nccah-ccnsa
Complétude du cercle - Mise à jour sur les activitiés du CCNSAL'hiver 2011
Anglais 
Dans ce numero
Guérir la terre, guérir les peuples.
Les régimes alimentaires traditionnels autochtones
La santé des Inuits : les écarts, les tendances, les besoins.
Le défi de la santé des Métis
Articles de recherche : le changement climatique, la pauvreté urbaine et autres
Des politiques saines
L'art, les lieux et la santé
Mises à jour : nouvelles du CCNSA

À propos du CCNSA 

  

  
  Consultez notre site Web 

Vos commentaires sont appréciés : ccnsa@unbc.ca.

 

 

   

 

 

 

 

 

twitter 

 

 

 

 Liens rapides


National Collaborating Centres for Public Health

  

Centres de collaboration nationale en sante publique   

 

Les six Centres de collaboratioin nationaux (CCNSP) en santé publique aident à renforcer les politiques et les pratiques canadiennes en matière de santé publique.  Consultez le site Web des CCNSP pour vous abonner au bulletin electronique des CCNSP  

 

Événements à venir


Feeding Mind, Body and Spirit - A Gathering of Dietitian and Nutrition Professionals working with Aboriginal Communities in Canada. Les 6 et 7 décembre 2011, Toronto, Ontario. Pour en savoir plus.

 

 

The Sacred Space of Womanhood: Mothering Across the Generations - Les 24 et 25 janvier 2012, Ottawa, Ontario. Cet événement de deux jours organisé par le CCNSA se penche sur la définition et les rôles culturels des mères à travers les générations. Contactez Teri Delaney à ccnsa@unbc.ca.

 

 

Advancing Health Equity, Building on Experience: atelier d'été 2012 des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) - Les 15 et 16 mai 2012, Kelowna, C.-B. Cet événement s'appuie sur l'expérience acquise dans les six domaines de priorité des CCNSP : la santé environnementale, la santé autochtone, les maladies infectieuses, les méthodes et outils d'application des connaissances, les politiques de santé publique et les déterminants de la santé. Vous en saurez plus en décembre au www.si2012.ca .

 

  

  
  
  
  
  
  
  

Le DVD du CCNSA est désormais disponible!

 

fathers and sons

   

Le DVD ...En compagnie de papa : une vitrine sur la participation des pères autochtones est désormais proposé sur notre site Web et sur notre canal VIMEO.

Dernières ressources du CCNSA 


 policies report thumbnail

À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé, 1970 à 2008 : projet de synthèse des politiques   

 

 

Regards sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis: Mise à jour de l'analyse environnementale du Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone  

 

 

L'écosanté et la santé des Autochtones : un examen de nos points communs   

 

 

 

Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire : fondements sur des principes culturels   

 

 

 

...En compagnie de papa : une vitrine sur la participation des pères autochtones   

 

Consultez les diaporamas et les histoires du CCNSA!

 

 

Les régimes alimentaires traditionnels : pour nourrir à bien des égards   

   

 

 

 

...En compagnie de papa : une vitrine sur la participation des pères autochtones 

 

 

 

Ici c'est chez nous! Les hôpitaux et la culture  

 

 

 

Nouvelles ressources sur la santé autochtone

 

 

 

 Honorer nos forces : cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada,   - conjointement par l'Assemblée des Premières nations (APN), la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD), et Santé Canada. Pour en savoir plus, consultez FANPLD.

 

 

 

Les enfants à l'honneur: rapport parallèle aux 3e et 4e rapports périodiques du Comité des droits de l'enfant des Nations UniesDéposé lors de la publication du rapport de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada destiné aux Nations Unies. Voir

communiqué de presse.      

. 

 

 

 

 

Rapport sur l'état de santé publique au Canada 2011 : jeunes et jeunes adultes - en période de transition  - Le rapport 2011 de l'administrateur en chef de la santé publique du Canada note que certains s'y épanouissent moins bien que d'autres et, que, parmi eux, il existe une proportion démesurée de jeunes de familles à faible revenu, de jeunes vivant dans une collectivité éloignée, de jeunes autochtones et de jeunes appartenant à une minorité sexuelle ou de genre.

