Le bulletin « Solutions » - Services à la famille - Programmes d'aide aux employés

Numéro 45

Printemps 2008

image of a women meditating on a green lawn 
Le virage vert de Solutions!
Dans un souci constant de réduire, de réutiliser et de recycler, nous avons transformé notre bulletin trimestriel sur le mieux-être, Solutions, en un bulletin électronique que vous recevrez, dorénavant, directement dans votre boîte de messagerie électronique.
 
Et nous avons également fait prendre le virage vert à cette première édition de notre bulletin virtuel nouvelle mouture. Ainsi, le numéro du printemps de Solutions contient des conseils pour « l'écologisation » de votre esprit et la pratique des trois « R » : rejeter, recentrer et régénérer.
Rejeter, recentrer et régénérer
« L'écologisation » de l'esprit pour renforcer la clarté mentale

Selon l'Association canadienne pour la santé mentale, nous sommes plus ouverts à la créativité et à la prise de risques quand notre esprit est en santé et en forme. Nous sommes mieux outillés pour faire face à des moments difficiles de la vie et pour concilier nos obligations quotidiennes quand nous sommes en bonne condition physique et mentale.

Alors comment fait-on pour se mettre en forme mentalement? Tout comme on renforce son système cardiovasculaire ou musculaire en faisant de l'exercice physique, on peut renforcer sa forme mentale en adoptant de nouvelles idées et de nouveaux comportements.

La vie peut être stressante, mais notre capacité à nous adapter au changement et à laisser derrière soi les moments stressants est la marque et la véritable mesure de notre santé mentale. Un des meilleurs moyens de remettre notre esprit en forme est de le débarrasser de certains de ses « parasites mentaux » comme le stress et l'anxiété qui, si nous leur permettons de s'accumuler, peuvent véritablement nuire à notre santé.

Un esprit clair, fort et en santé vous aidera à retrouver rapidement le cap après des moments difficiles. Vous serez en meilleure forme pour résister aux maladies mentales causées par une détresse psychologique prolongée. Et vous apprécierez beaucoup plus la vie.

Dans un sens, ce processus de désencombrement s'apparente à « l'écologisation » de votre esprit. Pour y parvenir, cependant, vous devrez vous rabattre sur les trois « R » de la clarté mentale : rejeter, recentrer et régénérer.

Rejetez les parasites mentaux qui encombrent votre esprit

Apprenez à laisser passer les pensées négatives et à continuer votre route. En laissant passer les jugements négatifs, vous vous libérez et pouvez ainsi vous concentrer sur le positif en vous et dans les autres. En vous vidant l'esprit avant d'aller au lit, vous dormirez mieux et vous vous préparerez à commencer votre journée, frais et dispos, le lendemain matin. Ainsi, si vous êtes préoccupé ou si quelque chose vous empêche de vous endormir, parlez-en. Confiez-vous à un ami ou à votre partenaire. Dites-lui ce qui vous inquiète. Si vous êtes seul, exprimez vos soucis à haute voix ou confiez-les à votre journal intime. En exprimant ainsi (ou en écrivant) vos pensées, vous débarrassez votre esprit, pour ainsi dire, de ses parasites.

Nous vivons tous des échecs dans la vie. Les personnes qui connaissent le plus de succès sont celles qui apprennent de leurs déceptions au lieu de se laisser abattre par celles-ci.

Recentrez vos émotions

Mettez un holà à la critique interne par la pensée rationnelle. C'est une méthode efficace pour diminuer le stress causé par des sentiments de doute personnel et de déception.

Par exemple, songez à une occasion où vous avez été incapable d'achever une tâche à la maison ou au travail et que vous vous êtes sentie découragée ou déçue. Maintenant, redirigez votre pensée sur ce que vous avez quand même réussi à accomplir cette journée-là et donnez-vous le droit d'être fière de vos réalisations.

Il est important que vos attentes soient réalistes par rapport à ce que pouvez accomplir au travail et à la maison. Ce n'est pas possible ni souhaitable d'être parfaite. En acceptant le fait que vous êtes humaine et en reconnaissant que vous faites des choix, et oui parfois des erreurs, vous aurez plus de facilité à vous départir de votre stress.

