brown diamond banner


Top 
KULSEN & HENNIG 
Nature's Brilliant Colours
Newsletter  n° 1
11 / 2009
Dans cette édition:
 
Nouveautés Kulsen & Hennig 
- Notre nouvelle Newsletter
 
Autour des diamants de couleur naturelle
- The Vivid Pink mise aux enchères chez Christie's
 
Nouveautés Kulsen & Hennig
EditorialTrés cher client,  
 
Bienvenue dans la première édition de nos Newsletters !
Nous sommes fiers de vous présenter notre première Newsletter consacrée aux diamants de couleur naturelle.

Depuis plus de 20 ans, nous fournissons aux orfèvres, aux bijouteries et aux joailliers les diamants de couleur naturelle les plus choisis que nous trouvons sur le marché. Solitaires ou pavés, nous sélectionnons pour vous chaque pierre avec soin et une grande expertise. Tous ceux qui étaient présents à l'inhorgenta europe à Munich ou à Baselworld à Bâle connaissent aussi notre entreprise partenaire suisse Dominik Kulsen de Berlin. Celle-ci fournit les clients suisses et du monde entier, quant à nous, nous sommes à la disposition de nos clients en Allemagne et à travers toute l'Europe .
 
Vous fournir exclusivement en diamants ne nous satisfaisant cependant pas entièrement, nous tenons également à vous communiquer le savoir technique qui s'y rattache et les actualités du marché. Grâce à cette Newsletter, nous espérons vous soutenir dans votre travail avec les diamants de couleur naturelle.

Sincères salutations
Votre équipe Kulsen & Hennig
 
PS: Ceci est votre Newsletter ! Tout ce que vous avez voulu savoir en matière de diamants couleur naturelle peut devenir le thème de cette Newsletter. Envoyez vos questions et vous suggestions à : info@kulsen-hennig.com 

FeatureExtrait de notre assortiment:
Radiant Fancy Deep Orangy Yellow 1.23 ct

 
Nous présentons ici régulièrement des diamants issus de notre assortiment auxquels nous tenons beaucoup. Sans doute connaissez-vous ces pierres que l'on vend presque à contrecœur ?
 
1.23 RAD feature stoneIl s'agit de la pierre suivante : le diamant radiant. Ses belles proportions et son brillant doré lui donnent un rayonnement particulièrement chaud. Seule la loupe permet de distinguer de discrètes inclusions incolores dans la zone des facettes étoiles. Vous pouvez visualiser le certificat du Gemological Institute of America (GIA) en cliquant ici.
 
Nous sommes sous le charme de cette belle pierre dorée ! Nous sommes à présent curieux de découvrir qui sera inspiré par ce diamant et dans quelle parure il trouvera sa place.
GabrieleNouvelle collaboratrice

Plusieurs de vous ont déjà fait la connaissance de notre nouvelle collaboratrice. Ici on aimerait vous présenter Gabriele Gollwitzer pour ceux qui ne l'on pas encore rencontré:

Depuis janvier dernier, Gabriele Gollwitzer fait partie de l'équipe Kulsen & Hennig. Elle est responsable pour la conception de notre nouveau bulletin informatique.  Au mois de mai, elle a reçu son diplôme pour 'Certified Diamond Grader' chez Hoge Raad voor Diamant (HRD) à Anvers.

Madame Gollwitzer a gagné de l'expérience professionnelle dans plusieurs domaines de la bijouterie et des pierres précieuses.  Au cours de sa formation d'orfèvre à Würzburg, puis à l'Académie des Arts de Karlsruhe et le College of Design à Pforzheim, elle apprend en plus le commerce et le design de bijoux. Après plusieurs années comme bijoutière indépendante à Berlin, elle consulte pour un fabricant de bijoux dans les ventes et ensuite pour cette même société elle s'installe à temps plein comme représentante de vente.
 
Avec l'expérience de Madame Gollwitzer nous souhaitons de vous offrir un service supérieur et compréhensif.
 
« Plus ce que je sais des diamants de couleur naturelle, plus je me rends compte ce qu'il y à apprendre. Souvent je vois que nos clients ont cette même expérience quand ils découvrent toutes les possibilités avec les diamants de couleur. Donc je suis très heureuse de pouvoir assister à nos clients avec toutes leurs questions. »
Autour des diamants de couleur naturalle
VividThe Vivid Pink mis aux enchères chez Christie's
 
Les grandes salles des ventes telles que Christie's et Sotheby's vendent aux enchères des pierres précieuses particulières comme les œuvres d'art célèbres ; ce qui depuis les années quatre-vingts a largement contribué à l'engouement pour les diamants de couleur. La mise en vente de ces pierres précieuses a été l'occasion d'autant d'événements glamour à l'exemple de ceux qu'on organise pour des grandes vedettes. 
 