 

 

 

 

Comprendre et améliorer la santé maternelle et infantile des Autochtones au Canada: conversations sur les pratiques prometteuses au pays -  

Conseil canadien de la santé 

 

 

 

Voir également

 

 



























 

haut Le CCNSA établit de nouveaux liens prometteurs pour la santé  

 

L'hiver approche! Voici la mise à jour au sujet de nos activités.  Nous sommes particulièrement ravis de vous présenter les derniers rapports et analyses qui mettent en lumière les enjeux de santé publique des Inuits dans les régions urbaines et nordiques du Canada et examinent les régimes et la santé traditionnels autochtones et les populations métisses à forte croissance.

 

Parallèlement, l'une des plus grandes nouvelles pour le CCNSA concerne son nouveau rôle au sein du plus grand réseau de politiques canadiennes en santé publique et dans le domaine de la recherche en santé mentale. Voici une excellente occasion de faire avancer les objectifs de santé publique des communautés des Premières nations, inuites et métisses du pays.  

  

Conseil du Réseau pancanadien de santé publique : À titre de leader académique du CCNSA, je vais désormais assumer les fonctions d'experte-conseil nommée d'office en santé publique afin de faire connaître les opinions et les points de vue des Premières nations, des Inuits et des Métis au conseil du Réseau pancanadien de santé publique. Le Réseau est un groupe créé par les ministres de la santé du Canada, des provinces et des territoires. Il sert de mécanisme intergouvernemental visant à renforcer les capacités du Canada en matière de santé publique.  

 

J'espère favoriser la relation entre les peuples autochtones du Canada et le Réseau lors de la mise en place de sa stratégie multivolets d'engagement des Premières nations, des Inuits et des Métis, qui devrait avoir lieu au cours de l'année.  Il s'agit d'une occasion très intéressante et j'espère collaborer avec bon nombre d'entre vous dans tout le pays!  

 

Réseau de recherche en santé mentale chez les autochtones : Parallèlement, nous collaborerons plus étroitement avec le milieu de la recherche en santé mentale et en toxicomanie.   En tant que codirectrice du Réseau de recherche en santé mentale chez les autochtones   (RRSMA) avec Lawrence Kirmayer, je favoriserai le renforcement des partenariats avec les organisations et les communautés autochtones en vue d'élargir les capacités de recherche.  Des projets comme Roots of Resilience: Stories of Transformation, Healing and Resilience constituent une réelle source d'inspiration. Ils permettent de mieux comprendre le pouvoir de guérison de nos systèmes de connaissance et de nos communautés.  

 

Blue Quills tipiNouvelles publications : nous avons le plaisir de vous informer que notre DVD documentaire sur le rôle des pères dans les soins des enfants et des familles des Premières nations, inuits et métis est désormais proposé en français et en anglais. Le DVD « En compagnie de papa : une vitrine sur la participation des pères autochtones » sera envoyé à des particuliers, des organisations, des éducateurs et des chercheurs de l'ensemble du Canada, des programmes de Corrections Canada aux communautés en passant par les salles de classe.  Écrivez au ccnsa@unbc.ca pour en obtenir un exemplaire. Vous pouvez également visionner le film sur notre site Web. 

 

Quoi de neuf? En janvier prochain, nous organisons la rencontre intitulée « The Sacred Space of Motherhood: Mothering Across the Generations », pour explorer le rôle de la transmission culturelle des grand-mères aux femmes enceintes à l'ère post-pensionnat.  Prévu pour les 24 et 25 janvier à Ottawa, en Ontario, cet événement sera l'objet du troisième documentaire d'une série de vidéos qui vise à aider les familles et les communautés. N'hésitez pas à communiquer avec nous à nccah@unbc.ca pour de plus amples renseignements.   

 

Voici notre bulletin de l'hiver 2011!     

