|
Aider les jeunes dans leur cheminement de carrière
Voici enfin le printemps! Cependant, c'est aussi le moment où plusieurs d'entre nous s'efforcent d'aider leur fils ou leur fille à obtenir un emploi d'été ou leur premier travail à temps plein.
Pour ce faire, il semblerait que les parents, tout comme leurs fils et leurs filles, adoptent deux approches. La première consiste à saisir le premier travail intéressant qui s'offre à eux. La deuxième approche se concentre plutôt sur l'obtention des compétences qui permettront d'entreprendre le cheminement de carrière souhaité. Une recherche d'emploi équilibrée conjuguera ces deux approches.
Les jeunes tentent de découvrir leur identité et leurs forces; un emploi, quel qu'il soit, les aidera à mieux se connaître. Les spécialistes dans le domaine du travail nous disent que les jeunes occuperont plusieurs emplois au cours de leur vie; il est donc important de les inciter à demeurer ouverts aux possibilités qui s'offrent à eux. Plusieurs emplois différents élargiront la banque de données où ils puisent des renseignements sur qui ils sont, ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils aiment faire. Cette première expérience a pour but de leur apprendre comment obtenir un emploi, comment le conserver, comment naviguer dans le domaine du travail et comment aller de l'avant. Elle a aussi pour but de les préparer à bien faire leur travail.
Il serait bon que les parents aident leurs jeunes à se motiver, à se préparer à obtenir un emploi, à réfléchir à ce que leur expérience du travail leur a appris, à normaliser le processus d'apprentissage - et les soutiennent lorsqu'ils éprouvent des difficultés. Il est important d'encourager les jeunes à rechercher des occasions d'enrichir et de mettre au défi leurs connaissances, et de les inviter à donner le meilleur d'eux-mêmes, quel que soit leur travail. |
Des suggestions pratiques | Le travail est similaire au processus de distillation - il faut toujours faire de son mieux, apprendre ce que nous aimons et faisons le mieux, trouver un poste qui nous offre davantage, et recommencer.
Voici quelques suggestions qui pourront aider les jeunes dans votre vie à identifier et obtenir un travail dans lequel ils pourront s'épanouir.
1. L'auto-évaluation
La première étape consiste à évaluer ses forces et ses centres d'intérêt. Suggérez à l'adolescent de commencer par se poser les questions suivantes :
- Quel genre de travail pourrait m'intéresser?
- Qu'est-ce que j'aime le plus? (Socialiser? Lire? Pratiquer un sport?)
- Est-ce que je préfère être seul ou avec d'autres personnes?
- Quel est le domaine dans lequel j'aimerais améliorer mes connaissances? (La forme physique? La technologie? L'environnement? La politique? Les automobiles? Les sports? La santé? La mode?)
- Quelles sont les tâches et les activités qui me procurent de la satisfaction?
- Dans un emploi rémunéré ou un travail à titre de bénévole, qu'ai-je aimé ou moins aimé?
- Quelles sont les tâches ou les activités où je réussis bien ou que les autres me disent que j'effectue très bien?
2. Les possibilités et les occasions
Après avoir effectué cette auto-évaluation, il est temps d'explorer les possibilités qui englobent ces éléments. L'Internet regorge d'offres d'emploi, de renseignements sur ces différents postes et des exigences en matière d'expérience. Il existe aussi de nombreuses autres sources d'information, par exemple, les centres de ressources professionnelles dans les écoles, les centres d'emploi des gouvernements et les bibliothèques.
3. Le réseautage
Le réseautage est aussi une option précieuse. Suggérez à l'adolescent ou au jeune adulte de parler à des amis et à des membres de la famille qui occupent déjà un poste dans un domaine qui l'intéresse. Il pourrait ainsi effectuer une recherche et obtenir un rendez-vous avec une personne travaillant déjà dans ce domaine. Ce serait une excellente occasion de poser des questions au sujet du travail et de découvrir s'il comporte vraiment les éléments qu'il considère comme importants. |
Comment s'y prendre pour obtenir un emploi |
Si l'adolescent découvre un poste vacant qui l'intéresse ou qui lui semble correspondre à ses forces et à ses habiletés, il lui faut poursuivre sa démarche dans le but d'obtenir ce poste. Voici donc des suggestions dans ce sens.
Les avis de postes à pourvoir
Presque tous les avis de postes à pourvoir énumèrent les éléments qui seront utilisés comme critères de sélection, c'est-à-dire, qui détermineront si le candidat sera retenu ou non pour une entrevue.
Les critères de sélection, qui sont presque toujours l'éducation et la formation, l'expérience, les compétences et les qualités personnelles, sont précédés d'une phrase telle que « Le candidat recherché possède... », ou sont énumérés sous le titre Compétences ou Exigences.
Voici une liste d'exemples de critères de sélection. Ce sont les principaux éléments à chercher et à identifier lors de la préparation du curriculum vitæ.
