Le bulletin « Solutions » - PAESF

           Numéro 57
Renforcer la relation de couple
Si vous suivez les reportages sur la vie privée des célébrités, il est facile de conclure que les relations de couple sont destinées à l'échec. La plupart d'entre elles, qu'il s'agisse de jeunes chanteurs populaires, des vedettes de cinéma ou d'athlètes renommés (sans oublier les politiciens), changent de conjoint presque aussi souvent qu'elles changent de chaussures. Avec un taux de divorce près de cinquante pour cent, bon nombre d'entre nous ont déjà vécu l'échec de leur relation de couple ou ont aidé un ami ou un membre de leur famille à surmonter une rupture. Les relations de couple ont mauvaise presse, alors, comment demeurer optimiste? La réponse est simple : prenez soin de votre relation de couple!

Même si cette règle ne s'applique pas à tous, la plupart des gens préfèrent la relation de couple au célibat. Les paramètres de la relation de couple variant énormément selon l'orientation sexuelle, l'âge des conjoints, les rôles et les attentes en matière d'éducation des enfants, les revenus, la répartition des tâches, les liens avec la famille élargie, et ainsi de suite; cependant, les relations de couple durables ont des caractéristiques en commun.
Les relations durables ont fait l'objet de nombreux livres et la plupart des auteurs conviennent que la confiance, l'intégrité, le respect et la volonté d'adapter ou de modifier ses attentes sont au cœur des relations qui durent. Bien entendu, ces caractéristiques indiquent généralement qu'il existe dans le couple une amitié profonde, et c'est la raison pour laquelle le célèbre écrivain et chercheur John Gottman affirme que l'amitié est à la base de chaque relation réussie. (Gottman, 1999)

Dans son ouvrage Les sept lois de la réussite, John Gottman suggère que le meilleur moyen de renforcer la relation de couple consiste à augmenter les interactions positives. Il en résulte la création d'une réserve de bonne volonté et de regard positif qui permettra à la relation de s'épanouir dans le meilleur et dans le pire. Ses sept principes permettant de renforcer les interactions positives sont les suivants :
  1. Les couples heureux se connaissent. Ils savent ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qui les blesse ou leur donne de l'espoir, et ils connaissent leurs rêves et leurs désirs.
  2. Mettez l'accent sur les qualités de votre conjoint. Ne perdez pas de vue qu'il est bon et généreux. Prenez l'habitude de revoir en mémoire les bons moments que vous avez partagés.
  3. Communiquez souvent au cours de la journée, par téléphone, par texto, par courriel ou en laissant une note sur le réfrigérateur. N'oubliez pas de partager vos expériences, vos pensées, ce qui vous a fait rire ou pleurer. Il s'agit là d'une véritable intimité émotionnelle.
  4. Laissez-vous influencer par votre conjoint. En d'autres mots, acceptez de faire des compromis et de partager le pouvoir dans votre relation de couple.
  5. Efforcez-vous de résoudre les problèmes pouvant l'êtreen dialoguant avec respect. Assumez la responsabilité de vos plaintes et de vos préoccupations et évitez de rejeter le blâme; dans vos phrases, utilisez le pronom « JE » plutôt que le « TU ».
  6. Surmontez les blocagesen étant conscient des sentiments qui pourraient vous empêcher de résoudre vos problèmes.
  7. Allez dans le même sens. Une relation s'épanouit lorsque le couple partage les mêmes valeurs, centres d'intérêt et traditions. Prenez le temps de faire une promenade dans votre sentier préféré ou de parler d'un sujet qui vous tient à cœur; vous investirez ainsi dans votre relation de couple.

Les relations de couple survivent et s'épanouissent encore parce que les gens sont encore capables de s'adapter et de changer. Certains théoriciens croient que les contraires s'attirent; en d'autres mots, nous cherchons chez notre conjoint ce qui nous fait défaut. Par exemple, une personne timide et repliée sur elle-même pourrait être attirée par une personne fortement engagée sur le plan social, en raison de l'énergie et de l'enthousiasme qu'elle dégage. La personne sociable pourrait être attirée par la personne timide en raison du calme qui en émane.

 

L'attraction des contraires pourrait s'avérer un excellent élément de votre relation de couple. Cependant, si chacun ne fait pas l'effort de développer les qualités qui lui font défaut, ces différences pourraient devenir une source de ressentiment ou de stress.

 

Si nous tenons notre conjoint responsable de notre satisfaction à l'égard de la vie, notre relation de couple en souffrira. Il est tout à fait possible de s'épanouir individuellement et, dans le meilleur des cas, ce développement personnel approfondira et renforcera la relation de couple.

 

Alors, si vous aimez la facilité avec laquelle votre conjoint décroche du travail pour aller se détendre avec des amis sur un parcours de golf, ne lui en veuillez pas trop. Il est peut-être temps que vous commenciez à trouver vous aussi des moyens de penser un peu à vous.

 

Si vous désirez changer quelque chose, parlez-en. La plupart des gens ne font pas de lecture de pensée. Partez du principe que votre conjoint est de votre côté et qu'il a de bonnes intentions. Si cette hypothèse ne tient plus la route, demandez-vous si votre conjoint est vraiment votre ami.

 

Comme toute matière organique vivante, les relations bénéficient d'un apport énergétique intérieur et extérieur. Prenez le temps d'investir dans votre relation de couple en la cultivant, et en étant affectueux, généreux, amoureux et concerné. En même temps, ouvrez-vous sur le monde extérieur; avec votre famille, vos amis, au travail ou dans vos activités de loisir, profitez ensemble de la vie.

 

Souvenez-vous que les relations possèdent un élément cyclique et que, de ce fait, les besoins individuels de proximité et d'éloignement peuvent varier. C'est normal et l'attachement que vous éprouvez l'un envers l'autre se renforcera au fil du temps. Soyez patient. Si les fondations sont solides, votre relation sera durable. Il suffit de penser à l'entretenir! 

Source :
Val Mills-Milde, M.S.S., T.S.A. (utilisée avec son autorisation)
PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1.800.561.1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE.
 
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé.
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF.
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire. Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante :  info@fseap.com. Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe).
Ressources :

Pour accéder à votre site Web PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (il vous faudra vos nom de groupe et mot se passe).  

 

Consultez la section Créer son espace-santé de ce site web pour développer votre résilience et connaître les « Principes d'une relation saine ». La stratégie proposée comprend une évaluation en ligne, de l'information utile, des fiches de travail, des conseils et des outils pour vous aider à renforcer vos relations personnelles.

Abonnez-vous :
Abonnez-vous à Solutions pour recevoir son prochain numéro par courrier électronique.

Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au Webmestre ou au Consultant en milieu de travail de votre PAE.

Téléchargez  :
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF.


Pensez à l'environnement avant d'imprimer.

Déjà parus  :
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.

Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe).
Liens :
Inscrivez vous à notre liste de diffusion