CACP Bilingual Banner
ACCP/CACP-COMMUNIQUÉ 
 
décembre 2011

  




Nouveaux membres de l'ACCP

Actifs

 

Chef John Gauthier

Surintendant d'état-major Richard Stubbings

Surintendante d'état-major Jane Wilcox

 

 Associés

 

Directeur général Trevor Bhupsing

Directeur adjoint Barry MacKillop

Directeur principal Neil Parry

 

à vie

Chef Earl Campbell

Surintendant Luc Delorme

 

 

   

Liens rapides...
Envoyez-nous vos commentaires sur le  Communiqué de l'ACCP/CACP  Cliquez ici
Initiatives de l'ACCP
Agenda du président

5 janvier 2012

Comité consultatif national de l'Ordre du mérite des corps policiers
Ottawa (Ontario)

13-14 janvier
Conférence sur la réforme de la justice pénale
Victoria (Columbie-Britannique)

15-16 janvier
Conseil d'orientation stratégique du président
Victoria (Colombie-Britannique)  

Points saillants de la réunion du conseil d'administration des 24 et 25 novembre 2011, Saskatoon (Saskatchewan)

106e Conférence annuelle de l'ACCP -
2011 Windsor (Ontario)


Le directeur exécutif indique que les résultats financiers de la Conférence de 2011 à Windsor (Ontario) ont surpassé les attentes. Le revenu net dépassera les 340 000 $.

Institut d'études stratégiques internationales 2012

Le conseil d'administration propose que le thème de l'IESI 2012 de l'ACCP soit « Des services policiers complets ». Le Bureau national reçoit des candidatures. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web de l'ACCP.  www.cacp.ca/ISIS/index.php

Stratégie nationale sur le contrôle des armes à feu


La position de l'ACCP sur le registre des armes d'épaule est exposée dans le site Web de l'ACCP. Suivant les instructions du président et du conseil d'administration, l'ACCP ne s'exprimera plus publiquement sur cette question. Nous passons à autre chose.

Services de police nationaux

Le dossier des services de police nationaux est une priorité du président. Les 5 et 6 décembre, le chef McFee a rencontré le sous-ministre adjoint de Sécurité publique Canada Richard Wex, le ministre Vic Toews et le ministre de la Justice Rob Nicholson, faisant valoir l'importance du dossier. Le chef McFee et le chef Hanson chercheront à rencontrer le commissaire Paulson à ce sujet.

Atelier régional de l'ACCP - Aspects économiques de la sécurité des collectivités

Les 14 et 15 février 2012, l'ACCP, Sécurité publique Canada et le Collège canadien de police organiseront un quatrième atelier régional, à l'Institut de justice de Colombie-Britannique, à Vancouver. Seront invités les dirigeants policiers, membres de commissions de police, représentants d'associations de policiers, cadres de services privés de sécurité et employés de services policiers municipaux, provinciaux et fédéraux.

Ordre du mérite

Le chef McFee a constitué un comité spécial chargé d'examiner les nominations de l'ACCP aux comités consultatifs régionaux et national de l'Ordre du mérite, et des initiatives visant à encourager les mises en candidature à l'Ordre. Le chef Rick Hanson a été invité à présider le comité.

Comité sur le renouveau de la Fondation de recherche

La directrice générale Debra Frazer fait le point sur les activités du comité spécial sur le renouveau de la Fondation de recherche.

Il est proposé par le conseil d'administration de l'ACCP de contribuer 200 000 $ à la Fondation de recherche.

Lignes directrices du comité des candidatures de l'ACCP : « Lignes directrices de la commission électorale »

À la suite des modifications apportées aux règlements généraux de l'ACCP, le directeur exécutif présente au conseil d'administration les « lignes directrices de la commission électorale ». Les membres peuvent les trouver dans le site Web de l'ACCP Cliquez ici.
 
Le chef William Blair présidera la commission électorale. En mars 2012, le président nommera deux autres membres pour le seconder.

