|
La perfection, oubliez ça
Qu'y a-t-il de si fantastique à être parfait? En réalité, rien du tout. Même si c'est tout à fait admirable de mettre beaucoup d'effort au travail et dans vos responsabilités parentales, il est absolument impossible d'être parfait en tout.
Les gens qui sont perfectionnistes s'imposent des critères de réussite irréalistes. Dominés par cette manière de voir les choses, ils ont l'impression que leur valeur personnelle ou même que leur sécurité d'emploi relèvent de la constance et de l'uniformité de leur rendement exceptionnel. Dans certains cas, ils ont appris à être perfectionnistes alors qu'ils étaient enfants et n'ont jamais remis en question ce type de comportements.
Ironiquement, le perfectionnisme, au lieu d'accroître votre sentiment de compétence et d'estime de soi, peut en fait nuire à votre réussite. Par exemple, Antoine Boies, l'adjoint administratif, remet souvent à plus tard ses projets parce qu'il a peur de faire des erreurs. À cause de sa propension à remettre les choses à plus tard, il rate des échéanciers et entache, par le fait même, son estime de soi. |
Le perfectionnisme peut également accroître votre niveau de stress et affecter votre santé physique et votre équilibre mental. |
Les critères de Martha Sanchez, directrice des ventes, sont très élevés en rapport à son travail et à son rôle de parent. Elle relit une douzaine de fois au moins ses rapports avant de les remettre. Dernièrement, elle a passé des heures et des heures au travail à s'inquiéter à propos du nouveau service de garde que fréquente sa fille. Sa concentration est donc affectée et elle a dû laisser abandonner ses marches à l'heure du midi afin de reprendre le temps perdu au travail. Martha est sur le point d'exploser. Ses enfants et ses collègues de travail ont d'ailleurs remarqué qu'elle était extrêmement irritable ces temps-ci.
Quand vous vous sentez pris dans le giron du perfectionnisme, faites le point des choses les plus importantes pour vous dans la vie. Quels sont les critères auxquels vous essayez de satisfaire? Ceux de votre employeur? De votre épouse? De vos parents? Les vôtres? Une fois que vous aurez réalisé que votre perfectionnisme est le résultat d'une façon de penser irréaliste, vous serez sur la voie de devenir un employé plus productif, un parent plus efficace et un individu plus heureux.
Voici quelques conseils pour vous aider à combattre le perfectionnisme ...
- Certaines tâches méritent d'être préparées et exécutées méticuleusement, mais la plupart des projets peuvent être réalisés à temps, en y mettant une dose d'efforts plus réaliste.
- Vos relations avec les autres seront plus satisfaisantes si vous vous permettez de faire des erreurs.
- Les gens ont tendance à être irrités par ceux qui agissent comme s'il fallait toujours être parfait. Les projets s'achèvent toujours en retard.
- Habituellement, il est préférable de bien faire un travail et de le terminer à temps que de chercher la perfection et d'achever en retard sur l'échéancier.
- Sachez que vos connaissances et vos compétences se développent plus rapidement quand vous reconnaissez dans l'erreur une occasion d'apprendre.
- Un monde parfait, ça n'existe pas.
|
Les superparents n'existent pas |
Avez-vous déjà rencontré le superparent?
Il s'agit d'un personnage mythique exerçant un métier exigeant, préparant des repas élaborés à tous les soirs, dont la maison est impeccable et qui ne se met jamais en colère. Fort à parier que vous n'avez jamais rencontré une telle personne et ce, même en vous regardant dans la glace. Et la raison étant que les superparents sont un produit de l'imagination. Ils n'existent pas pour de vrai.
Aspirez-vous secrètement à être ce personnage mythique de superparent? Si c'est le cas, vous vous mettez probablement beaucoup trop de pression sur le dos et sur celui de votre famille.
Voici des choses dont il faut se rappeler quand le spectre du superparent se pointe à l'horizon.
- Réexaminez vos valeurs. L'attention et les soins que l'on donne à nos enfants sont les aspects les plus importants de notre rôle de parent. Vos capacités à aimer et à former le caractère de vos enfants et à les discipliner de manière constructive sont beaucoup plus importantes que ne le sont le fait d'assister à toutes les activités de l'école ou votre recette de biscuits au chocolat fondant.
- Planifiez d'avance. Apprenez à appliquer à la maison les techniques de planification acquises au travail. Faites des réunions de famille hebdomadaires où vous discutez de tâches domestiques et d'attentes respectives et où vous vous dites les vraies choses. Servez-vous d'un calendrier central où poster les menus de la semaine et noter les rendez-vous et les occasions spéciales. Planifiez vos menus et magasinez d'avance. Faites des recettes doubles et surgelez les restes.
- Relativisez l'importance du ménage. Pas nécessaire d'être une ménagère parfaite pour être une bonne mère. Si vous vous sentez dépassée par le cycle perpétuel de la lessive, du ménage et des emplettes, prenez le temps d'établir des priorités et d'organiser vos tâches. Déléguez des tâches à vos enfants plus âgés. Questionnez-vous sur vos critères. Vous faut-il vraiment une nappe et des serviettes de table assorties pour célébrer l'anniversaire de naissance de votre petit de cinq ans?
- Choisissez un service de garde fiable. Demandez des références à vos amis, votre parenté, vos patrons et à l'école. Allez observer sur place pour constater de visu l'attention et les soins donnés à chaque enfant. Vérifiez la sécurité des lieux ainsi que la qualité de la nourriture et de l'environnement physique. Utilisez le temps que vous perdiez à vous inquiétez au sujet de votre enfant pour renforcer vos compétences parentales et vos talents de communicatrice.
- Réservez-vous du temps pour vous et pour votre conjoint. Pour être sûr de lui, un parent doit d'abord s'occuper de ses besoins personnels. Trouvez le moyen de vous garder du temps pour vous. Prenez le temps de faire de l'exercice et de relaxer. Votre relation avec votre partenaire ou votre époux est ce qui tient la famille ensemble. Quand vous êtes assaillie par les exigences de votre travail et par vos obligations familiales, invitez votre époux au restaurant pour un repas romantique ou amenez-le au cinéma.
- La perfection, oubliez ça! Rappelez-vous que les enfants réussissent à s'épanouir même quand leurs parents sont moins que parfaits. Si vous croyez que vous êtes trop exigeante envers vous-même, demandez-vous d'où viennent les critères que vous cherchez à satisfaire. Si vous pensez que vos critères sont trop élevés et impossibles à atteindre, ne vous découragez pas. Vous pouvez apprendre à relaxer et à savourer la vie. Vous serez un parent beaucoup plus efficace et une personne beaucoup plus heureuse.
|
Les programmes d'aide aux employés de Services à la famille proposent une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE. | |
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. Services à la famille se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé. |
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de Services à la famille. |
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire.
Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante : info@fseap.com.
Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe). | |
|
 |
Liens : |
|
|