2dkd9pg (en anglais).



Haut de page

 


À l’école Morton Way, les mercredis sont importants !

Wedensday Winter Walk 2Kirstin Schwass, enseignante d’éducation physique à l’école publique Morton Way et championne de la marche, aime se vanter du fait que 75 à 80 p. 100 des élèves participent régulièrement au programme Marchons et roulons chaque mercredi  et à d’autres activités de marche. 

Dans le cadre de son programme d’activité physique, toutes les deux semaines l’école entière fait une marche d’environ 400 mètres autour du terrain de l’école, au rythme d’une musique entraînante, même pendant l’hiver.


Dans les mots de Mme Schwass : « L’hiver, quand on s’enfonce dans les prés enneigés, on l’appelle la Marche hivernale. À présent, c’est la marche Printemps… Action ! Nous avons eu de la chance avec le temps : nous avons réussi à marcher même les jours froids, ce qui renforce l’idée qu’il est possible de marcher par tous les temps ! » Les élèves peuvent marcher ou courir le long du trajet, et ne sont pas obligés de rester près de leurs camarades ni de l’enseignant, qui marche aussi.
 
Chaque jour pendant la Semaine internationale Marchons vers l’école, la Semaine de l’environnement et la Semaine de la Terre, l’école Morton Way fait la promotion de la marche en organisant une ligne Pédibus. Actuellement, deux lignes Pédibus fonctionnent chaque mercredi pour encourager le transport scolaire actif. Chaque fois qu’ils participent, les élèves reçoivent une Carte de Pédibus, et dès qu’ils accumulent 10 trajets en Pédibus, ils ont droit à une breloque porte‑bonheur « Pédibus » en plastique. Deux membres du personnel de l’école et un parent bénévole jouent le rôle de « chauffeurs d’autobus ».
 
Chaque élève de la 1ère à la 5e année reçoit une carte de Club de la JIME. Lorsque sa carte est tamponnée 50 fois (pour autant de marches), l’élève a droit à une breloque porte‑bonheur « Marcheur », qu’il peut accrocher à sa languette de fermeture éclair.
 
Chaque mardi après-midi, les élèves de 4e année aident Mme Schwass à distribuer des sondages de marche à chaque classe, pour savoir quels élèves auront marché le lendemain. Le mercredi matin, on ramasse les sondages et, toujours avec l’aide de Mme Schwass, on compte les résultats, qui sont annoncés l’après-midi. Lorsqu’une classe entière a marché, elle a droit à un tirage et peut gagner une trousse d’équipement de terrain de jeu pour une semaine. 

 

Haut de page


Publication du Bulletin d’activité physique 2010 de Jeunes en forme Canada !

Jeunes en forme rapportUne fois de plus, les jeunes Canadiens ont reçu une note globale de « F » pour leur niveau d’activité physique, et  un « D » pour leur utilisation du transport actif. Consulter le bulletin intégral ici.  

Partout au Canada, les politiques en matière de transport scolaire conjuguées aux préoccupations des parents  quant à la sécurité des enfants ont pour effet d’empêcher les enfants de se déplacer de façon active, d’explorer leur quartier ou de s’adonner au jeu en toute autonomie.
 
La recherche confirme que les enfants qui sont physiquement actifs après les classes cumulent environ 2 000 pas de plus par jour (soit deux kilomètres) que les enfants sédentaires.

Il est intéressant de constater que le même bulletin décerne un « A » pour la proximité et l’accessibilité des espaces de jeu actif, et souligne que 95 p. 100 des parents sondés ont un accès facile aux parcs locaux et aux espaces de jeu de plein air.
 
Parmi les autres constats du bulletin : les enfants de un à cinq ans ne font pas suffisamment d’exercice, et les programme scolaires ne favorisent pas assez l’activité physique.
 
Selon une étude de l’UNICEF menée en 2008 sur l’éducation et les soins offerts aux très jeunes enfants dans 25 pays industrialisés, le Canada se classait au dernier rang, notamment à cause d’un « manque d’investissement public substantiel dans l’éducation des enfants de moins de cinq ans ».
 
Bien que le Canada ait entrepris de combler ces lacunes, il ne possède toujours pas de lignes directrices en matière d’activité physique pour les enfants de moins de six ans. Si les lignes directrices varient d’un pays à l’autre, il y a néanmoins consensus autour du fait que tout enfant de un à cinq ans doit cumuler au moins deux heures d’activité physique par jour, réparties sur de nombreuses séances et prenant la forme de jeux, de transport actif et d’activités de loisir.
 
Les écoles et les municipalités peuvent collaborer avec les parents en vue de changer cette situation en préconisant et en identifiant les meilleurs trajets que peuvent emprunter leurs enfants pour faire l’aller‑retour entre la maison et l’école ou d’autres endroits dans la collectivité, de façon active. Pour obtenir des idées sur les moyens d’incorporer aux plans communautaires des trajets piétonniers à l’intention des enfants, consultez le cadre modèle canadien de planification du transport scolaire (PTS) à http://www.saferoutestoschool.ca/francais/schooltravel.asp.