Margo Greenwood, 

Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone   

 

 

 

 

Rencontre nationale du CCNSA - Des terres en santé, des peuples en santé

 

Les relations entre les peuples, la santé et la terre étaient au cœur

de la rencontre internationale du CCNSA ayant eu lieu du 3 au 5 octobre 2011. 

 

drummers hlhpEntre autres, la maison longue des Squamish, sur la côte ouest de Colombie-Britannique a accueilli Hine Tohu, « gardienne culturelle » maorie, qui s'attache à guérir un lac toxique du nord de la Nouvelle-Zélande.

 

Elle a été rejointe par Charlotte Wolfrey, la mairesse inuite de la communauté de Rigolet, dans le nord du Labrador, qui examine les effets écologiques et culturels de la fonte des glaces et des changements de l'environnement.

  

« Nous devons prendre conscience que le bien-être des peuples indigènes dépend étroitement de la santé des systèmes de distribution de l'eau et des écosystèmes, et que

le savoir indigène est la clé de notre façon d'aborder les changements importants et urgents qui s'imposent, explique Margo Greenwood, leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

 

En Nouvelle-Zélande, des dirigeants maoris comme madame Tohu tentent d'endiguer l'affaissement environnemental du lac Omapere dans la région ancestrale de sa tribu du Northland. La méthode de résolution des problèmes des maoris réussit là où la science occidentale et les politiques seules se sont montrées impui

Hine Tohu, gardienne culturelle maorie

ssantes.  L'un des éléments clés de l'initiative est le Cultural Health Index, un outil visant à intégrer le savoir maori dans les méthodes de recherche occidentales.  

 

Dans le nord du Labrador, des études sur les enjeux des changements climatiques suggèrent qu'il est urgent d'adopter des stratégies d'adaptation et de changement à tous les échelons, des techniques de chasse à la navigation en passant par la réduction des gaz à effet de serre.  

   

Nous vous invitons à vous informer sur la rencontre tandis que le CCNSA poursuit son approche holistique « écosanitaire » du bien-être indigène, basée sur une relation mutuelle avec la terre.        

retour en haut 

 

Changer le Monde bar 

La santé et les régimes alimentaires traditionnels autochtones 

 

Du ragoût de caribou aux baies en passant par la bannique : cuisinez chez vous avec Cynthia! 

 

Depuis sa communauté du nord de la Colombie-Britannique, Cynthia Munger a toujours quelque chose en cours. Cette année, elle a demandé aux chasseurs de la région de lui rapporter deux orignaux afin de fumer leur viande et de préparer des ragoûts avec le plus grand nombre possible de membres de la communauté. 

 

L'enthousiasme qu'elle a mis à cuisiner avec de jeunes mères et des aînés de sa communauté des Premières nations Stellaten s'est avéré si communicatif qu'elle apprend maintenant à mettre en conserve, à cuisiner et à manger sainement aux membres de plus de dix communautés des territoires Carrier Sekani.

 

« De très nombreux membres de notre population sont diabétiques, et la majorité de notre peuple souffre de diabète de type II, explique Cynthia. L'engagement envers une saine alimentation de cette représentante de la santé communautaire lui a valu une reconnaissance nationale de la National Diabetes Association en 2006.  Ce que nous faisons correspond à un changement de mode de vie et à un retour vers les régimes traditionnels. »

  

Aux aliments autochtones traditionnels, comme ceux dont elle fait la promotion dans sa communauté, sont associés des avantages culturels, sociaux et nutritionnels qui contribuent de bien des manières, dont certaines plus complexes, à la bonne santé des peuples et communautés autochtones.  Toutefois, le changement des modèles de consommation fait davantage courir aux peuples autochtones le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer.

