Liens rapides |

Network Environments for Aboriginal Research BC Les ressources du site Web du NEARBC comprennent une base de données des résumés des publications sur la santé autochtone, qui est organisée par catégories, allant de la santé mentale aux maladies chroniques. Avec le soutien du CCNSA.

|
LAKE Journal : Numéro spécial sur les peuples autochtones, leur santé et leur place
|
|
LAKE : une revue pour les arts et l'environnement
|
Lake : une revue pour les arts et l'environnement publie des œuvres de fiction, de poésie, de compositions, d'entrevues et d'art visuel inédites concernant la santé des peuples autochtones rattachés à la place. Ce numéro spécial est possible grâce au soutien du CCNSA et sera publié en automne 2011. Restez connecté!
|
Lancement d'un nouveau site Web
|
Site de ressources pour la santé sexuelle autochtone - Le réseau pour la santé sexuelle de la jeunesse autochtone et l'initiative de santé autochtone à la Société des obstétriciens et gynécologues ont mis en place un nouveau site Web pour informer les femmes autochtones en matière de soins de santé sexuelle et de reproduction. Il présente des documents sur les politiques, des fiches de renseignements et des directives de compétence culturelle pour les professionnels de santé, les étudiants et les membres de la communauté.
|
Cette nouvelle revue est axée sur les problèmes urbains des Autochtones au Canada
|
Études des politiques autochtones est une nouvelle revue en ligne, évaluée par des pairs et multidisciplinaire de l'université de l'Alberta ; elle publie des recherches originales, académiques et au fait des politiques, concernant les situations des métis, des indiens non inscrits et des peuples autochtones en milieu urbain au Canada. Lisez le premier numéro, publié en 2011, ici.
|
|
Les enfants, la terre, la santé -
Au CCNSA, tout est associé
Au CCNSA, nous voyons les enfants, leurs familles et leurs communautés au centre d'un réseau où les fils de l'histoire, de la culture, de la langue et d'autres choses se rencontrent. C'est un modèle qui nous permet de montrer comment la santé des enfants des Premières nations, des Inuits et des Métis, est directement associée à de nombreux problèmes, allant des systèmes scolaires aux systèmes d'alimentation en eau.
|
Voir notre affiche « essence de
l'être » |
Vous verrez les associations dans de nouveaux rapports passionnants que nous venons de publier, notamment une revue des points communs entre « l'écosanté » et les visions holistiques de longue date de la santé autochtone qui peut modifier la façon dont nous travaillons ensemble, dans la recherche et en pratique. Notre rapport, en faisant la synthèse des politiques de la santé autochtone au Canada, explique en grande partie les ambiguïtés canadiennes en matière de compétence, dont l'impact ne compromet pas seulement l'accès à la santé mais aussi la vie des enfants (voir le principe de Jordan). Il souligne également de nouveaux modèles pour le changement.
En outre : nous avons des mises à jour à propos de notre avancée novatrice comprenant des pères autochtones et le soin de leurs enfants, ainsi que des nouvelles passionnantes sur des changements vraiment innovants dans les soins hospitaliers. Bienvenue à notre bulletin de l'été 2011!
Meegwetch,
Margo Greenwood
Leader académique,
Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone
|
Santé autochtone au Canada : une mosaïque de politiques
Le système de santé du Canada est varié, complexe et incohérent lorsque vient le temps d'offrir des services aux peuples autochtones. Un nouveau rapport du CCNSA indique que la loi et les politiques particulières aux Autochtones remontent à 2008 et remarque par exemple :
-
 | À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé, 1970 à 2008 : projet de synthèse des politiques | seuls les territoires du Nord-Ouest possèdent une politique de santé pour les Métis; - La stratégie de ressourcement pour la santé et le mieux-être des Autochtones de l'Ontario est le cadre de politiques particulier aux Autochtones le plus complet au Canada, et
- seul le Yukon reconnaît la nécessité de respecter les pratiques de guérison traditionnelles.