Régénérez votre esprit

Prenez des pauses « mentales » durant la journée. Par des exercices de respiration et de relaxation, vous donnerez à votre esprit et à votre corps le temps de récupérer. Vous retrouverez alors votre acuité mentale et votre pensée créatrice. Les techniques de respiration peuvent également aider à réduire le stress « du moment ».

Faites ces exercices de détente durant la journée, avant de vous mettre au lit ou quand vous vous sentez stressé/stressée.

  • Prenez quelques instants et fermez les yeux. Concentrez-vous sur un objet matériel, comme une règle ou une pomme placée sur votre bureau. Visionnez de quoi l'objet à l'air, sa couleur, sa forme et sa grosseur. Ne pensez à rien d'autre qu'à l'objet pendant au moins cinq minutes. N'oubliez pas de régler une minuterie pour ne pas vous préoccuper du temps.
  • Si vous êtes dans une situation stressante et que vous vous sentez anxieux/anxieuse ou en colère, essayez de respirer profondément pendant deux minutes. Efforcez-vous d'inspirer et d'expirer doucement. En expirant, imaginez-vous en train de rejeter vos émotions négatives comme autant de rebut et de déchet. En inspirant, imaginez-vous en train d'emmagasiner de l'énergie positive. Faites l'exercice une dizaine de fois ou jusqu'à ce que vos émotions négatives soient passées.
Dans quelle mesure votre esprit est-il « vert »?
Consultez les outils virtuels suivants pour évaluer votre clarté mentale :

Évaluateur de santé mentale (Association canadienne pour la santé mentale)
http://www.cmha.ca/bins/meter_page.asp?cid=2-267-1304&lang=2

Examen de santé mentale (Mood Disorders Association of Ontario)
http://www.checkupfromtheneckup.ca/fr/

N'oubliez pas, si vous vous sentez dépassé/dépassée ou si vous avez besoin d'un coup de pouce pour commencer, faites appel à votre PAE. Téléphonez à n'importe quel moment pour parler à un conseiller ou une conseillère.

Les programmes d'aide aux employés de Services à la famille proposent une assistance professionnelle pour un large éventail de problèmes personnels et liés au travail. Appelez le 1-800-561-1128 ou visitez le site Web www.myfseap.com pour vous renseigner sur votre PAE.
 
*Si vous cliquez sur un des liens, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre qui vous conduira vers un site Web extérieur à myfseap.com. Services à la famille se dégage de toute responsabilité en regard de l'exactitude ou de l'inclusivité de l'information présentée dans ces sites. Pour des conseils et de l'information à propos d'une difficulté personnelle ou d'un problème au travail, consultez les conseillers et conseillères du PAE, votre responsable de programme ou un professionnel de la santé.
Ce bulletin a pour but d'informer le lecteur et n'a pas été conçu pour régler les problèmes d'ordre personnel. Veuillez consulter votre professionnel du PAE au besoin. Les articles doivent être utilizes avec discernement et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de Services à la famille.
© Programmes d'aide aux employés de Services à la famille (PAESF), à moins de mention contraire
 
Pour obtenir la permission de reproduire un article, veuillez communiquer avec PAESF à l'adresse suivante :  info@fseap.com.

Pour pouvez avoir accès aux numéros récents et archivés de Solutions, visitez le site Web www.myfseap.com (vous aurez besoin de votre nom de groupe et mot de passe).

Outils :

Pour en savoir plus sur les techniques « d'écologisation » de l'esprit et de mise en forme mentale, consultez le site Web de votre Programme d'aide aux employés. Vous y trouverez des articles, des autoévaluations, des conseils et des outils, notamment :

La capacité de résilience (choisir La capacité de résilience dans le menu MaSanté) :

Dans La bibliothèque MaSanté (choisir La bibliothèque dans le menu MaSanté, puis choisir Outils pour gérer le stress dans la barre de défilement Furetez par sujet) :

Pour avoir accès au site Web de votre PAE, visitez le www.myfseap.com (vous aurez besoin du nom de votre groupe et de votre mot de passe).

Liens :

Les sites Web suivants contiennent d'autres articles et outils reliés à la santé mentale :

Réseau canadien de la santé (Agence canadienne de la santé publique)
www.canadian-health-network.ca*

Conseils pour une bonne forme mentale (Association canadienne pour la santé mentale)
www.cmha.ca*

Joindre notre liste de courriel