Demeurer en santé dans des périodes d'anxiété
Il n'y a pas de versions sans stress de la vie. Considérant toutes les pressions de la vie et difficultés de nos jours, il est normal de ressentir une certaine peur : on a peur pour notre gagne-pain, peur pour notre santé et celle de notre famille, et peur pour notre sécurité. Parfois ces peurs, ou plutôt le fait de ne pas les affronter, peuvent augmenter les risques qu'elles se concrétisent. Étant angoissé, on est moins en mesure de résister à la maladie et de se relever des coups durs de la vie. |
Le « facteur peur » |
La peur est une réaction au stress; elle fait partie de l'instinct naturel de survie avec lequel on naît. Les réactions au stress sont la façon dont notre corps renforce nos habiletés physiques et mentales dans des situations dangereuses. Une poussée d'adrénaline et voilà que le cœur se met à pomper plus rapidement, la respiration s'accélère, les muscles se tendent et les capacités mentales s'aiguisent.
Nous avons tous et toutes peur à certains moments. Affronter nos peurs quand nous étions enfants consistait souvent simplement à hurler à tue-tête et nous jeter dans les bras protecteurs de nos parents. Nos peurs à l'époque étaient habituellement causées par une menace immédiate. La tension nous envahissait sur le coup puis, dès que le danger était passé, nous relaxions. Maintenant que nous sommes adultes, nos peurs sont souvent liées à l'incertitude de l'avenir, à l'inconnu, à la perte de maîtrise et aux façons de protéger nos proches de dangers imminents. Ces peurs sont réelles et le corps réagit, mais parce que la menace est parfois imprécise ou ne se dissipe pas immédiatement, la tension demeure; elle ne lâche pas prise.
Lorsqu'une situation stressante perdure sans période de relâche, l'esprit et le corps commencent à s'affaiblir. Les peurs qui persistent ne sont plus une réaction au danger, elles sont une menace en soi pour la santé et le mieux-être. Le stress s'il est prolongé peut nous rendre malades et il nuit à notre capacité de fonctionner au quotidien. |
|
La recherche a démontré que de nombreuses maladies sont induites par le stress, notamment la haute tension artérielle et les problèmes digestifs. Maintenant, on sait que le stress peut affaiblir le système immunitaire. La cortisone et l'adrénaline, des hormones produites par le corps en réaction au stress, sont de puissants suppresseurs du système immunitaire. On prescrit parfois ces hormones lorsque le système immunitaire d'une personne réagit excessivement, notamment dans des cas d'allergies ou de maladies auto-immunes.
Des recherches sur des populations nombreuses pour examiner les cycles de maladie et de stress ont révélé l'existence d'un lien : plus il y a de stress, plus il y a de maladie. Des études sur les animaux indiquent que lorsque l'animal subit du stress, les cellules de son système immunitaire diminuent. Si le stress accroît les probabilités de la maladie, que ce soit un simple rhume ou le cancer, s'agit-il d'une preuve selon laquelle le stress entraverait le fonctionnement du système immunitaire? Probablement, mais ce n'est pas certain. Il faut savoir que les personnes stressées ont souvent des comportements nuisibles en soi pour le système immunitaire. En effet, elles dorment moins que les personnes moins stressées, elles font moins d'exercice, elles mangent moins bien, elles fument et elles consomment plus d'alcool et de drogues. |
La CONNEXION ESPRIT ET CORPS |
L'esprit et le corps sont liés. Quand l'esprit est en santé, le corps résiste mieux à la maladie. Quand le corps est en santé, les émotions sont plus positives.
Quelle que soit la cause du stress ou de la maladie, une chose est certaine : on peut améliorer sa santé en s'attaquant directement au stress. Pour ce, il faut examiner de près sa vie et laisser tomber les activités stressantes qui ne sont pas véritablement nécessaires. Bien sûr, personne ne peut éliminer tous les facteurs stressants de sa vie. D'ailleurs, trouver la vie ennuyante pourrait même s'avérer stressant. Mais, on peut réduire la réaction de notre corps au stress en apprenant à gérer son stress. La méditation, la relaxation musculaire progressive et la visualisation sont autant de techniques efficaces pour lutter contre le stress. Faites régulièrement de l'exercice physique, car c'est bon pour la santé et ça diminue le stress. Évitez la malbouffe. Ne dépendez pas autant de stratégies inefficaces comme l'alcool, la caféine et le tabac. |
Atténuer le stress en cinq minutes
Essayez ces exercices qui, en cinq minutes, diminuent le stress, les tensions et l'anxiété. |
-
La respiration profonde. Inspirez profondément et sentez votre ventre se gonfler. Retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez doucement et visualisez les tensions quittant votre corps.
-
La méditation. Fermez les yeux et suivez votre respiration mentalement. À chaque expiration, répétez mentalement un mot simple ou réconfortant. Ou visualisez une scène paisible. Méditez au moins cinq minutes ou, pour de meilleurs résultats, jusqu'à trente minutes.
- Se parler soi-même. Remplacez les réponses négatives au stress que vous formulez dans votre tête, comme « je n'en peux plus », par des réponses positives, comme « les choses vont s'arranger » ou « bien sûr que je suis capable ».
- Le rire. Riez tout haut ou faites quelque chose qui vous fera rire, comme lire un recueil de blagues ou regarder une comédie à la télé.
- La relaxation musculaire progressive. Assis(e) ou allongé(e) dans une position détendue, tendez le plus possible les muscles de vos pieds puis relaxez-les, et observez la différence de sensation. Détendez les muscles de vos jambes, de vos bras, de votre ventre, de votre dos, de votre cou et de votre tête, une région du corps à la fois. Quand vous aurez fini, demeurez dans cet état de relaxation complète pendant quelques minutes.
- Le stretching. Assoyez-vous sur une chaise et pliez votre torse l'appuyant sur vos genoux. Redressez-vous doucement en déroulant le torse à partir du bas de la colonne vertébrale. Étirez les muscles du cou en penchant la tête à droite et en la roulant vers la gauche. Refaites l'exercice quelques fois dans les deux directions.
- L'automassage. Assoyez-vous et détendez vos épaules. Avec votre main droite, massez votre épaule gauche et votre cou, en remontant tout le long du crâne. Répétez en massant l'épaule droite avec la main gauche.
Si vous avez du mal à gérer votre stress, vous devrez peut-être demander de l'aide. Parlez-en à votre médecin ou à un conseiller.
Cet article contient des extraits d'ouvrages dont les droits sont réservés, mais que le PAESF est autorisé à utiliser et à distribuer : Stress Effects - How Your Body Reacts to Stress (1600.002), Stress and Your Immune System (1600.024), Five-Minute Stress-Busters (1600.034). Pour des renseignements sur la licence, composez le 1-800-457-2752 ou rendez-vous à www.parlay.com.
| |
PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE. |
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé. |
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF. |
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire
Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante : info@fseap.com.
Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe). | |
|
|
Abonnez-vous : |
Pensez à l'environement avant d'imprimer.
Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au webmestre ou au consultant en milieu de travail de votre PAE.
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF. Téléchargez la version imprimable de ce numéro de Solutions à partir du lien ci dessous.
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.
Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe). |
 |
Ressources :
Ouvrez une session sur le site web de votre PAE pour d'autres articles, conseils et outils qui vous aideront à gérer votre stress et à choisir des habitudes de vie saine.
Les ressources virtuelles comprennent :
Pour avoir accès au site web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (vous devrez entrer votre nom de groupe et un mot de passe). D'autres sites web accessibles au public et dignes d'intérêt :
|
Liens : |
|
|