The Vivid Pink Ring GraffsChez Kulsen & Hennig, comme tant d'amoureux des pierres précieuses, nous suivons la voie des diamants de couleur naturelle incroyablement précieux et tenons à partager cette passion avec vous. The Vivid Pink est le plus gros diamant pur à la loupe (10x) jamais mis aux enchères !

D'une grande rareté, ce diamant rose taille coussin (Cushion cut) est estimé à une valeur de 5 à 7 millions de dollars US (5,1 à 7,1 millions CHF). La pierre est sertie dans une bague signée du bijoutier londonien Graff, mondialement connu. Le Gemological Institute of America (GIA) a attribué à la pierre le nom de couleur 'Fancy Vivid Pink'. La désignation 'Fancy Pink' n'est décernée qu'à un diamant sur 100.000, ce qui traduit la rareté absolue du The Vivid Pink.

Autorisation gracieuse par Christie's
The Vivid Pink a été présenté du 17 au 20 octobre 2009 à New York. Il est ensuite parti à Hong Kong et avait, entre autre, fait escale à Genève du 15 au 17 novembre.

Résultat: 
The Vivid Pink atteint un prix de $US 10.828.889 (env. EUR 7.194.320) !  
MetalCouleurs métalliques - Tendance automne 2009
 
Beaucoup de créateurs de mode  jouent sur le rayonnement des couleurs métalliques. L'occasion pour nombre de créateurs de bijoux de mettre en scène cette nouvelle famille de couleurs. De même, il arrive que des diamants de couleur naturelle présentent des couleurs métalliques.

Les couleurs de diamant de 'Fancy Orangy Yellow' à 'Fancy Brownish Yellow' ont la même chaleur intense que l'or. Flatteuses, les couleurs cuivrées se declinent dans les teintes 'Fancy Brownish Pink', 'Fancy Pink-Brown' ou 'Fancy Pinkish Orangy Brown'. L'argent froid fait son entrée dans la nuance 'Fancy Gray', l'acier et le fer se marient à des diamants anthracite à noir.
                       
         Pearshape 0.71 ct       Round Brillant 0.20 ct          Oval 1.52 ct            Radiant 0.30 ct  
            Fancy Intense          Fancy Pinkish Brown             Fancy Gray              Fancy Intense  
            Orangy Yellow                                                                                 Purplish Pink
 
Tout les diamants présentés ici font partie de notre assortiment et sont disponibles chez nous. Ces pierres  vous intéressent-elles ? Vous cherchez des solitaires ou des pavés dans ces teintes ?Vous avez des questions sur les prix et les dimensions ? Appelez-nous au numéro suivant +49 / 30 / 4434 1777 ou envoyez nous un E-mail : info@kulsen-hennig.com. Nous nous ferons un plaisir de vous informer !
BlackDiamants noirs

Les créateurs de bijoux découvrent des possibilités d'expression toujours nouvelles avec la couleur noire et utilisent des diamants noirs dans des créations nouvelles et diverses. Ainsi, les pierres produisent un effet tantôt plein de décence et de retenue, tantôt riche en contrastes bien marqués, selon la matière et la couleur à laquelle ils se combinent.
Pour le commerce et l'artisanat, l'utilisation des diamants noirs suppose de respecter les règles suivantes:
 
Informez-vous de l'origine de la couleur
Un diamant naturellement et harmonieusement noir est d'une extrême rareté. La plupart des diamants noirs unis proposés sur le marché sont traités pour obtenir la couleur souhaitée et nécessitent une déclaration appropriée. Lors de  l'achat d'un solitaire noir couleur naturelle, il est recommandé de demander un certificat pour établir s'il s'agit d'un diamant traité ou non. Si le procédé utilisé autrefois était l'irradiation, les pierres sont dorénavant chauffées. Cette méthode est plus économique.
 
Attention lors du traitement

Les pierres plutôt riches en inclusions sont chauffées lors de leur transformation en diamant noir ; il conviendra donc d'être prudent lors du sertissage ou du chauffage de ces pierres.
 
Notre assortiment contient des brillants noirs (chauffés) dans toutes les tailles. Du pavé à partir de 0,90 mm de diamètre jusqu'à la pierre de 10.00 ct, nous avons une offre étendue de la meilleure facture en couleurs et en tailles. Disponible également en plusieurs tailles : des diamants roses en taille princess, en
baguette et en rose.  