Comité spécial - Conférence annuelle de l'ACCP

Le sous-commissaire Peter German fait le point sur les activités du comité spécial. Le mandat du comité comprend les éléments suivants :
  • cerner les possibilités d'enrichir la participation des membres et de bonifier l'expérience; 
  • déterminer la mesure dans laquelle les besoins des membres sont comblés; 
  • déterminer la mesure dans laquelle les besoins de l'ACCP sont comblés;
  • développer les activités commerciales associées à la gestion de la conférence;
  • formuler des recommandations d'améliorations en expliquant leur justification. 
Le mandat a été approuvé, et une série de questions seront formulées et transmises aux membres pour obtenir leurs points de vue et commentaires sur la façon de rehausser la valeur de la participation à la Conférence pour les membres.

Comité spécial - Comités de l'ACCP

Le chef Barry MacKnight fait le point sur les activités de ce comité spécial. Le mandat du comité comprend les éléments suivants :
  1. déterminer si les critères actuels des comités, organismes spéciaux et fonctions conviennent aux circonstances actuelles;
  2. le cas échéant, appliquer les critères à chacun des comités pour        déterminer s'ils y répondent;
  3. dans le cas contraire, recommander des changements aux critères et, une fois qu'ils auront été adoptés, les appliquer suivant le point 2;
  4. si un comité ne répond plus aux critères, suggérer soit de le        discontinuer, soit de le fusionner à un sous-comité ou un comité        connexe, soit de confier ses fonctions au Bureau national;
  5. déterminer s'il existe des chevauchements entre les mandats, et le cas échéant formuler des recommandations pour les éliminer;
  6. examiner la mesure dans laquelle des améliorations pourraient être    apportées au milieu de travail afin d'accroître la valeur pour les         membres et la participation;
  7. cerner des domaines où le travail des comités doit bénéficier d'un      appui accru;
  8. consulter le président de chaque comité au sujet de ce processus; 
  9. déterminer s'il existe des obstacles à la réalisation du mandat du       comité;
  10. étudier un énoncé exprimant le point de vue que le comité et son        action font partie des activités essentielles de l'ACCP;
  11. déterminer si le rapport hiérarchique actuel (Conseil du président) est opportun du point de vue des présidents des comités et des membres. 
Les membres du comité spécial consulteront les présidents des comités pour obtenir des réponses à une série de questions.

Centre de sécurité publique

Le conseil d'administration reçoit un rapport écrit et verbal sur la création d'un Centre canadien des services policiers et de la sécurité publique. Le conseil d'administration renvoie le dossier à la présidente du comité sur le renouveau de la Fondation de recherche, la directrice générale Frazer, qui l'étudiera et formulera des recommandations.

Nominations au comité de vérification

Conformément aux règlements généraux de l'ACCP, le président a nommé le chef Matt Torigian, le chef Troy Hagen et le chef Paul Smith au comité de vérification de l'ACCP.

Réunion conjointe de l'ACCP-Association canadienne des policiers-Association canadienne des commissions de police

La réunion conjointe des trois associations policières est prévue à Ottawa le 9 mars 2012. Le thème général sera « les aspects économiques de la sécurité des collectivités ».

CCRP - Gestionnaire de la liaison avec les
intervenants d'urgence


Il est proposé par le conseil d'administration que l'ACCP appuie la création d'un poste de gestionnaire de la liaison avec les intervenants d'urgence au sein du CCRP, et en fasse la promotion. L'ACCP annoncera prochainement un concours visant le poste. Le candidat retenu sera affecté au CCRP pour représenter tous les organismes de police.

Appui officiel - Rapport 2011 sur la prévention des
erreurs judiciaires


Il est proposé par le conseil d'administration que l'ACCP appuie officiellement le rapport 2011 sur la prévention des erreurs judiciaires et invite les organismes policiers à appuyer les mesures préconisées par le rapport qui ont trait aux services policiers.

Appui officiel - Stratégie nationale sur l'alcool - Directives de consommation d'alcool à faible risque

Il est proposé que le conseil d'administration appuie la Stratégie nationale sur l'alcool et les Directives de consommation d'alcool à faible risque.

Appui officiel - Conférence sur les enfants portés
disparus et exploités


Il est proposé par le conseil d'administration que l'ACCP appuie la 12e conférence annuelle sur les enfants portés disparus et exploités qui aura lieu à Winnipeg du 15 au 17 mai 2012.