 

 Haut de page 


Thunder Bay : ateliers Ontario Communities walkON

Le 21 avril à Thunder Bay, dans le cadre du projet Ontario Communities WalkON, nous avons donné une série de présentations co‑animées par le service de santé du district de Thunder Bay et EcoSuperior, membre de Green Communities. L’invité spécial était Gil Penalosa, spécialiste international du potentiel piétonnier et directeur de notre organisme partenaire, 8-80 Cities. Nous avons également assisté à une séance de planification stratégique municipale sur le transport actif, et animé un atelier et un tour à pied dans le cadre d’un essai pilote de PTS.
Thunder Bay Logo





Thunder Bay dispose à présent d’un plan de transport actif, dont la mise en œuvre sera assurée par un coordonnateur du transport actif nouvellement embauché. La ville a également préparé une ébauche de plan de gestion de la demande en transport. Le plan incorporera des modes de transport actif et sera présenté au conseil municipal en juin. Finalement, la Ville compte apporter des améliorations aux espaces publics de son magnifique secteur riverain, relié au centre‑ville.  


Programme de marche du maire de Thunder Bay
Mayor Hobbs-Thunder BayLors d’une réunion avec Keith Hobbs, maire de Thunder Bay, nous avons été ravis d’apprendre que chaque mercredi, M. Hobbs se rend à un quartier différent en prenant le transport en commun, et qu’il incite les résidents du quartier à participer à sa « marche du mercredi ». Il s’agit d’une variation originale de notre activité « Marchons chaque mercredi », dont nous faisons souvent la promotion.

Nous mettons les maires du Canada au défi d’emboîter le pas à M. Hobbs. Ainsi, non seulement pourront‑ils comprendre ce qui se passe dans chaque quartier, mais ils apprendront à connaître la municipalité entière en tant que piétons.
 

Haut de page


 ÉVÉNEMENTS PROCHAINS

Sommet des collectivités actives
Le 27 mai, de 8 h 15 à 15 h 00 à Guelph (Ontario)
Ce sommet, une collaboration entre Wellington-Dufferin-Guelph in motion, Share The Road, la ville de Guelph, l’Université de Guelph, la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario et Speed River Bicycle, se déroulera au Centre Arboretum de l’Université de Guelph. Ces partenaires ont une vision commune : faire de Wellington-Dufferin-Guelph une région conviviale pour les cyclistes et les piétons.
 

Walk21UK web logo



Conférence Walk21 2011
Du 3 au 5 octobre, à Vancouver.
Pour s’inscrire, consulter www.walk21.com/vancouver/: (en anglais).

 
 

Haut de page

 ACTUALITÉ

Jacky Kennedy, directrice de l’initiative Le Canada marche
de Green Communities, est le sujet d’un article intitulé
« People on the Move », paru le 9 avril dans l’encart
Green Planet du journal national Sun, publié partout au Canada.


 

Financement d’initiatives parascolaires

Nos collègues de la région de Waterloo nous annoncent que la chaîne d’épicerie Metro a relancé son Fonds Éco École. Grâce au Fonds, la région de Waterloo a obtenu 1 000 $ pour financer l’achat de supports à bicyclettes pour les deux écoles de la région qui participent à la PTS.

eCOLE POMME VERTE 2

  


 
Haut de page


Waterloo : approbation d’une politique sur les « rues complètes »

 
wATERLOO Master_PlanLe 18 avril, le conseil municipal de Waterloo (Ontario) a donné son accord au principe d’un plan directeur en matière de transport qui comprendrait une politique sur les « rues complètes ». Waterloo est sans doute la première municipalité canadienne à adopter une telle politique, qui fait du transport actif une partie intégrante du système transport municipal (en anglais). 
 

 
 


Surrey : adoption d’un plan piétonnier général
Walking_Plan_surrey
Le 14 mars, la ville de Surrey (C.‑B.) a adopté un nouveau plan piétonnier qui présente une vision élargie de la marche comme mode de transport pratique et sécuritaire pour les citoyens de Surrey et ses visiteurs (en anglais).

 


 
 

Haut de page


L’ONU-HABITAT adopte sa première résolution sur les espaces publics

Sensibilisation accrue au lien entre la qualité des espaces publics et la qualité de vie
Selon cette résolution, le Directeur exécutif de l’ONU-HABITAT doit veiller à l’aménagement de lieux de rencontre à l’échelle internationale.


un_habitat_

Le 15 avril 2011 à Nairobi, au Kenya, le Conseil d’administration de l’ONU-HABITAT (Organisation des Nations Unies pour les établissements humains) a adopté sa première résolution sur les espaces publics, qui recommande vivement l’élaboration d’une démarche politique sur l’aménagement de lieux de rencontre à l’échelle internationale.

La résolution, adoptée lors de la 23e session du Conseil, « prie le Directeur exécutif de définir, en collaboration avec les partenaires du Programme pour l’habitat, une démarche politique sur le rôle que l’aménagement de lieux de rencontre peut jouer pour relever les défis de notre monde en rapide voie d’urbanisation, de faire connaître cette politique et d’en diffuser largement les résultats, et de mettre sur pied un plan pour en assurer l’application à l’échelle internationale. » Pour de plus amples renseignements: http://www.unhabitat.org/ .


 

Haut de page

 


Nos partenaires 
Ontario Logo-Dec07-b-w


Ontario Trillium Foundation new logo  





 
clasp logo 
 New urbanpoling_logo (New) copy (3)



 CPAC-logo

StepsCount Logo-F

Agence sant publique CAN


8-80 cities-logo
Participaction logo 2007 RGB









FESFO logo 2


 

Le Canada marche
Tél. : 705.745.7479, poste 411
Sans frais : 1.877.533.4098
Télec. : 416.488.2296
Courriel : info@saferoutestoschool.ca