 

Les bienfaits pour la santé et les obstacles aux régimes autochtones traditionnels

 

Une nouvelle étude du CCNSA  dirigée par la docteure Lynda Earle, médecin hygiéniste en Nouvelle-Écosse, met en perspective le rôle de la santé et des régimes alimentaires traditionnels autochtones dans les interventions susceptibles de prévenir les maladies chroniques dans les communautés autochtones.  Le rapport découle de l'examen de documents évalués par des pairs et de la documentation non universitaire. Il est axé sur : 

 

Le partage d'aliments traditionnels dans le centre-ville d'Ottawa : récemment, un phoque envoyé du Nunavut a été partagé entre des enfants, des aînés et des familles du Centre pour enfants inuits d'Ottawa.
  • les schémas actuels de consommation dans les communautés autochtones;
  • les bienfaits des régimes traditionnels sur la santé;
  • la difficulté à promouvoir les pratiques alimentaires traditionnelles;
  • des exemples de la manière dont les régimes traditionnels peuvent être pris en charge dans les communautés autochtones.

Parmi les faits saillants, des liens ont été établis entre certains facteurs alimentaires (comme l'oméga-3, le folate et la vitamine B12) et la santé mentale des peuples circumpolaires.  Des études démontrent également que, bien que la consommation de viande traditionnelle décline avec le temps, des groupes comme les aînés et les Autochtones plus âgés consomment davantage de « nourriture du pays » que les jeunes. Parallèlement, la chasse et la pêche restent le mode de vie d'un tiers des Cris de la baie James.

 

L'étude recense les obstacles à l'accès aux végétaux traditionnels et aux ressources animales, ainsi que les problèmes d'insécurité et les préoccupations environnementales. Par exemple, l'incapacité des peuples autochtones hors réserve à obtenir des aliments adaptés a augmenté (27 % en 1998-1999; 33 % en 2004-2005).

 

Enfin, le document donne plusieurs exemples de la manière dont les aliments traditionnels et le savoir alimentaire peuvent favoriser la santé des communautés autochtones, et évoque notamment une intervention communautaire en promotion de la santé dans la communauté inuite de Pangnirtung.

 

Comme notre diaporama le souligne, la nourriture du pays est de plus en plus présente dans les événements et les services communautaires, qu'il s'agisse de communautés rurales des Premières nations, de rassemblements inuits dans le centre-ville d'Ottawa, ou d'importants établissements sanitaires comme le centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout, où les patients reçoivent du ragoût de caribou et d'autres aliments traditionnels dans le cadre d'une approche de l'alimentation en lien avec la culture .  

  

  

L'état de la santé publique inuite au Canada : lacunes, tendances et besoins   

 
La santé inuite au Canada est confrontée à des problèmes tellement uniques qu'il est essentiel de tenir compte de facteurs culturels, géographiques, environnementaux et socioéconomiques distincts pour toutes les activités de santé publique. 

 

C'est la conclusion d'un nouveau rapport du CCNSA intitulé  État des connaissances en matière de santé publique des Inuits 2011. Cette synthèse des connaissances actuelles énumère les tendances et les lacunes concernant les quatre régions inuites du nord (Inuvialuit, Nunavut, Nunavik et Nunatsiavut) et les villes canadiennes du sud. 

 

L'auteure du rapport, la docteure Emilie Cameron, a procédé à l'analyse complète de la documentation et a interrogé des personnes travaillant dans les quatre régions du nord et dans des villes du sud.  Elle attire l'attention sur des problèmes comme la santé de la mère, les taux d'infections transmissibles sexuellement, le suicide des jeunes, les changements climatiques et les lacunes en matière de données, tout en faisant remarquer qu'« il est impossible de régler les problèmes de santé publique des Inuits de manière isolée ».

 

Comme le rapportent souvent les médias, les Inuits possèdent le taux de cancer des poumons le plus élevé au monde. Leur taux de tuberculose est 185 fois supérieur à celui des Canadiens non autochtones, et leur taux de suicide correspond à 11 fois la moyenne nationale (40 fois chez les jeunes hommes du Nunavut).  La sécurité alimentaire représente un problème impérieux. Une étude de 2010 indique que plus des deux tiers des enfants inuits d'âge préscolaire vivent dans des foyers qui en souffrent.

 

Parallèlement, les éléments propres aux Inuits et susceptibles de régler ces problèmes incluent la conservation de la langue et de la culture inuites. Le niveau d'instruction augmente également, et l'économie basée sur la terre permet de mener une existence viable dans la communauté.