21e comité de l'ACCP - Victimes de la criminalité

Il est proposé par le conseil d'administration que soit constitué le 21e comité de l'ACCP : victimes de la criminalité. Le chef Eric Joliffe a été chargé d'élaborer le mandat du comité et de le soumettre au conseil d'administration en mars pour approbation.

Conseil d'orientation stratégique du président

Le Conseil du président se réunira à Victoria (Colombie-Britannique) les 15 et 16 janvier 2012. Le conseil d'administration de l'ACCP, les présidents des associations provinciales de chefs de police, les présidents des comités de l'ACCP et les responsables de projets ont été invités. La réunion de cette année prendra la forme d'une assemblée publique.

Les sujets suivants seront à aborder :
  • manifestations citoyennes - occupation de lieux publics - perturbations civiles;
  • crises budgétaires pour les services policiers;
  • priorités législatives de l'ACCP; 
  • amélioration des relations avec les responsables du gouvernement fédéral;
  • résolution du problème des relations gouvernementales;
  • services nationaux de police;
  • spectre réservé à la sécurité publique et interopérabilité;
  • Fondation de recherche;
  • conférence annuelle de l'ACCP;
  • Ordre du mérite;
  • santé mentale en milieu de travail;
  • consultation des présidents provinciaux;
  • comités de l'ACCP. 

Relations gouvernementales
Par Timothy M. Smith
Relations gouvernementales et communications
 


L'amélioration du dialogue, la création de nouvelles relations et la promotion des priorités de l'ACCP, tels étaient les objets principaux d'une série de rencontres avec des ministres et des hauts fonctionnaires fédéraux en décembre. D'abord, le ministre de la Sécurité publique Vic Toews a pris la parole à l'ouverture du 5e Atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement en faveur de l'utilisation de la bande de 700 MHz pour les données vitales aux missions de sécurité publique. Le forum national du GICTI a été un grand succès. Il a réuni un large éventail de spécialistes de la sécurité publique et de la gestion des urgences en vue de dégager une vision commune des enjeux de l'interopérabilité des communications vocales et communications de données auxquels le secteur de la sécurité publique est confronté.

Le président de l'ACCP le chef Dale McFee a participé avec le ministre de la Justice et procureur général du Canada Rob Nicholson à une conférence de presse à l'appui de l'adoption du projet de loi C 10 (Loi sur la sécurité des rues et des communautés). Le chef McFee a affirmé que « le projet de loi C 10 prévoit des conséquences appropriées pour les actes criminels graves, et il aidera à renforcer la confiance du public envers le système de justice ». Il a aussi insisté sur l'importance d'une intervention précoce et des programmes de prévention dans le cadre d'une démarche équilibrée.

Le chef McFee, le sous-ministre adjoint Richard Dex (Secteur de la police et de l'application de la loi) et la sous-ministre adjointe Gina Wilson (Gestion des mesures d'urgence et Opérations régionales) ont ensemble dirigé la réunion bilatérale ACCP-Sécurité publique Canada. Le chef McFee a commencé en déclarant que « les dirigeants policiers et le gouvernement n'ont pas entamé une discussion probante pour les enjeux d'actualité, or le public s'attend à ce que nous nous accordions ». La réunion a porté sur la bande de 700 MHz, la gestion des urgences, les aspects économiques des services policiers, l'accès légal, les services de police nationaux, l'incidence des grands manifestations sur les services policiers et l'identification de l'appelant dans les appels cellulaires au 911. La rencontre a ravivé l'esprit d'ouverture, le dialogue et la collaboration entre nos organisations. Elle a aussi suscité la volonté d'augmenter la fréquence de tels échanges.

Merci au surintendant Bill Moore (Halifax), à la surintendante d'etat-major Jane Wilcox (Toronto) et au chef adjoint Charles Bordeleau (Ottawa) de leur apport, ainsi qu'aux représentants de Sécurité publique qui ont participé.

Le chef McFee a eu une longue rencontre avec le ministre Toews, discutant d'une vaste gamme de dossiers. Tous deux sont déterminés à améliorer les relations et à accroître le dialogue entre nos organisations. Il y a aussi eu des rencontres avec le ministre Rob Nicholson et le ministre Julian Fantino (ministre associé de la Défence) qui ont permis de resserrer les liens entre eux et le chef McFee ainsi qu'avec l'ACCP.