Les deux photos représentent des pierres de notre assortiment. Etes-vous intéressé ou avez-vous des questions ? Contactez-nous !
iPhoneUn bijou d'iPhone
 
Stuart Hughes, fondateur de Goldstriker International à Liverpool (Angleterre), s'est spécialisé dans la fourniture de diamants pour les téléphones mobiles, les iPods, les stylos et les briquets. 
iPhone Pink 
De même, Goldstriker peut apporter à votre montre favorite le 'facteur bling'. Ainsi on peut voir sur leur page INternet des pièces CHanel, Cartier, Rolex, et Franck Muller, toutes serties de diamants.  
  
Un iPhone 750 en or rose avec 53 diamants rose pour 21.995 GBP (24.208 EUR) est le tout dernier joyau de Goldstriker.  

HopeUne nouvelle monture pour le diamant Hope 

A l'occasion des 50 ans de l'exposition du diamant Hope à la Smithsonian Institution - National Museum of Natural History (Washington DC), les amateurs de bijoux étaient invités à choisir une nouvelle monture destinée au diamant à choisir parmi trois possibilités. La Société Harry Winston qui a fait don de la pierre de 45,52 ct au musée il y a 50 ans a créé trois projets.

Actuellement, le diamant Hope est présenté, pour la première fois, entièrement sans monture. Une opportunité unique pour faire agir différemment la beauté de la pierre auprès des gemmologues et des amateurs de pierres précieuses. Le Gemological Institute of America (GIA) avait gradué le diamant en 1997 et classé sa couleur dans la catégorie « Fancy Deep Grayish Blue » et sa pureté dans la catégorie VS1.

La monture choisie par le public sera annoncée à l'automne. Le diamant sera ensuite monté et exposé de nouveau à partir du mois de mai 2010. Le nouveau joyau d'Harry Winston présentant le diamant Hope pourra encore être vu quelque temps. Après quoi, la pierre réintégrera le collier créé pour lui en 1911.

Pour en savoir plus ou consulter le certificat du diamant Hope, vous pouvez continuer votre lecture sur le site Internet de la Smithsonian Institution (www.mineralsciences.si.edu).
en haut

Gemmologie

ColourintroLes couleurs du diamant - une introduction

Dans la nature, les diamants existent dans toutes les couleurs et chaque couleur de diamant a une origine particulière. Nous aimerions vous expliquer dans chaque édition de notre Newsletter l'une des origines de cette couleur. En outre, nous vous présenterons  les sites de découverte des divers diamants de couleur et les représentants célèbres de leur groupe de couleur. Nous nous faisons un plaisir de vous initier à l'impressionnante variété des diamants couleur naturelle.

La valeur des diamants couleur nature dépend de la rareté, de l'intensité et de la nature de la couleur. Les laboratoires tels que le Gemological Institute of America (GIA) classifient la qualité des couleurs par gradation selon les catégories suivantes : « Fancy Light », « Fancy », « Fancy Intense », « Fancy Deep », « Fancy Vivid » ou « Fancy Dark ».

Nous vous proposons ici un bref aperçu des couleurs de diamants les plus fréquentes:

Jaune
Les diamants ayant plus d'éléments jaunes qu'une pierre de couleur Z (échelle GIA) font partie du groupe « Fancy » des diamants couleur naturelle. La palette de couleurs varie de la teinte citron au jaune canari.

Orange
La couleur chaude des diamants orange rappelle des potirons ou du safran. Les diamants orange ont souvent une teinte secondaire jaune ou brune. Ainsi, les diamants orange pur sont très rares et très prisés.
 
Rouge
Le rouge est la couleur de diamant la plus rare. Nombreux sont les négociants en diamants qui n'ont jamais vu de diamant rouge naturel. Des collectionneurs recherchent souvent de telles pierres dans le monde entier et peuvent les rechercher pendant de longues années.

Rose
Le rose, couleur également appréciée, n'a été trouvé dans le monde entier que dans quelques mines d'où son extrême rareté. Le site principal est la Mine d'Argyle en Australie occidentale. On y trouve des diamants de teintes pastel douces à des tons roses soutenus.

Pourpre
Souvent confondu avec le violet, la couleur pourpre contient plus de rouge que de violet, plus bleuâtre. Les diamants pourpres se rencontrent fréquemment en tons mixtes avec des nuances rouges ou rose et très rarement en pourpre pur.

Violet
Pour le diamant, la couleur violette s'accompagne souvent d'une couleur secondaire bleue soutenue. Par rapport au pourpre, plus chaud, le violet, plus froid rappelle plutôt la lavande. Les diamants de couleur naturelle violet sont extrêmement rares et particulièrement précieux.

Bleu
Les diamants bleus sont connus pour leur beauté et leur rareté particulière. Ceux-ci développent des tons se déclinant du bleu pâle tendre à l'exceptionnel « Fancy Deep Blue ».