 

Le rapport réclame des initiatives holistiques et culturellement adaptées pour régler les problèmes complexes et intergénérationnels de santé publique, y compris les indicateurs de santé propres aux Inuits et la nécessité de traiter des facteurs sociaux, culturels et économiques sous-jacents qui touchent à la santé des peuples autochtones.  

 

   

Le rôle du savoir inuit dans les soins donnés aux enfants... 

 

 Le CCNSA a également publié une série de fiches d'information contribuant de beaucoup à la compréhension de la vision des Inuits quant à leur propre bien-être.

 

Le savoir inuit, ou Inuit Quajimajatuqangit, relève d'un système de connaissances vivant et dynamique.   Comme le fait remarquer l'auteure de la série et éducatrice Shirley Tagalik, il est crucial non seulement dans l'optique d'une approche de « santé culturelle » du bien-être des enfants, des familles et des communautés inuits au Canada, mais aussi pour la survie même de ces peuples dans le contexte actuel en pleine évolution.

 

La série examine les sujets suivants :

Des aînés inuits de partout au Nunavut ont fini de consigner le savoir culturel Inuit Quajimajatuqangit et recensé un cadre d'application à la société inuite.  Comme l'indique le rapport, suite à cette mesure, « les politiques de santé basées sur ce savoir et les processus culturels ne devraient plus tarder. » 

 

Nous vous invitons à consulter ces documents :


La pièce manquante dans la santé des Métis...

 

Le manque de données et de recherches propres aux Métis constitue un véritable problème au Canada

 

Au Canada, le nombre de personnes se déclarant métisses a atteint 91 % dans la décennie précédant l'année 2006. Pourtant, l'état de santé et les besoins sanitaires de cette population en pleine croissance restent encore peu connus.

 

En fait, il manque d'identificateurs ethniques dans la plupart des bases de données des administrations provinciales canadiennes. Par conséquent, il n'existe aucune information sur des indicateurs de base comme le taux de mortalité chez les peuples métis.

 

La nouvelle fiche d'information du CCNSA  qui explore les facteurs sous-jacents au manque de données sur les Métis met à jour d'autres limites à l'information sur la santé. 

 

Contrairement aux peuples inuits et des Premières nations ayant le statut d'Indien, les Métis n'ont pas droit aux services et aux prestations de santé du gouvernement fédéral. Ils doivent donc recourir aux services de santé provinciaux, ce qui signifie que les données recueillies pour d'autres groupes de population comme les Premières nations des réserves ou les Inuits sont inexistantes pour eux.

 

L'auteur Catherine Graham du Centre des Métis de l'Organisation nationale de la santé autochtone mentionne également le manque criant d'études universitaires. Sur la période de 30 ans allant de 1980 à 2009, environ 80 articles évalués par des pairs ont été publiés en lien avec la santé des Métis. Sur ce nombre, seuls 12 % les visaient exclusivement.

 

Les lacunes concernent les questions de compétences, l'absence massive des Métis dans les registres métis provinciaux, le manque d'un couplage de données plus efficace entre les diverses bases et données et des subventions de recherche mieux ciblées.  Pour régler ces problèmes, il faut aussi s'occuper des facteurs systémiques comme l'identité des Métis et le manque de représentation de cette population dans les organismes décisionnaires.

 

Faire la lumière sur l'alimentation des nourrissons, des enfants et des jeunes métis

 

Deux nouvelles fiches d'information du CCNSA  s'appuient sur les conclusions de l'Enquête de 2006 auprès des peuples autochtones (EAPA) pour examiner les habitudes alimentaires des nourrissons, des enfants et des jeunes métis.

 

Certains faits démontrent que l'insécurité peut constituer un problème, car les enfants métis sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les enfants non autochtones. Cette situation découle partiellement du fait que près d'un tiers de ceux de moins de 14 ans vivent avec un parent seul.

 

« Le nombre élevé de parents monoparentaux peut constituer un facteur important de la santé et de la nutrition des enfants métis », suggère l'auteure Catherine Graham.