Un des messages principaux à retenir de ces rencontres est la nécessité d'un plus grand appui du milieu de l'application de la loi en faveur de l'accès légal. Les commissaires à la protection de la vie privée et divers groupes font campagne contre les mesures législatives qui devraient être présentées en février 2012. Le Comité de modification des lois apportera un appui aux membres dans ce domaine.

Enfin je tiens à vous souhaiter une joyeuse saison de Noël ainsi que la prospérité et la santé en 2012! Je remercie chacun de vous de votre accueil au sein de votre organisation.

 

Timothy M. Smith  

Relations gouvernementales et communications

Follow us on Twitter @timsmith2000

Ça bouge à l'ACCP...
Des résultats probants à l'atelier annuel sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique

Le 5e Atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique - l'événement phare du Groupe d'intérêt canadien en technologie de l'interopérabilité (GICTI) - a une fois de plus réuni un vaste éventail d'intervenants en sécurité publique et en gestion des urgences en vue de cerner les grands enjeux actuels de l'interopérabilité des communications vocales et communications de données dans leur secteur. Du 5 au 7 décembre 2011, les délégués ont participé à Ottawa à des discussions et d'intenses séances de travail consacrées aux questions les plus pressantes confrontant le milieu de la sécurité publique. Ils en ont dégagé des perspectives lucides de la réalité, des connaissances pratiques et une approche logique de l'avenir.
 
L'Atelier a été fidèle à son thème, « Des résultats menant à des succès! ». Les participants (délégués, commanditaires et exposants) se sont largement entendus pour considérer l'atelier de cette année comme le plus fructueux jusqu'à présent. Il a témoigné du fait que les intervenants et leurs partenaires sont résolus et prêts à s'attaquer au défi des services à large bande de 700 MHz. Ils s'entendent également sur ce que l'interopérabilité des services radio terrestres mobiles est encore un important problème, et qu'il faut le faire connaître et mobiliser les instances dirigeantes afin de tirer parti de solutions technologiques émergentes. Les participants ont aussi convenu qu'il est nécessaire de renforcer les liens entre le milieu des intervenants et celui de la recherche, à l'échelle nationale. 
 
Il est évident que le GICTI a beaucoup évolué en cinq ans. Afin de poursuivre sur cet élan, les associations des chefs des trois services en cause, l'Association canadienne des chefs de police, l'Association canadienne des chefs de pompiers et Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada ont annoncé qu'ils assumeront ses activités courantes à partir du 1er janvier 2012. Le Centre canadien de recherches policières (CCRP), qui a apporté au GICTI un appui et une contribution essentiels, renoncera graduellement à son rôle actif pour se consacrer surtout à la technologie, aux essais et à l'évaluation. 
 
Malgré les changements organisationnels, le GICTI restera le porte-parole de l'ensemble du milieu des intervenants. Les trois associations de chefs, le CCRP et les plus de 850 membres bénévoles représentant le milieu des intervenants, tous les ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux, des associations, le milieu universitaire et l'industrie continuent d'être attachés à GICTI et à faire œuvre commune pour améliorer l'interopérabilité dans le secteur de la sécurité publique au Canada. 
 
Pour de plus amples renseignements sur cet événement, cliquez ici. 

Des dates à retenir en 2011-2012

22 au 24 février 2012
Partenariats en technologie face à une conjoncture économique difficile - Atelier de l'ACCP sur l'informatique - Toronto (Ontario)

25 au 28 mars 2012
Conférence SMILE de l'ACCP - Médias sociaux, Internet et application de la loi - Vancouver (Colombie-Britannique)

22 au 24 avril 2012
Conférence des intervenants et gestionnaires policiers des Premières Nations - Montréal (Québec)

19 au 22 août 2012
107e Conférence annuelle de l'ACCP - Sydney (Nouvelle-Écosse)

Réunions des comités

21-22 février 2012
Comité de l'informatique - Toronto (Ontario)

Annonces et nouveautés dans le site Web

Lettre de condoléances à  la suite du décès tragique de l'agent Vincent Roy

 

Possibilités de carrière : Services de police du Canadien Pacifique

 

Possibilité de carrière : Directeur exécutif, Enquêtes, Fonction publique de la Colombie-Britannique