Le rapport souligne également de nouveaux modèles qui appuient le contrôle des services et des initiatives en matière de santé par les Autochtones. À la recherche des Autochtones dans la législation et les politiques sur la santé, 1970 à 2008 : projet de synthèse des politiques, ainsi qu'un feuillet de renseignements connexe nous constatons que la politique de santé autochtone au Canada demeure en grande partie disparate, et que les questions de compétence sont plus nombreuses plutôt que moindres.
Sous la direction de madame Josée Lavoie, de la School of Health Sciences de l'University of Northern B.C., les auteurs du rapport suggèrent qu'une politique nationale et complémentaire sur la santé autochtone pourrait être nécessaire afin de corriger des écarts importants dans le service et des ambiguïtés de compétence qui ont un impact direct sur la santé des Autochtones.
retour en haut |
Bienvenue aux papas dans le réseau des soins...
Documentaire Vidéo à venir bientôt!
 |
Fier d'être papa, Duane Jackson, éducateur de jeunes enfants
|
Duane Jackson est un père résidant au Gitskan, sur la côte ouest du BC. Éducateur de jeunes enfants, c'est aussi un modèle pour les pères qui s'occupent de leurs enfants, à l'ère des écoles postrésidentielles.
Le CCNSA va bientôt lancer un documentaire inspiré par notre vitrine nationale et qui rassemblera les pères comme M. Jackson avec des aînés, des gestionnaires du programme et d'autres personnes, afin de mieux soutenir les pères autochtones dans les communautés, les programmes, la recherche et les politiques au Canada.
Parmi les participants à l'événement de février 2011, on retrouvait Leo Hebert qui a appris dans la quarantaine à communiquer émotionnellement avec sa famille; des aînées comme Rose Point qui a partagé la façon dont elle a été élevée, ainsi que des gestionnaires de programmes comme Jake Gearheard qui a parlé du changement social et culturel radical pour les hommes inuits de l'Arctique.
 |
Pères et fils au cœur du territoire est un programme de Clyde River, Nunavut, qui favorise le rétablissement des liens culturels pour les hommes. Photo offerte par la société Ilisaqsivik.
|
Ainsi qu'il a été souligné lors de la rencontre, les programmes comme « Pères et fils au cœur du territoire » à Clyde River, Nunavut, font beaucoup pour aider les hommes à rétablir des liens avec la culture, la famille et la communauté.
Vous pouvez y voir notre diaporama, y lire les nouvelles, et y accéder aux affiches d'art graphique qui saisissent visuellement les connaissances partagées lors de la rencontre.
Pour obtenir une copie du DVD à venir, veuillez soumettre votre demande à : ccnsa@unbc.ca.
|
Relier les gens, les lieux et la santé
Nouvelle alliance entre les approches holistiques et en écosanté en matière de santé autochtone
 |
Madame Margot Parkes recherche des points communs entre l'écosanté et la santé autochtone.
|
La santé et le bien-être des communautés autochtones sont intimement liés à la terre.
Margot Parkes est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé, les écosystèmes et la société de l'University of Northern B.C. et l'auteure d'un nouvel examen du CCNSA qui détermine les points communs potentiels entre les approches holistiques et en écosanté en matière de santé autochtone. Madame Parkes est au premier plan d'une nouvelle génération de recherche et de pratique qui comble les fossés entre les visions sociales et environnementales de la santé.
Dans la revue du CCNSA, elle souligne que la tendance actuelle est de se concentrer sur l'environnement comme source de maladies et de contaminants, s'attachant particulièrement sur les risques liés à la nourriture, à l'eau et au sol. « Cette approche nous fait voir le monde naturel comme une source de maladies plutôt qu'en tant qu'essence de la vie. »
Elle souligne également que les analyses des inégalités en matière de santé tendent à négliger le rôle de l'environnement physique en tant que facteur fondamental. 
