|
Les vacances sont importantes, elles aussi!
Le rythme effréné de la vie d'aujourd'hui et les contraintes imposées en permanence par le travail et la famille sur notre temps libre sont indéniables. Les vacances devraient servir à se déstresser, ralentir son rythme de vie et recharger ses batteries. Il existe néanmoins un culte de la vie affairée et de la réussite auquel nous succombons tous, même en vacances. Vous vous rendrez sans doute compte que les conversations sur les vacances avec vos collègues ne portent pas sur votre lieu de vacances, mais sur tout le travail que vous devrez malheureusement terminer avant de partir ou même sur l'impossibilité éventuelle de prendre un congé à cause de tout le travail à faire. Si vous partez quand même en vacances, vous aurez tendance à prévoir un nombre excessif d'activités pour vos enfants et pour vous même afin de profiter de chaque seconde de vacances. Grâce aux technologies qui vous permettent de ne pas perdre le contact à distance, vous réussirez peut être même à ne pas totalement oublier le travail.
Le temps de vacances est tout aussi important que votre temps de travail. Que vous passiez vos vacances chez vous ou au loin, seul (e) ou avec d'autres personnes est indifférent. C'est en coupant les ponts avec votre travail exigeant que vous pourrez commencer à recharger vos batteries. |
Les vacances
Retrouver la « vieille » attitude |
Les professionnels de la santé mentale, bien qu'ils soient également adeptes de la culture de la vie affairée, ressentent souvent de la frustration quand ils tentent d'inciter les employés à adopter une nouvelle attitude, probablement ancienne d'ailleurs, à l'égard des vacances.
En termes simples, la pause des vacances est rigoureusement indispensable à notre bien être mental et physique. Les vacances contribuent à la santé de notre famille et à l'harmonie de nos relations de travail, ainsi qu'à notre créativité et à notre attitude proactive. Elles nous fournissent le capital émotionnel nécessaire pour faire face à l'adversité et aux crises. Dans ces conditions, les vacances doivent être prises tous les ans et, dans la mesure du possible, pendant plus d'une semaine à la fois.
Bien que nous entendions souvent dire qu'un « changement vaut bien un repos », cela n'est pas toujours vrai pour les vacances. Traverser le pays à la même vitesse folle que celle de votre semaine de travail vous fait simplement changer de lieu de travail, sans vous détendre. Il est indispensable de changer de rythme et de faire aujourd'hui « ce que j'ai envie de faire » au lieu de « ce que je dois faire » pour passer de véritables vacances.
Bien que nous soyons nombreux à considérer que les vacances « sont faites pour bricoler chez soi », ces moments de repos peuvent être source de casse tête, de désastres imprévus et de frustration. Le retour au travail peut presque donner l'impression de se détendre après ce type de vacances. |
Conseils
Voici quelques conseils qui vous permettront de soulager votre stress pendant vos vacances, au lieu de l'aggraver. |
-
Six semaines avant de partir en vacances, commencez à vous concentrer sur vos prochaines priorités, à déléguer le plus possible et à demander plus d'aide, si c'est possible. Informez deux fois tous vos collègues que vous partirez et que vous ne serez pas disponible. Donnez à chacun des noms de personnes et des ressources pour résoudre les problèmes quand vous serez au loin.
-
N'emportez rien du travail, y compris, si possible, votre téléphone cellulaire, votre assistant électronique de poche et tous les autres accessoires mobiles qui vous maintiendraient en contact avec votre travail. Coupez les ponts avec le travail en partant en vacances! Ce ne sera pas facile. Vous vous sentirez anxieux et coupable, mais faites le quand même.
-
Dites à vos collègues que vous partez, même si vous passez vos vacances chez vous. Nous aimons tous nous sentir indispensables, mais, en réalité, dans la plupart des cas, ils peuvent très bien se passer de vous. Si vous dites que vous partez, vous ou personne d'autre ne serez tentés de vous informer à distance sur le déroulement d'opérations qu'une autre personne peut gérer à votre place.
-
Au moment de choisir vos vacances, recherchez celles qui modifieront votre rythme de vie, en le ralentissant, en le rendant spontané au lieu de planifié, en le rendant décontracté au lieu de soutenu et, si votre rythme de travail est décontracté, en le rendant plus soutenu. Levez vous à une heure différente le matin ou changez de routine en début de journée. Soupez plus tard pour allonger vos journées. Si votre travail est sédentaire, marchez tous les jours.
-
Le cliché de prendre le temps de humer le parfum des roses nous fait tous lever les yeux au ciel. Les vacances devraient cependant être axées sur la découverte plutôt que sur le bilan. Faut il se poser la question suivante : avons nous vu six films, rendu visite à quinze parents et fait quatre excursions? Ou plutôt celle ci : avons nous ri, parlé, nos excursions nous ont elles détendus et avons nous passé des moments mémorables en famille?
-
Si vous partez en vacances avec des enfants, sollicitez leur contribution. Les parents organisent souvent des vacances qui, selon eux, seront amusantes pour leurs enfants, mais qui se terminent en cauchemar. Il vaut mieux parfois en faire moins en vacances pour en retirer plus. Ne prévoyez pas d'activités trop nombreuses, ni trop fréquentes qui vous épuiseront tous.
-
Les vacances avec des adolescents sont de nature différente. Les parents s'attendent souvent à ce que les adolescents, qui choisissent de passer la plupart de leur temps avec des pairs ou en dehors de leur famille, se transforment magiquement en compagnons de vacances. Bien que ce soit parfois le cas, partez du principe que c'est peu probable. Si vous vous trouvez dans cette situation, élaborez des plans réalistes en les consultants. Vous pourriez leur proposer d'inviter un ami. S'ils sont plus âgés et responsables, vous pourriez leur donner le choix de venir avec vous ou de rester chez eux. Vous ne disposerez peut être même pas de cette option, si votre adolescent travaille l'été, comme beaucoup d'entre eux.
-
Maîtrisez l'art oublié de ne rien faire. Nous avons tellement pris l'habitude d'attacher de l'importance aux résultats et aux activités que nous désapprouvons l'oisiveté. C'est un tort.
-
N'oubliez pas, qu'en vacances, les solutions de facilité ne sont pas condamnables. Si vous n'avez pas envie de cuisiner, faites vous livrer un repas ou laissez tous ceux qui le peuvent se débrouiller. Si vous n'avez pas envie de suivre un plan préétabli, ne le faites pas. Votre rendement n'est pas évalué pendant les vacances! | |
PAESF offre une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE. |
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. PAESF se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé. |
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de PAESF. |
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire
Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante : info@fseap.com.
Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe). | |
|
|
Outils : |
Pensez à l'environement avant d'imprimer.
Si vous souhaitez ajouter un groupe d'employés à la liste de diffusion « verte » de Solutions, prière de vous adresser au webmestre ou au consultant en milieu de travail de votre PAE.
Si vous devez diffuser des exemplaires imprimés de Solutions, ce numéro de Solutions existe en format Acrobat PDF. Téléchargez la version imprimable de ce numéro de Solutions à partir du lien ci dessous.
Si vous souhaitez lire d'anciens numéros de Solutions, allez aux archives du site Web de votre PAE. Trouvez Solutions dans le menu MaSanté.
Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com (pour entrer vous aurez besoin de votre nom de groupe et d'un mot de passe). |
 |
Liens : |
|
|
|