Ça bouge à l'ACCP...
Dialogue sur la violence familiale
L'ACCP et ses partenaires de la Coalition pour la sécurité, la santé et le bien-être des communautés ont tenu la conférence « Dialogue sur la violence familiale dans les communautés de cultures diverses : Approches pratiques de la prévention et de l'intervention » à l'hôtel et centre de conférences Sheraton Toronto Airport, du 6 au 8 mars.
La conférence a abordé de nouvelles manifestations de violence familiale à différentes étapes de la vie dans les communautés de cultures diverses, y compris celles des immigrants, des réfugiés et d'autres populations ethnoraciales ainsi que des Premières Nations et des Inuits. Les délégués ont discuté de la nature de la violence familiale dans ces communautés, des mythes au sujet de la loi, de la façon dont divers secteurs font œuvre commune pour combattre la violence familiale et de la façon dont le développement des capacités dans les communautés peut prévenir cette violence. Des points de vue théoriques ou philosophiques sur la violence familiale ont été exposés en même temps que des descriptions de plusieurs initiatives communautaires :
- un tribunal des options de traitement en matière de violence familiale pour les Premières Nations en Saskatchewan;
- des agences d'établissement de Fredericton et d'Ottawa qui aident les nouveaux arrivants à éviter d'être victimisés;
- des modèles de collaboration communautaire au Québec et en Colombie-Britannique;
- l'action coopérative de la communauté musulmane et de la Société d'aide à l'enfance de London (Ontario) face aux violences faites aux enfants;
- des programmes de guérison, dans le Nord, pour les femmes et les enfants inuits victimes de violences.
Des ateliers simultanés ont permis d'examiner de plus près la violence faite aux immigrants âgés, les interventions efficaces auprès des femmes autochtones, immigrantes et racialisées, la guérison communautaire dans la Première Nation de Hollow Water au Manitoba, et la formation en compétence culturelle pour intervenants de première ligne.
Comme dans tous les événements de la Coalition, on a veillé à ce qu'une variété de perspectives soient exprimées. En tout 144 personnes d'un large éventail de secteurs ont participé à la conférence. Comme toujours, le milieu policier a été très présent : 61 représentants de 28 services ont participé. Étaient aussi représentés les secteurs des refuges d'urgence, des services aux victimes, des agences d'établissement, de l'enseignement, des soins infirmiers de santé publique, de l'aide à l'enfance, des communautés religieuses, des organismes d'aide aux aînés et aux jeunes, des services correctionnels, des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et des tribunaux provinciaux.
Le compte rendu de la conférence comprenant des recommandations et les évaluations des délégués ainsi que la plupart des exposés présentés sera affiché dans la section de la Coalition du site Web de l'ACCP.
Ne ratez pas les événements du printemps : INSCRIVEZ-VOUS!
Les chefs des services d'urgence du
Canada vous invitent à : La Conférence sur la gestion des services d'urgence au Canada « La voie de l'avenir - Gouvernance et intégration : premiers intervenants, collectivités, instances gouvernementales et secteur privé faisant œuvre commune »
Du 17 au 19 avril 2011, Montréal (Québec)
Cette conférence est le fruit d'une collaboration entre les Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada, l'Association canadienne des chefs de pompiers et l'Association canadienne des chefs de police. Les trois associations, de concert avec des services de protection civile et des instances gouvernementales, collaborent plus que jamais à des dossiers de gestion des services d'urgence vitaux à la sécurité publique qui importent à tous les Canadiens.
Nous vous invitons, vous et vos collègues, à assister à cette conférence avant-gardiste et à profiter de l'expérience de spécialistes de votre secteur dans les domaines de l'innovation, de l'interopérabilité, de la sécurité des premiers intervenants et de l'échange d'information. Il n'existe pas de plus amples connaissances que dans vos équipes
respectives de gestion des services d'urgence.
Veuillez visiter le site Web de la conférence pour de plus amples renseignements.
Conférence canadienne Pipeline/Convoy
Du 1er au 4 mai 2011, Toronto
Rendez-vous à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto pour participer à la conférence nationale Pipeline / Convoy. Les policiers en uniforme sont la « dernière ligne » de défense dans la détection du crime avant qu'il ne pénètre dans nos collectivités partout en Amérique du Nord. Cette conférence offrira de la formation pertinente qui rehaussera la capacité des agents de la paix de première ligne à repérer et appréhender les criminels en déplacement. Certains thèmes abordés seront aussi utiles aux gestionnaires des risques et de la sécurité dans les transports, touchant des questions de sécurité dans le camionnage.
Nous attendons plus de 150 participants, depuis des agents d'application de la loi de première ligne qui appliquent le code de la route ou ont affaire aux automobilistes jusqu'à des responsables de la sécurité ou de l'industrie qui s'occupent de sécurité dans le camionnage.
Cette rencontre de trois jours abordera par exemple les sujets suivants :
- tendances dans l'interception des véhicules commerciaux;
- problèmes canins;
- biens contrefaits - repérage / menaces;
- infractions dans les transports - la menace terroriste au Canada et votre rôle dans la prévention d'un attentat;
- meilleures pratiques de l'industrie en matière de sécurité;
- entrevues lors d'un contrôle routier - interpréter le langage corporel;
- enquêtes sur le vol et la fraude visant les cargaisons de véhicules;
- interception de véhicules commerciaux et crime organisé.
Nous vous invitons à y participer ou à y déléguer des membres de votre service.
Veuillez visiter le site Web de la conférence pour de plus amples renseignements.
Des dates à retinir en 2011
29 au 31 mars 2011
Ensemble vers une solution concertée à la traite de personnes - Ottawa (Ontario)
17 au 19 avril 2011
La gestion des services d'urgence au Canada - Montréal (Québec)
1er au 4 mai 2011
Conférence canadienne Pipeline/Convoy - Toronto (Ontario)
21 au 24 août 2011
Conference annuelle de l'ACCP - Windsor (Ontario)
25 au 27 septembre 2011
Au point de rupture « Blessures psychologiques professionnelles des policiers : Pourquoi se taire n'est pas une solution » - Ottawa (Ontario)
13 au16 novembre, 2011
COMGIC - Atelier de formation
La lutte contre les bandes de motards criminalisées - Ottawa (Ontario)
4 au 7 décembre 2011
Le 5ème atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique : une tribune nationale - Ottawa (Ontario)
Réunions des comités
1er et 2 avril 2011
Comité de l'informatique - Toronto
7 et 8 avril 2011
Comité des informations et statistiques policières - Victoria
15 et 16 avril 2011
Comité sur la modification des lois - Montréal
17 avril 2011
Comité sur la gestion des urgences - Montréal
19 et 20 avril 2011
Comité sur la sécurité routière - Toronto
5 et 6 mai 2011
Comité sur la cybercriminalité - Vancouver
Veuillez envoyer les comptes rendus des réunions, les dates des prochaines réunions et les détails de toute initiative majeure d'un comité au Bureau national de l'ACCP : Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer aussi tout changement dans la composition d'un comité, pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour.
|