 

Les deux rapports réclament davantage d'actions pour rejoindre les populations métisses au Canada afin que l'état de santé des nourrissons, des enfants et des jeunes soit le meilleur possible. 

 

 Des articles de revues endossés par le CCNSA :  

 

Plusieurs chapitres de livres et articles de revues spécialisées, endossés ou financés par le CCNSA et publiés en 2010-2011, contribuent à guider et à soutenir les activités continues de cet organisme. En voici la liste :
 

Beyond Borders and Boundaries: Addressing Indigenous Health Inequities in Canada through Theories of Social Determinants of Health and Intersectionality.  Health Inequities in Canada: Intersectional Frameworks and Practices.
Édité par Olena Hankivsky, UBC Press 2011, pp. 53-70.  Selon les auteures Sarah de Leeuw et Margo Greenwood, le fait d'aborder le colonialisme comme un déterminant fondamental de la santé, parallèlement aux autres déterminants sociaux, constitue un moyen d'expliquer et de comprendre l'état de santé des Autochtones dans le Canada d'aujourd'hui.    

 

Urban Aboriginal use of fringe financial institutions: Survey evidence from Prince George, British ColumbiaJournal of Socio-Economics Psychology, 2011, 40 (6), pp. 895-902. Publié en ligne le 19 septembre 2011. À partir d'une enquête effectuée à Prince George, en Colombie-Britannique, les auteurs Paul Bowles, D. Ajit, Keely Dempsey et Trevor Shaw analysent le recours à des institutions financières marginales, comme les compagnies de prêt sur salaire et les agences d'encaissement de chèques, par les Autochtones en milieu urbain. Selon eux, les politiques gouvernementales en faveur d'une réglementation de ces organismes sont inadaptées lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins financiers de base de ce type de population.

 

Indigenous Youth Engagement in Canada's Health Care. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health,  2011, 9 (1), 87-111.  Les auteures Natasha Blanchet-Cohen, Zora McMillan et Margo Greenwood évoquent les résultats d'une étude sur la manière dont des jeunes Autochtones voient la santé et s'engagent à cet égard. Dans leurs conclusions, elles soulignent la valeur et les implications de l'affirmation du rôle des jeunes Autochtones dans la prise en main de leur propre santé.

 
Warming up to the Embodied Context of First Nations Child Health: A Critical Intervention into and Analysis of Health and Climate Change Research. International Public Health Journal 2010, 2 (4), pp. 477-485. Margot Parkes, Sarah de Leeuw et Margo Greenwood analysent les solutions visant à éviter que les changements climatiques creusent davantage les inégalités en santé dont les enfants autochtones du Canada font l'objet.   

 

 

Le CCNSA souligne l'importance nationale de l'entente historique sur les soins de santé des Premières nations de la C.-B.

 

Madame Margo Greenwood, leader académique du CCNSA, a présenté aux auditeurs de l'émission Daybreak de la SRC, une perspective nationale sur la récente entente historique prévoyant que le Canada transfère la responsabilité des soins de santé des Premières nations de la Colombie-Britannique à un nouvel organisme autochtone.

 

margo
Margo Greenwood, leader académique du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.

La BC First Nations Health Society a signé le 13 octobre 2011 une entente visant à transférer la compétence et les ressources d'Ottawa au nouvel organisme au cours des deux prochaines années.

 

Selon Margo Greenwood, l'entente marque le début d'une nouvelle ère en matière d'autodétermination et de contrôle communautaire à l'égard de la santé dans la province.

 

Ainsi qu'elle l'a précisé, un nouveau rapport du CCNSA, intitulé  À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé, 1970 à 2008, a attiré l'attention sur la mosaïque de politiques en vigueur dans tout le pays. Dans ce contexte, l'entente constitue un modèle au Canada quant aux changements structurels nécessaires pour aborder les lacunes et les problèmes liés à la santé des Autochtones. (Cliquez pour écouter l'entrevue donnée à la radio.) 

