 |
Omar Khadr
Vic Toews fait fi des appels à faire enquête sur la source de la fuite
 The Star 24/09/2012 - Le gouvernement conservateur a pris ses distances lundi par rapport à la fuite d'un entretien filmé classé secret avec le détenu de Guantanamo Omar Khadr qui a irrité l'administration américaine et il a esquivé les appels à une enquête sur sa source. |
 |
Réflexion sur la torture
Prendre des libertés : l'infrastructure grandissante de la torture au Canada
rabble.ca 20/09/2012 - La facilité avec laquelle des États soi-disant démocratiques s'impliquent eux-mêmes dans la torture continue d'être illustrée par la manière dont les agences de l'État canadien, des espions aux juges, ont ouvert une porte pour légitimer la complicité dans une pratique que le droit interne et international interdisent purement et simplement.
Lire plus
|
 |
Agences de sécurité
Prises de contrôle étrangères: le SCRS est inquiet
La Presse Canadienne 20/09/2012 - Tandis que la compagnie de pétrole et de gaz naturel Nexen approuvait l'offre d'achat soumise par une société d'État chinoise jeudi, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) avertissait la population de la menace à la sécurité nationale que les transactions de ce genre peuvent représenter.
Lire plus
Rapport annuel du SCRS 2010-2011
|
 |
Périmètre de sécurité nord-américain
La loi frontalière exigera les documents de voyage des Canadiens
Embassy 26/09/2012 - Citoyenneté et Immigration Canada prévoit introduire de nouvelles règles juridiques qui obligeraient les Canadiens et les Américains à présenter des documents de voyage autorisés tels que le passeport pour entrer au Canada, d'après un document ministériel. Un système biométrique de suivi des entrées et sorties du Canada est mis en place par l'ASFC, et le document note que la législation du ministère de l'Immigration va soutenir ce système. Les données recueillies par le nouveau système aideront les agents de CIC dans l'identification des visas de séjours prolongés et la confirmation de la résidence canadienne, ajoute le document.
Lire plus
|
 |
Primauté du droit
L'assassinat sélectif est peut-être populaire aux États-Unis ET illégale
The Huffington Post 26/09/2012 - Les assassinats sélectifs à l'étranger peuvent peut être être justifiés, qu'ils soient effectués par drone ou autrement. Selon le droit international, le gouvernement américain peut tuer des membres des forces armées de l'adversaire avec lequel il est en guerre, ou parce que la personne visée constitue une menace imminente à la vie des Américains. Mais un nombre croissant de rapports journalistiques et universitaires suggèrent que le programme de drone américain vise beaucoup plus large que cela. Et les conséquences sont graves. Comme un photojournaliste pakistanais a déclaré aux chercheurs de NYU/Stanford: «Quand les gens ramassent des membres et des corps humains après une attaque de drone, il serait très facile de les convaincre à se battre contre les États-Unis."
Lire plus
Les attaques de drones américains au Pakistan contre-productives
L'ACLU veut forcer l'administration Obama à reconnaître l'usage de drones par la CIA
Le Monde 21/09/2012 - Trois juges d'une cour fédérale d'appel de Washington ont entendu l'avocat de ACLU qui réclame la publication de documents sur les attaques de drones qui avaient permis l'élimination de responsables d'Al-Qaida au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Le gouvernement s'y refuse, estimant que le fait de savoir si la CIA est impliquée dans ces opérations doit rester confidentiel. Lors de l'audience, l'avocat de l'ACLU, a estimé que plusieurs déclarations de hauts responsables, y compris Leon Panetta, alors directeur de la CIA, attestaient de l'implication de la Centrale de renseignement. Un des juges, Merrick Garland, est allé dans son sens, demandant à l'avocat du gouvernement s'il ne voyait pas là "une reconnaissance officielle de l'implication de la CIA dans le programme des drones".
Lire plus
|
 |
Renvoi vers la torture
Le gouvernement britannique admet que les tribunaux secrets le protégeraient contre la mauvaise publicité
The Guardian 24/09/2012 - Le gouvernement a admis que la principale motivation derrière son plan d'expansion des tribunaux secrets consiste à se protéger politiquement contre des accusations de complicité dans les cas d'abus de détenus à l'étranger. Les ministres ont déjà fait valoir que plus de tribunaux secrèts étaient nécessaires afin de protéger la sécurité nationale. Mais les documents vus par The Guardian montrent clairement que le gouvernement estime qu'il bénéficiera politiquement de la mesure, car il pourra se défendre à huis clos contre les accusations sensibles, sans que les détails ne soient jamais rendus publics.
Lire plus
Alors que l'Italie condamne 23 agents de la CIA dans des cas de renvoi vers la torture, Obama refuse de poursuivre les responsables
Democracy Now! 21/09/2012 - La décision marque le dernier recours dans le premier procès au monde impliquant la pratique de la CIA de renvoyer des suspects de terrorisme vers des pays qui autorisent la torture. Mais revenons en 2008. Alors candidat à la présidentielle, Barack Obama dénonçait sans équivoque la torture et les renvois vers la torture. Selon notre invité, quatre ans après qu'Obama ait fait ces commentaires, l'impunité pour les actes de torture est devenue une politique bipartisane du gouvernement américain. Pour en savoir plus, nous parlons à Alfred McCoy, professeur d'histoire à l'Université de Wisconsin-Madison. Il est l'auteur du nouveau livre, «Torture and Impunity: The U.S. Doctrine of Coercive Interrogation».
Lire plus
|
 |
Relations Canada/États-Unis
|