- Titulaire d'un diplôme en (le niveau de scolarité peut varier)
- Expérience auprès du public
- Aptitude à travailler sous pression
- Talents en mécanique
- Organisé et précis
- Excellentes compétences en communication
- Aptitude à travailler sans supervision
Aidez votre jeune en passant son CV en revue avec lui afin de vous assurer qu'il a clairement indiqué les éléments correspondant aux critères de sélection. Cette étape est essentielle - si l'employeur a défini les principales qualités recherchées, il les vérifiera dans le CV et au moment de l'entrevue.
Le curriculum vitæ
La longueur et le format d'un CV peuvent varier selon l'éducation et l'expérience du jeune et selon le type de travail recherché. Les librairies, les centres d'emploi et l'Internet offrent des modèles de CV.
Le CV le plus efficace possédera les caractéristiques suivantes :
Un sommaire Aidez votre fils ou votre fille à composer un résumé expliquant les raisons pour lesquelles il ou elle correspond aux critères de sélection. Placé au début du CV, ce sommaire permettra à la personne qui le vérifie de constater que le jeune répond aux critères du poste ou de l'entreprise. Cette section pourrait s'intituler « Résumé des compétences » ou « Résumé de l'expérience de travail ».
Ce résumé devrait être une courte liste à puces de renseignements. Par exemple, si l'offre d'emploi exige de l'expérience auprès du public et l'adolescent en a eu dans le passé, le « résumé des compétences » pourrait se lire ainsi : (x) étés / (x) ans d'expérience auprès du public. Voyez comme c'est simple!
Les antécédents de travail ou de bénévolat Cette section décrit l'expérience de travail ou de bénévolat de votre fils ou de votre fille. Sous chaque titre de poste, la description doit être brève, claire et en ordre chronologique inverse (la plus récente expérience en premier et la plus ancienne en dernier). Éviter les longues phrases détaillées. Il est préférable de présenter les tâches de chaque rôle sous forme de liste à puces, en commençant par celles qui sont pertinentes au poste et en soulignant celles qui correspondent aux critères de sélection.
L'épellation et la grammaire Lorsque votre fils ou votre fille aura terminé et relu son CV, et effectué un contrôle de l'orthographe, jetez-y un dernier coup d'oeil. Il est essentiel d'éviter les fautes d'orthographe et de grammaire.
La lettre de présentation
Il est souvent préférable de joindre au CV une lettre de présentation. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit longue ou détaillée, mais elle doit démontrer que le jeune satisfait les critères de sélection et que le poste l'intéresse.
L'entrevue
L'avis de poste à pourvoir donne habituellement des indices sur les points qui seront couverts lors de l'entrevue. Lorsque votre fils ou votre fille doit se présenter à une entrevue, vous pouvez l'aider à s'y préparer en passant en revue ensemble et en mettant par écrit l'expérience de travail où il ou elle a démontré les aptitudes et l'entregent recherchés. Et, si le jeune revoit ses notes avant de passer en entrevue, il lui sera plus facile de répondre aux questions.
Mieux le jeune est bien préparé, plus il se sentira à l'aise lors de l'entrevue; et chaque entrevue le prépare à la suivante.
|
Le travail peut être intéressant! | De nombreux jeunes se sentent nerveux lors de leur première recherche d'emploi. La clé de la réussite consiste à déterminer les éléments qui rendront leur travail enrichissant et satisfaisant et à rechercher ce genre de travail. S'ils ne le décrochent pas à leur première tentative, ils peuvent mettre cette démarche au compte de l'expérience et utiliser à la prochaine occasion ce qu'ils en ont tiré. Si leur première expérience se révèle agréable, ils seront moins hésitants lors de la prochaine recherche d'emploi. De plus, s'ils trouvent un emploi qu'ils aiment et qui leur apporte quelque chose, il y a tout lieu de croire qu'ils excelleront dans ce domaine, leur contribution sera reconnue et ils seront invités à revenir l'été suivant! |
©FSEAP. Permission de photocopier en indiquant la mention Barb Booth et FSEAP Ottawa. |
|
PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE. |
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé. |
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF. |
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire. Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante : info@fseap.com. Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe). |
|
|
 | Avis : | Le Programmes d'aide aux employés de Services à la famille sont maintenant devenus PAESF. Cliquez ici pour en savoir plus. |
Ressources :
Ouvrez une session sur le site Web de votre PAE pour d'autres articles, conseils et outils pour aider les parents et les ados.
Consultez la bibliothèque MaSanté pour le « Guide de survie des parents ». Le guide comporte une série d'articles traitant :
Pour accéder à votre site Web PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (vous devrez entrer votre nom de groupe et un mot de passe). Pour avoir accès à la documentation, choisissez la Bibliothèque dans le menu MaSanté. |
|
Abonnez-vous : |
Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au Webmestre ou au Consultant en milieu de travail de votre PAE.
|
Téléchargez : |
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer.
|
Déjà parus : |
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.
Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe). |
|
|