En s'appuyant à la fois sur les forces de la connaissance autochtone et sur l'écosanté, on obtient un « terreau fertile qui pourrait servir à promouvoir un avenir pour les communautés autochtones où les écosystèmes, l'équité, la santé et la culture peuvent prospérer, » suggère-t-elle.
retour en haut
|
Ici c'est chez nous! Changer les soins hospitaliers au Canada
 |
Le personnel au Whitehorse General Hospital se rassemble près de la salle de guérison Na'ku, où les patients et les familles trouvent une consolation dans les cérémonies traditionnelles. Photo: Cathie Archbould |
Les aînés habitués au régime traditionnel d'orignal, de caribou et de bannock, se sentiraient chez eux ici, de même que le patient qui boit du thé de baume contre l'hypertension ou la famille se soumettant au rituel thérapeutique d'une cérémonie de fumigation.
Au centre hospitalier Whitehorse dans le Yukon, la programmation
innovante dispense les soins de santé aux patients des Premières nations, des Inuits et des Métis de façon différente depuis 1993.
La directrice Rhonda Holway-McIntyre prévoie que les programmes seront bientôt reconnus comme des « pratiques importantes » des soins de santé canadiens, suite à une évaluation indépendante des services hospitaliers parAccreditation Canada, qui a terminé en juin sa visite au site.
 | De soins de santé culturel Meno Ya Win, à Sioux Lookout, Ontario; ce centre combine la technologie moderne aux principes traditionnels des Premières nations, afin de traiter les patients autochtones et les non-autochtones. Photo: Sioux lookout Meno Ya Win Health Centre. | Transformer le monde ultra-technologique des hôpitaux en un milieu adapté à la culture pour les personnes âgées qui n'ont jamais été hospitalisées, ou encore pour les victimes des pensionnats autochtones qui éprouvent un certain malaise par rapport aux institutions, représente un défi de taille. C'est également une étape clé pour gérer les disparités en matière de santé, ainsi que le manque d'accès à des traitements appropriés et équitables pour les Autochtones.
Une tendance à la hausse....
De plus en plus d'organismes de santé dans tout le Canada travaillent avec les communautés et les leaders des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin de mieux servir les patients des différentes communautés
 |
Du gibier sauvage au menu au centre hospitalier Whitehorse dans le Yukon. Photo: Cathie Archbould |
autochtones du Canada.
En juin, une salle de fumigation a été ouverte au Royal Jubilee Hospital au centre ville de Victoria, B.C.
L'an dernier, le nouveau centre de santé avant-garde Meno Ya Win de Sioux Lookout a été ouvert dans le Nord-ouest de l'Ontario, où 80 pour cent des malades sont autochtones. Meno Ya Win propose des menus, des médicaments et des programmes de guérison traditionnels, ainsi qu'une architecture innovante, un personnel au nombre de 300, formé aux compétences culturelles et qui peut s'occuper de 30 000 patients externes.
Comme il a été indiqué à Meno Ya Win, « la véritable compétence interculturelle en matière de santé demande l'intégration efficace des connaissances et des pratiques traditionnelles et contemporaines dans toute l'organisation. »
Voir notre diaporama CCNSA et l'histoire illustrant cette tendance des soins de santé pour en savoir plus :
retour en haut
|
Affiches sur la santé oculaire des Autochtones en demande...
Prévention de la cécité, promotion de la santé oculaire
Le CCNSA continue à soutenir le Vision Institute of Canada dans une nouvelle campagne d'affichage lancée pour 2011, l'année de sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones.
Le besoin de promouvoir les soins de santé oculaire pour les enfants et les adultes des premières Nations, des Inuits et des Métis est vital, surtout lorsque tant d'entre eux sont atteints du diabète de type 2, qui représente un risque élevé de cécité.
Les affiches représentent un moyen de répandre l'information et de favoriser la sensibilisation au rôle que peuvent jouer les examens oculaires. Des organismes comme l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, et les initiatives comme le Diabetes Integration Project à Dauphin, Manitoba, se servent de ces affiches dans le cadre de leur travail
de promotion et de prévention de la santé.
Dans l'Ontario, les affiches ont été distribuées dans les infirmeries des établissements correctionnels de la province et des centres de détention pour les jeunes, et sont utilisées dans une école d'infirmières de l'université d'Ottawa.
