|
Consultez notre nouveau site Web!
| |
Consultez notre nouveau site Web pour accéder aux ressources, aux nouvelles et aux histoires sur les initiatives de santé autochtone. Vos commentaires sont appréciés : ccnsa@unbc.ca
|
|
Obtenez les dernières nouvelles
|
|
LAKE Journal :
numéro spécial sur les peuples autochtones, leur santé et leur place |
| | LAKE: A Journal of Arts and Environment |
Invitation générale!
Lake : A Journal of Environment and the Arts accueille les œuvres de fiction, de poésie et d'art visuel, les compositions ainsi que les entrevues non publiées concernant la santé des peuples autochtones rattachés à la place. Ce numéro spécial est possible grâce au soutien du CNCSA. Consulter les lignes directrices de présentation. La date de tombée est le 15 mai 2011.
|
|
Prix national d'excellence décerné aux Autochtones
|
 | | Margo Greenwood, Ph. D., leader académique du CCNSA. |
Margo Greenwood, Ph. D., est l'une des quatorze « Canadiennes et Canadiens remarquables » à qui est remis un prix national d'excellence décerné aux Autochtones en 2011. Pour en savoir plus.
|
|
|
Bienvenue!
Tracer les interconnexions en matière de santé autochtone au Canada
 Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des défis complexes posés par la santé publique des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada. Au CCNSA, nous continuons de travailler en partenariat avec des organismes, notamment la Société canadienne de pédiatrie dans le but de former les médecins et UNICEF Canada afin d'augmenter la sensibilisation à l'égard de la santé de nos enfants; des optométristes s'ajoutent désormais à cette liste afin de faire la différence en matière de santé oculaire. L'année 2011 de la sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones met en lumière de façon spectaculaire le lien entre la santé oculaire et le diabète, sans oublier les mesures que nous pouvons prendre afin de prévenir la cécité, qui est en forte progression, chez les peuples autochtones du Canada. C'est avec grand plaisir que nous appuyons la direction du Vision Institute of Canada et l'Association canadienne des optométristes, alors que la sensibilisation essentielle à cette crise de santé émergente augmente. Nous espérons que vous en apprendrez davantage à propos de ces activités et des autres rapports, événements et initiatives du CCNSA en prenant connaissance du premier numéro de 2011 de notre bulletin. Bienvenue et Meegwetch!
Margo Greenwood
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
|
|
Le mappage du paysage de la recherche en matière de santé autochtone
| | Rapport Regards sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis |
Un nouveau rapport du CCNSA offre une image détaillée des connaissances et des orientations actuelles dans le domaine de la santé des Autochtones.
Le document Regards sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis : Mise à jour de l'analyse environnementale identifie les changements positifs dans le domaine de la recherche, notant qu'une subvention sur quatre, octroyée dans le cadre des projets des Instituts de recherche en santé autochtone du Canada, concerne la promotion de la santé et la prévention.
Des thèmes comme les déterminants sociaux de la santé, qui explorent le rôle plus vaste des enjeux sociaux, économiques et contextuels sur la santé et le bien-être, se retrouvent plus souvent dans la documentation et la recherche évaluées par des pairs. Notre rapport comprend une liste d'études, d'articles et de discussion publiés récemment ainsi qu'une présentation des organismes de santé autochtone pertinents.
retour en haut
|
|
Grandir avec papa...
Une rencontre nationale souligne la participation des pères dans la vie des enfants

Les pères des Premières nations, des Inuits et des Métis pourraient être « une des plus importantes ressources inexploitées dans la vie des enfants autochtones d'aujourd'hui ». Organisé par le Centre national de collaboration de la santé autochtone, la vitrine nationale, qui aura lieu à Ottawa les 23 et 24 février, abordera un besoin urgent de soutenir les pères autochtones dans les communautés, les programmes, la recherche et les politiques au Canada.
Les résultats des recherches démontrent que la participation responsable et active du père est un facteur protecteur à l'égard du développement sain et de la résilience de l'enfant. Malgré tout, les pères autochtones sont pratiquement invisibles dans les programmes de parentage et les services axés sur la famille, marginalisés en partie par des antécédents de « perturbations des pères » découlant de problèmes comme celui du système des pensionnats.