 

 

 

Le CCNSA organise un dialogue national sur des « politiques saines en matière de santé autochtone »

 

Les conclusions du rapport, À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé, 1970 à 2008, ont été envoyées le 6 octobre 2011 à près de 100 personnes de l'ensemble du Canada, notamment des praticiens de la santé publique, des universitaires, des représentants d'organismes de santé, des établissements de recherche et des responsables de programmes gouvernementaux.

 

Ces personnes ont participé à une « causerie au coin du feu » organisée conjointement par le CCNSA et animée par Josée Lavoie, coauteure du rapport, afin de réfléchir sur l'aspect que pourrait avoir, au Canada, le milieu des politiques sur la santé, tandis que le manque criant de politiques continue à nuire à la santé et au bien-être des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis.

 

Selon Josée Lavoie, de l'École des sciences de la santé de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, le nombre de réseaux provinciaux et territoriaux de la santé, la tendance à la régionalisation, l'augmentation des activités d'autodétermination et les divers modèles de prestation des soins de santé constituent autant de facteurs renforçant la complexité du système.

Josée Lavoie, auteure principale d'un rapport du CCNSA faisant la synthèse de l'environnement politique et juridique sur la santé au Canada.

 

« Lorsqu'une lacune se comble d'un côté, une autre se crée ailleurs. Nous pouvons toujours continuer à intervenir au coup par coup pour rapiécer le système, mais ce statu quo ne favorise pas l'équité de l'accès, affirme-t-elle. Et lorsqu'il se base sur le bon vouloir, l'accès à la santé devient trop précaire. »

 

« Je savais que les sujets entourant la législation et les compétences étaient complexes, » explique l'un des participants, « mais les différences entre les provinces montrent à quel point il faut organiser les besoins. Je pense que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé devraient assister à cette présentation.  »   

 

La téléconférence a été organisée conjointement par le CCNSA et CHNET-Works! à l'Université d'Ottawa.

 retour en haut

 

Expression artistique : identité, santé et lieux à travers le regard des indigènes

 

L'édition nationale de la revue offrira un point de vue unique...

 

 LAKE

Le CCNSA s'est joint à l'Université de Colombie-Britannique (campus Okanagan) pour publier au cours de l'hiver une édition unique de LAKE: A Journal of Arts and Environment. 

 

L'appel à une présentation créative diffusé dans tout le pays a permis de recueillir une grande variété de romans, de poèmes, de compositions et d'œuvres d'art visuel inédites provenant d'artistes autochtones récents ou établis. 

 

Les invités sont, entre autres, l'auteur récompensé Warren Cariou et l'artiste Haida de renom Michael Nicoll Yahgulanaas. Un essai créatif rédigé à l'origine pour la Commission de vérité et de réconciliation associe la guérison issue de la violence coloniale des pensionnats à l'emplacement et au milieu naturel.

 

« Cette édition intègre la question de la santé et l'indigénéité à l'équation de l'art et de l'environnement, explique l'éditrice invitée Sarah de Leeuw, associée de recherche au Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone.

 

« Il existe des signes forts indiquant que l'expression créative et l'art favorisent la santé, dit-elle. Il est certain que pour les peuples indigènes, un solide sentiment bien enraciné de résilience et d'identité culturelle est l'une des conditions de la santé. L'expression créative et artistique est un moyen vital d'exprimer cette relation ».

 

Dans un éditorial en collaboration spéciale prévu pour l'édition spéciale, la docteure de Leeuw et Margo Greenwood, leader académique du CCNSA, mentionnent la perte des territoires par les peuples indigènes partout dans le monde, associée aux maladies découlant souvent de ces situations à la suite de la marginalisation socioculturelle et économique. 

 

Selon elles, l'expression créative constitue une « documentation vivante, dynamique et matérielle des résiliences et des forces » et montre que les peuples indigènes sont « vivants, prospères et actifs dans un monde de plus en plus globalisé. » 

 

Nancy Holmes, une des éditrices de la revue, s'est dite bouleversée par son propre processus ayant mené à cette édition. 