La campagne de sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones pour 2011 est soutenue par l'Assemblée des Premières Nations, les Chiefs of Ontario et d'autres organisations autochtones. Alcon Canada assure l'impression et la distribution des affiches en tant que don à la campagne. Le docteur Paul Chris, du Vision Institute of Canada, vous invite à demander des copies. On peut le joindre à vicanada@look.ca and at apchris@rogers.com.
retour en haut
|
Nouvelles du Centre
Événements et conférences à venir
Le CCNSA va participer à des événements nationaux et internationaux, et partagera ses perspectives sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis avec divers auditoires :
Vivre avec nos racines indigènes : Conférence des peuples indigènes sur l'éducation - Cusco, Pérou, 14-18 août 2011: Nous y travaillons
depuis 24 ans et
|
Nos rêves sont importants aussi : Les droits, les vies et l'éducation des enfants des Premières nations |
9 congrès, la conférence internationale des peuples indigènes sur l'éducation soutient les meilleures pratiques dans les politiques et les programmes destinés aux peuples indigènes. Madame Margo Greenwood, leader académique du CCNSA parlera des inégalités contemporaines dans l'éducation canadienne, ayant une incidence sur le développement des enfants autochtones. Elle mentionnera de nouvelles initiatives éducatives selon le plan d'action commun des Premières nations du Canada et s'inspirera d'un rapport récent du bureau du Vérificateur général du Canada qui souligne les écarts dans l'éducation des enfants des Premières nations, ainsi que d'un nouveau rapport du comité des Nations Unies sur les droits des enfants :« Nos rêves comptent aussi : Les droits des enfants des Premières nations, les vies et l'éducation. »
Un soutien plus intelligent pour un Canada en meilleure santé : Adoption de l'innovation des systèmes - Canadian Academy of Health Sciences - Ottawa, le 15 septembre 2011 - Cette réunion annuelle examinera sérieusement ce qui est nécessaire pour transformer le système de santé canadien, avec des groupes d'experts sur l'équité, l'efficacité, la communauté et la viabilité. Madame Margo Greenwood, leader académique du CCNSA, mettra tout le monde au défi de « penser différemment », à propos du potentiel de « l'innovation qui dérange ». Parmi les invités participants, on retrouve madame Nancy Edwards, directrice scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada - l'Institut de la santé publique et des populations; André Picard, reporteur de santé publique chez le journal Globe et Mail, et le docteur Jeff Turnbull, Président de l'Association médicale canadienne.
Écoles qui font la promotion de la santé : 15e journées annuelles de santé publique en partenariat avec l'union internationale de promotion de la santé et sur l'Éducation - Montréal, Québec, 28-29 novembre 2011 : Les Journées annuelles de santé
publique (JASP) constituent la principale rencontre annuelle pour l'éducation continue en santé publique au Québec, et attirent plus de 2000 participants.
|
Cadre de travail sur la santé en milieu scolaire : Fondements sur des principes culturels |
Cette année, le thème sera sur les écoles en tant que cadre de vie, où l'éducation et la santé œuvrent de concert afin de soutenir un apprentissage optimum. Soutenu par le CCNSA à propos du cadre de travail sur la santé en milieu scolaire autochtone, le document : Fondé sur les Principes Culturels, et son auteure Shirley Tagalik, y figureront, profitant de l'intérêt à l'échelle internationale pour l'approche holistique du cadre de travail, en vue de la santé et du bien-être de l'enfant. « L'enjeu des éducateurs et professionnels d'aujourd'hui consiste à décoloniser les programmes actuels de manière à les rendre applicables aux bénéficiaires indigènes sur le plan culturel, » explique Tagalik. Le cadre de travail sur la santé en milieu scolaire autochtone emploie une approche qui pourrait profiter non seulement aux enfants autochtones, mais à tous les enfants, ajoute-t-elle.
.
retour en haut
|
|
Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone
Centre de la collaboration nationale de la santé autochtone 3333 University Way Prince George, British Columbia V2N 4Z9 Tél : 250-960-5250
Téléc. : 250-960-5644
Site Web : www.ccnsa.ca
Contactez-nous à : ccnsa@unbc.ca
|
|