Vert
Les diamants vert pur doivent leur rareté à leur exposition pendant des millénaires à la radioactivité naturelle à intérieur de la terre. La plupart des diamants verts naturels ont une couleur secondaire grise, jaune ou brune et sont souvent désignés comme vert-olive dans le commerce.

Brun
Les diamants bruns ont leur place à part dans le commerce du diamant. On rencontre des teintes dites champagne, cannelle, chocolat ou encore cognac. Afin de pouvoir distinguer des nuances de couleur délicates, on utilise les niveaux C1 (très brun clair) à C7 (brun foncé). Les diamants bruns sont moins chers.

Blanc
Les diamants blancs - à ne pas confondre avec des diamants incolores - doivent leur couleur laiteuse difficile à décrire à des micro-inclusions ultrafines. Les diamants d'un blanc pur sont très prisés des collectionneurs.

Gris
Le gris pur des diamants rappelle la couleur de l'acier. Les diamants gris existent souvent avec des teintes secondaires. Dans une teinte pure, ils sont particulièrement recherchés.

Noir
On ne peut pas s'imaginer le marché des bijoux sans diamants noirs. Ils ont un rayonnement puissant et mystérieux. Vous en saurez plus sur les causes de la couleur noire des diamants dans l'article qui suit.
en haut

BlackTypesLes diamants noirs passés à la loupe

Comment la nature provoque l'impression de noir dans la couleur 
 
Un tableau reprenant les diverses variétés de diamants noirs a été publié dans l'article Inside Black Diamonds (Rapaport, Edition juin 2009). Nous avons raccourci, traduit et résumé  le contenu de l'article :

Variété « nébuleuse »
Des infimes particules noires dans le diamant empêchent la lumière de  pénétrer. La couleur de ces pierres varie du gris au noir, selon la concentration de ces particules.

Minéraux étrangers et fissures
Certains diamants possèdent une grande concentration de minéraux étrangers, tels que les sulfures et les microfissures, d'aspect noir ou noirâtre.

« Bort polycristallin »
Les diamants ainsi désignés étaient auparavant utilisés à des fins industrielles. Ces pierres sont constituées de nombreux grains de diamant ou d'une matrice de diamant mêlée à des minéraux étrangers supplémentaires tels que la pyrrhotite, l'hématite, la magnétite, la chromite feldspan etc. Cette variété de diamant peu vraiment être noire et opaque ou posséder une couleur transparente à opaque jaune foncé à brun, olive ou gris.

Nuances de couleurs extrêmement foncées
Plusieurs diamants ont une nuance tellement foncée de brun, de bleu ou de violet qu'ils paraissent noirs dans certaines conditions.

Carbonado
La structure polycristalline et la disposition aléatoire des minuscules grains de diamant font de ce type de diamant le type de diamant le plus dur. Le diamant Carbonado est très dur à tailler.

Comment l'industrie crée-t-elle la couleur noire du diamant

Irradiation
Les diamants noirs dont la couleur est obtenue par irradiation ont fait leur apparition sur le marché dans les années cinquante. Bien que la matière première fût de moindre qualité en termes de pureté et de couleur, ces diamants irradiés permettaient une meilleure taille et donc un lustre plus intense que leurs équivalents naturels

Chauffage (Heating/Annealing)
Depuis peu, on peut provoquer la graphitation grâce à une nouvelle technique de chauffage, créant ainsi des diamants noirs évoquant davantage leurs pendants naturels. Ce procédé est en relation avec un traitement à haute température sous vide. La méthode précise n'a toutefois pas encore été publiée.

Procédé haute pression/haute température (HPHT)
Ce procédé permet d'obtenir des diamants d'un gris clair à très foncé. Ces couleurs ne sont toutefois pas le résultat initialement envisagé. L'intention première était d'obtenir des améliorations des couleurs des diamants blancs ou rose et bleus.
Diamants noirs synthétiques
A l'instar du traitement HPHT, les coûts de production fabriqués par voie synthétique dépassent leur valeur vénale. Ainsi, ces diamants noirs synthétiques ne sont pas fabriqués à des fins commerciales. On voit rarement des diamants bleus synthétiques d'un bleu tel qu'ils puissent passer pour noirs.

Source:
Article de Rapaport "Inside Black Diamonds" Juin 2009 de Christopher P. Smith, Elizabeth Quinn Darenius et Sharrie Woodring Hand, American Gemological Laboratories (AGL) et Gem Certification & Assurance Laboratory (GCAL).

en haut 
Symbol subscribe
  
Souhaitez-vous vous abonner gratuitement à notre Newsletter trimestrielle ?
Cliquez ici afin saisir vos données.