 

« Il est rare que nous devions travailler avec un groupe d'artistes dont la relation au lieu et au monde naturel est si souvent essentielle à leur art. Il était profondément émouvant de lire présentation après présentation sur l'exploration vitale de l'emplacement et sur le cheminement entrepris par les artistes et les penseurs indigènes de ce pays, dit-elle. 

 

J'espère que ce sujet touchera les lecteurs de la même manière qu'il nous a touchées : en ouvrant notre esprit à de nouvelles perspectives mondiales, en modifiant notre sentiment d'appartenance à nos foyers et à nos lieux, et en nous rappelant notre patrimoine, mais aussi la valeur actuelle des voix et des visions des Indigènes.

 

Il s'agira d'un numéro remarquable sur les œuvres d'artistes et d'écrivains des Haidas au peuple Haudenosaunee », conclut-elle. 

 

La revue sera publiée au cours de l'hiver. Pour en obtenir une copie, veuillez soumettre votre demande à ccnsa@unbc.ca. 

 

retour en haut
   

 


Nouvelles du Centre

Événements et activités

 

À venir!

The Sacred Space of Womanhood: Mothering Across the Generations, 24 et 25 janvier 2012, Ottawa, Ontario. Événement national du CCNSA sur le rôle des grand-mères, des mères et des femmes des Premières nations, inuites et métis dans les soins dispensés à leurs enfants et leurs familles. Pour en savoir plus, communiquez avec Teri Delaney au delaney@unbc.ca.

 

 

Lancement 

Le DVD « En compagnie de papa : une vitrine sur la participation des pères autochtones » et le rapport qui l'accompagne sont désormais distribués. Contactez-nous : nccah@unbc.ca.Vous pouvez aussi visionner ce film sur notre site Web, ou visiter notre nouveau canal VIMEO.

 

 

 

Le Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire autochtone du CCNSA attire l'attention de la communauté internationale.

Le CCNSA contribue au débat international sur le rôle des écoles en tant que cadre de vie dans lequel l'éducation et la santé s'associent pour favoriser un bon apprentissage. Le 29 novembre dernier, le Centre a présenté son document Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire : Fondements sur des principes culturels lors des 15e journées annuelles de santé publique du Québec organisées en partenariat avec l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé.

 

 

Un soutien constant à la santé oculaire des Autochtones

Aboriginal Canadians' ocular and visual health: A daunting challenge - Un article paru dans l'édition d'octobre 2011 du magazine OPTIK, une revue nationale destinée aux professionnels de la vue, attire l'attention sur le problème « massivement ignoré » de la santé oculaire des Canadiens autochtones. Il évoque l'augmentation des problèmes ophtalmologiques et oculaires graves, et décrit le travail du CCNSA et du Vision Institute of Canada pour promouvoir des stratégies culturellement adaptées, ainsi que des activités continues dans le cadre de la campagne Aboriginal Vision Health Awareness 2011 de l'institut. 

 

Le CCNSA : une pratique prometteuse « novatrice, révolutionnaire et inclusive »

Cette année, le Conseil canadien de la santé a organisé sur tout le territoire sept séances d'information sur les réalités de la santé maternelle et des enfants « sur le terrain ». Il a ensuite recensé plus de 120 modèles, approches, techniques ou initiatives à partir d'expériences autochtones, en lien avec les utilisateurs des pratiques, et entraînant des changements positifs au quotidien. Le CCNSA y est vu comme un exemple d'approche de la santé publique « novatrice, collaborative, basée sur des données probantes, inclusive et faisant intervenir plusieurs partenaires ». Le document Comprendre et améliorer la santé maternelle et infantile des Autochtones au Canada :conversations sur les pratiques prometteuses au pays  conclut la première étape du projet pluriannuel du Conseil sur l'état de santé des Autochtones.  Pour en savoir plus, consultez www.healthcouncilcanada.ca.
 

Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone

 

Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone
3333 University Way
Prince George, British Columbia V2N 4Z9
Tél : 250-960-5250

Téléc. : 250-960-5644

Site Web : www.ccnsa.ca

Contactez-nous à : ccnsa@unbc.ca