Avec l'aide des Aînés, des pères, des directeurs des programmes et d'autres, le CCNSA s'attend à articuler les orientations futures concernant la participation des pères aux programmes et à élaborer des stratégies alors qu'il continue à soutenir le rôle important du parentage autochtone à l'égard de la santé et du bien-être des enfants.
|
|
Le partage des connaissances en matière de planification en cas de pandémie
La grippe H1N1 et la réussite de Natuashish
 | | Voir notre diaporama : Nous avons réussi! Le succès d'une communauté dans sa lutte contre la grippe H1N1 |
Au sommet de la pandémie de la grippe H1N1, 90 pour cent de la communauté des Mushuau Innu du nord du Labrador a reçu son vaccin contre la grippe, et ce, en une seule journée. L'article du CNCSA et le diaporama : « Nous avons réussi! Le succès d'une communauté dans sa lutte contre la grippe H1N1 » partage l'expérience de l'engagement et du leadership des communautés comme Natuashish.
« Nous savions que notre population courait un risque élevé de contracter le virus de la grippe H1N1 et nous nous sommes mis à la tâche immédiatement », Joanne McGee, infirmière de santé communautaire. « La communauté en entier était mobilisée dès le départ, aussitôt que la grippe H1N1 est apparue au mois de mai. »
De plus, deux rapports fédéraux concernant la réaction du Canada à la pandémie viennent d'être publiés; ils soulignent les leçons tirées de la pandémie de la grippe H1N1 de 2009. Tous deux reconnaissent le besoin urgent d'aborder des conditions sous-jacentes qui rendent les peuples autochtones vulnérables à de telles pandémies au Canada, y compris des « circonstances terribles », dont les conditions de logement et le manque d'accès à de l'eau saine.
retour en haut
|
|
Le diabète et la santé oculaire des Autochtones : l'émergence d'une crise de santé au Canada
La prévention de la cécité, la promotion de la santé oculaire
Le besoin de promouvoir les soins de santé ocul  aire pour les enfants et les adultes des Premières nations, des Inuits et des Métis est vital, particulièrement lorsque tant d'entre eux sont atteints du diabète de type 2, qui représente un risque élevé de cécité. Le CCNSA soutient le Vision Institute of Canada
dans sa campagne de l'année 2011 de sensibilisation à la santé oculaire des Autochtones, qui vise à accroître la sensibilisation à
l'égard de cette crise de santé émergente.
Les yeux rivés sur l'objectif...
Dr Paul Chris du Vision Instiute of Canada parcourt le pays afin d'établir un lien avec des organismes comme Chiefs
of Ontario, l'Assemblée des Premières Nations de la région de l'Ontario, Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente les Inuits au Canada, et
l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada. Entre-temps, une série de conférences uniques portant sur la santé oculaire des Autochtones, tenue en 2010, a contribué à préparer le terrain pour l'accroissement de la sensibilisation (un DVD de l'événement est maintenant disponible) et le CCNSA  a fourni des articles dans le cadre d'un numéro spécial de la Revue canadienne d'optométrie concernant les liens entre le diabète et la santé oculaire des Autochtones. Une campagne d'affiches est également en cours. D'autres activités auront lieu au cours de l'année.
retour en haut
|
|
La pauvreté autochtone en milieu urbain
La croissance des « institutions financières marginales »

Selon les résultats d'une nouvelle étude effectuée en C.-B., les Autochtones à faibles revenus risquent d'être pris dans un cycle de pauvreté en raison du nombre croissant d'« institutions financières marginales » au Canada.
« Les résultats de l'étude ont dévoilé que les Autochtones sont de grands utilisateurs de ces services, typiquement pour l'encaissement de chèques d'aide au revenu et d'autres chèques du gouvernement », mentionne Paul Bowles, Ph. D., un économiste de l'Université du nord de la Colombie-Britannique, coauteur du rapport de Prince George. Il a dit que les personnes considérées comme présentant un risque trop élevé par l'industrie bancaire primaire peuvent payer des taux d'intérêt de plus de 800 pour cent pour des services de prêts sur salaire. Ceci est vrai malgré le fait que tous les Canadiens qui présentent une pièce d'identité ont le droit légal d'ouvrir un compte de banque et d'encaisser des chèques du gouvernement à un coût bien moindre.
