Le bulletin « Solutions » - Services à la famille - Programmes d'aide aux employés

Numéro 49

Printemps 2009

 
Gérer votre colère dans des moments difficiles
Pas de doute, l'incertitude économique actuelle affecte les employés et le milieu de travail. Même dans ces organisations en mesure de traverser la tempête dans une certaine quiétude, simplement le fait de lire les manchettes des quotidiens sur les fermetures d'entreprises, mises à pied et compressions peut constituer un facteur stressant pour les employés. Et si vous ajoutez à cela plus de pression au travail ou des problèmes d'argent, le niveau de stress, de frustration et même de colère augmente pour bien des personnes.
Relâchez, réfléchissez et répondez 
La théorie des trois « R » pour gérer la colère

La colère est une émotion normale que nous ressentons face à des situations qui nous frustrent ou nous irritent. Bien que nous éprouvions tous des accès de colère, il s'agit d'un sentiment particulièrement difficile à gérer.

Souvent, on se met en colère lorsqu'on se sent menacé, vulnérable ou maltraité.

Nous ressentons souvent une colère plus intense contre les personnes qui sont les plus proches de nous - particulièrement lorsqu'elles ne sont pas à la hauteur de nos désirs et de nos attentes.
On tombe souvent dans le piège de réagir de façon agressive ou hostile, ce qui amène l'autre personne à se sentir menacée ou maltraitée à son tour : une telle situation peut engendrer un cycle de colère qui ira en s'amplifiant. Quand nous évitons de faire face aux problèmes, la colère peut monter en nous et nous faire réagir de façon agressive.

Les manifestations ouvertes de colère peuvent faire fuir les gens et provoquer du ressentiment, ce qui rendra leur collaboration et leur appui plus improbables. Par ailleurs, si nous nous contentons de céder aux autres, nous finirons par éprouver nous-mêmes davantage de ressentiment et de colère contre eux.
Pour gérer les accès de colère, il s'agit vraiment de bien prendre soin de soi et de tenter de combler vos besoins sans causer de tort aux autres. Une bonne façon d'y arriver est de mettre en application la théorie des trois « R » : RELÂCHEZ, RÉFLÉCHISSEZ et RÉPONDEZ.
Relâchez

Quand la colère gronde en vous, vous devez lâcher prise de façon telle que vous ne blessiez personne autour de vous, tout en vous permettant de vous sentir mieux et de maîtriser vos émotions. Cette stratégie n'éliminera pas la source de votre colère, mais cette maîtrise de vos émotions vous permettra de la gérer de façon plus efficace. Dans de telles circonstances, beaucoup de gens s'accordent une pause en se retirant de la situation conflictuelle pour y revenir plus tard avec l'intention de la résoudre. D'autres y apportent plutôt une solution en pratiquant une activité physique : en discutant avec des gens en qui ils ont confiance ou en tenant à jour un « journal de défoulement ».

Réfléchissez

Vous devez déterminer si cette situation vaut la peine que vous vous mettiez en colère. Est-ce si important pour vous et combien d'énergie voulez-vous y consacrer? S'agit-il d'une situation que vous pouvez influencer ou dont vous pouvez changer le cours ou devez-vous l'accepter et laisser tomber?

Répondez

Une fois que vous avez relâché le trop plein d'énergie et que vous avez réfléchi sur la situation, vous serez mieux en mesure de penser de façon lucide, d'évaluer vos options et de répondre d'une façon telle que vous vous ouvrez sur les autres, tout en gardant vos options ouvertes, plutôt que de les limiter.

Si la colère vous empêche de jouir de la vie, nuit à votre rendement au travail, perturbe vos relations personnelles ou vous fait réagir avec violence envers vous-même ou d'autres, il se peut que vous ayez besoin d'aide pour gérer votre colère.
Conseils pour s'aider soi-même  
  • Faites régulièrement de l'exercice physique, car cela peut contribuer à réduire la tension et le stress que vous éprouvez.
  • Essayez des techniques de relaxation comme la méditation, la musique douce ou la respiration en profondeur.
  • Envisagez vos sentiments de colère et reconnaissez les signes que vous manifestez afin de les contrôler rapidement.
  • Évitez de consommer de l'alcool, de conduire ou de faire fonctionner des machines lorsque vous êtes en colère.

Consultez un professionnel en santé mentale, ou contactez votre Programme d'aide aux employés pour obtenir de l'aide à titre confidentiel sur la gestion de la colère.

Les programmes d'aide aux employés de Services à la famille proposent une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE.
 
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. Services à la famille se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé.
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de Services à la famille.
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire
 
Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante :  info@fseap.com.

Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe).

Outils :

Pour en savoir davantage sur les techniques de gestion de la colère, consultez le site Web de votre Programme d'aide aux employés. Vous y trouverez articles, autoévaluations, conseils et outils. Voici quelques exemples :

Mesurer votre caractère - une autoévaluation en ligne (choisissez autoévaluations depuis le menu MaSanté)

La bibliothèque MaSanté (choisissez la bibliothèque dans le menu MaSanté, puis choisissez gérer sa colère dans la liste déroulante de thèmes) :

Pour accéder au site Web de votre PAE, rendez-vous à www.myfseap.com
(pour entrer vous aurez besoin de votre nom de  groupe et d'un mot de passe).

Liens :

Les sites web publics suivants proposent d'autres articles et de la documentation sur les thèmes de la colère et de l'anxiété :

checkupfromtheneckup.ca*
(Mood Disorders Association of Ontario - Évaluation en ligne Ma santé en tête)

www.cheo.on.ca*
(Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario - documentation pour les adultes et les enfants

www.cmha.ca*
(Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario - documentation pour les adultes et les enfants

Joindre notre liste de courriel