Les Autochtones des milieux urbains au Canada sont deux fois plus aptes à vivre dans la pauvreté que tout autre Canadien. L'étude réalisée grâce au soutien du CCNSA aide à jeter une lumière sur les difficultés auxquelles sont confrontées les Autochtones vivant en milieu urbain qui « dansent sur la corde raide, mais qui n'en sont pas encore tombés », mentionne Ray Gerow, président et chef de la direction du Aboriginal Business and Community Development Centre, qui a demandé le rapport. M. Gerow dit que les organismes de services sociaux de la plupart des villes canadiennes ont tendance à se concentrer sur les personnes se trouvant au bas de l'échelle socioéconomique.
« On a fermé les yeux sur les besoins des Autochtones vivant en milieu urbain au Canada. Notre bureau commence à se tourner vers les individus de notre communauté qui ne sont pas encore sans abri. Nous avons constaté qu'il y a peu d'aide ou de soutien disponible, ou même pas du tout, pour les empêcher de tomber. »
retour en haut
|
|
Nouvelles du Centre
Une équipe de tournage de la télévision nationale rend visite au CCNSA
| | Une équipe de tournage nationale rend visite au CCNSA |
Une équipe de tournage nationale s'est récemment rendue au CCNSA pour filmer la leader académique, Margo Greenwood, Ph. D., et l'équipe du CCNSA en action. Mme Greenwood, une éducatrice depuis toujours, est reconnue cette année par un Prix national d'excellence décerné aux Autochtones de 2011 pour les réalisations remarquables accomplies pendant sa carrière. Les prix célèbrent 14 « Canadiennes et Canadiens remarquables » qui ont eu une incidence profonde sur leur communauté, à l'échelle du Canada et dans le monde. Une émission de 90 minutes sera télévisée en direct le 11 mars 2011 sur les stations Canwest Global Television et Aboriginal Peoples Television (APTN).
Événements et conférences à venir
Le CCNSA participera à deux conférences internationales en mars et lancera un projet pilote lié à une troisième :
4e conférence internationale sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale - Vancouver, du 2 au 5 mars 2011 : Mike  Pacey, auteur et analyste des politiques, mettra en évidence trois écarts de connaissances importants concernant l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) et les peuples autochtones au Canada lors de la 4e conférence internationale sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale.
4e rencontre internationale sur la santé des enfants autochtones - Vancouver, du 4 au 6 mars 2011 : à titre de commanditaire d'une initiative importante visant à aborder les troubles oculaires chez les enfants autochtones de la C.-B., le CCNSA décrira trois stratégies clés qui peuvent encourager l'amélioration des résultats de dépistage pour les enfants de moins de 6 ans. Donna Atkinson, directrice de la recherche du CNCSA, et Dr Barry A. Lester effecturont une présentation dans le cadre de la 4e rencontre internationale sur la santé des enfants autochtones, qui sera tenue à Vancouver.
Leading the way to change: First Nations governance in research - Ottawa, du 1er au 3 mars 2011 : la reconnaissance du droit inhérent des Premières nations à gouverner leurs données sert de plus en plus à informer les chercheurs et les gouvernements du Canada. Les résultats de l'enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières nations, phase 2, seront annoncés lors de cette conférence nationale; cette enquête est liée à des sujets allant de la santé mentale au logement, en passant par les traditions culturelles. Un projet pilote apparenté du CCNSA, réalisé en partenariat avec l'Assemblée des Premières nations, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, les Instituts de recherche en santé du Canada et des chercheurs, utilisera comme base des variables trouvées dans les données existantes sur les communautés provenant de l'EER de 2002-2003. Le projet fournira une « carte de la preuve » des liens entre les maladies chroniques et les déterminants sociaux de la santé
.
retour en haut
|
|
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone 3333 University Way Prince George (Colombie-Britannique) V2N 4Z9 Tél. : 250 960-5250
Téléc. : 250 960-5644
Site Web : www.ccnsa.ca
|
|